Bonjour Brigitte
je suppose que vous ne venez pas du
Quebec que pour passer 3 jours et demi en
Croatie ?
vous avez l'air d'avoir pris votre décision je ne vais donc pas essayer de vous faire changer d'avis.
je l'ai dèja mentionné et certains ne seront sans doute pas d'accord mais je ne trouve pas
Dubrovnik incontournable.
pour plusieurs raisons : en trés peu de temps il faut descendre en bas de la
Croatiela vieille ville se visite en quelques heures
n'y aller que pour ça est trés chronophage et va vous faire louper tout un tas de choses
je ne suis peut être pas trés objectif car j'y ai passé du temps et j'habite prés de Carcassonne.
vous qui venez de
Quebec vous comprendrez connaissant Frontenac et la vieille ville de
Quebec.
la seule particularité de
Dubrovnik sont les remparts sinon toutes les vieilles villes Croates se ressembles. Mêmes pierres ; pavés ; architecture...
ceci étant dis je vous conseille pour gagner du temps ; même si au niveau visite et tourisme c'est un contresens ; de prendre l'autoroute et il faudra sortir en direction de Ploce et
Dubrovnik ; de toutes façons aprés c'est la route normale.
attention à l’embranchement à bien prendre la sortie à Mali Prolog sinon vous allez finir en
Bosnie 
sur la route normale il ne faut pas espérer compter sur une moyenne de 50 KM/ H.
si vous choisissez de partir de
Split par l'autoroute il faut aller au plus court à Dugopolje.
mais vous allez passer une frontière Bosniaque à
Neum et là en fonction de l'heure et de la saison il faut être patient.
vérifiez bien que la
Bosnie est mentionnée au dos de la carte verte d'assurance c'est la seule chose qu'on vous demandera avec le passeport.
j'en profite pour vous préciser que si vous prenez le ferry il faut vérifier que l'assurance inclue bien cette option.
mais ; n'en déplaise à certains ; PAS DE TAXE TRANSFONTALIERE

escroquée par le loueur.
je vous expliquerai pourquoi si besoin.
concernant votre planning :
Nous sommes de bons marcheurs et habituellement nous commençons nos journées tôt le matin (vers 7h00) et nous visitons jusqu'à la tombée de la nuit pour ensuite aller souper. Nous faisons de grosses journées de visite. Dodo vers 23h00.
c'est l’idéal

5 mai Arrivée à l'aéroport de
Split à 14h30, récupérer la voiture donc arrivée dans la vieille ville de
Split vers 16h30.
Visite de
Split, et coucher à
Split
un peu optimiste mais vous n'êtes pas à 1 heure ou 2 prés.
La vieille ville de
Split est pas mal ; elle est trés animée le soir en saison et j'espère début mai.
suivant vos centres d'interets et votre temps dispo sachant qu'en mai il fait jour assez tard vous pouvez peut être vous contenter de cette journée pour
Split et pas le lendemain matin.
c'est ensuite que ça change si vous allez directement à
Dubrovnik ; comptez entre 3h30 et 4 h.
donc si vous y partez le matin vous avez tout l'aprés midi pour visiter ; ce qui me semble amplement suffisant.
Donc, nous sommes donc le 6 mai ; je dormirai à
Dubrovnik.
ensuite les iles........
nous passons donc au 7 mai
là ça va être plus compliqué car tout les goûts et avis sont différents suivants les personnes.
De plus, en y allant en mai, il ne doit pas y en avoir autant que pendant la période estivale. Sur le choix de l’île, j’aimerais bien avoir vos commentaires. Si vous en avez une autre que vous préférez, n’hésitez pas. Coucher sur l’île choisie le 6 mai
vous avez raison il y aura beaucoup moins de monde.
les ayant parcourues en bateau et en voiture depuis pas mal de temps j'ai évidemment des préférences.
Hvar ou
Mljet sont deux endroits opposés ;
Mljet est surtout nature, randonnée et connue pour son parc national.
Hvar est une grande ile beaucoup plus touristique et par certains endroits bling bling.
mais quelle que soit l'ile, il faut y passer minimum une nuit et 2 jours pour en profiter un peu.
si vous aimez randonner ; allez à
Mljet ; dans ce cas prenez le ferry de Prapratno à Sobra ; en faisant une halte et une bonne grimpette à Mali Ston ; magnifique.
ensuite il me semblait qu'il y avait un ferry de Polace à Trstenik mais je ne le trouve plus pour ensuite reprendre de Trpanj à Ploce sinon il faut soit faire le chemin inverse et remonter à Trpanj ou alors changer d'ile mais vu le temps disponible ça me parait compromis.
mon coup de coeur de cet été a été l'ile de
Brac pour plusieurs raisons :
tout d'abord c'est également une ile magnifique ; je vous conseille de rester plutôt dans la partie nord ; le seul intérêt dans la partie sud étant Bol que personnellement je n’apprécie pas vraiment ; réservé au tourisme de masse et envahi de baigneurs et auto proclamé " mecque " des sports de glisse mais il manque pas mal de nouveautés....
pour aller à
Brac vous prenez le ferry de
Makarska à Sumartin ; vous ne regretterez pas cette remontée de
Dubrovnik à
Makarska par la côte et la route normale.
ensuite cette ile est un paradis pour les promenades à pied ou en vélo ; il y a plein de sentiers balisés et on vous donnera une carte dans un office du tourisme.
allez à Pucisca, petite ville magnifique avec son musée de tailleurs de pierres et vous y ferez une découverte étonnante et peu connue ; je vous laisse chercher sur google.....

Supetar est une trés belle ville qui vaut vraiment le coup et ensuite si vous êtes un peu poete vous pouvez aller à Bobovisca ; pareil je vous laisse chercher.....
vous pouvez aussi aller faire un tour à
Solta en partant de Milna et du port de
Solta vous rentrez à
Split.
donc je ne vous laisse le choix qu'entre
Mljet ou
Brac et
Solta 
et aussi ; profitez de passer du temps à
Trogir en repartant pour l'aeroport.
je pourrai vous parler d'autres iles et endroits pendant des heures mais en 3 jours et demi il faut faire des choix.
ne faites pas l'erreur de vouloir en voir le plus possible en peu de temps, c'est comme ça qu'on passe à coté des choses les plus intéressantes.
j'ai zappé
Korcula (lieu de naissance de Marco polo n'en déplaise aux italiens

) volontairement mais j'y ai passé de trés bon moment.
et que dire des autres iles, parcs,.....
n'oubliez pas que vous ne serrez pas sur les routes nord-américaines ; donc les temps de parcours de google.....

cet été je suis allé de
Blagaj à
Sarajevo par une route que j'avais envie de faire depuis un moment :
annoncé par google : 150 kms en 2h30 ; résultat presque 200 en.......5h30

j'espère vous avoir été utile
n'hésitez pas si vous avez des questions.
il me semble qu'avec tout ça vous arrivez à l'heure pour votre avion.
cdlt