Hello,
bon d'abord je ne sais toujours pas ce que veux dire "tu es franc"
@ Air one - Voici ce que j'ai entendu dire par plusieurs personnes assez proche des éléphants. En fait il semblerait que les éléphants adultes et lourds ne se couchent pas ou peu longtemps pour cette raison. Si j'ai bien compris la membrane visqueuse entourant les poumons ne permet pas de proteger suffisament les poumons de l'ecrasement (comme les cachalots en plongée par exemple), les autres organes, qui sont lourds, peuvent finir par bloquer le phénomène respiratoire sous leur poids après un couchage prolongé, une nuit de sommeil par exemple.
A titre perso je n'ai jamais vu que des petits éléphants couchés (pour une durée prolongée s'entend).
Tout comme l'éléphant ne peut pas sauter, loi de biomécanique.
Concernant cette fameuse vidéo que je ne connaissais pas. Je l'ai montré a Betsy, docteur en Biologie qui travaille pour l'association EHRA (Elephant Human Relations Aid) en lui demandant ce qu'elle en pensait.
J'en ai noté 4 pages mais je vais eesayé de résumer sans déformer.
D'abord elle me dit que les campeurs se comportent très bien face à l'éléphant, peut être même auraient ils du être encore plus silencieux et la femme qui rigole devrait se taire.
Concernant les pommes oui c'est une vertiable erreur. Le probleme est que les éléphants s'habituent tres vite a ces friandises bien meilleures que leurs "bouts de bois habituels" et qu'ils chercheront a en retrouver systematiquement, au detriment des touristes suivants. Et au final cela conduit irrémédiablement à rejeter la faute sur l'éléphant et à l'abattre.
Elle me signale le cas de 2 éléphants (un Hoanib et un Ugab) qui ont pris l'habitude de manger des oranges et se ruent vers les voitures pour en chercher. Celui de Hoanib cassait meme des pares-brise.
Comme elle le dit a nouveau, ce sont toujours les animaux qui finissent par payer notre mauvaise attitude.
Il faut donc imperativement laisser les aliments TOUS !!! dans des cool box, des fridges ou des boites hermetiques pour qu'ils sentent le moins possible l'odeur. Elle va plus loin, la vaisselle sale, les vetements avec lesquels on a cuisiné. L'éléphant qui sent une odeur de nourriture veut absolument savoir ce qu'il en est.
Et de dire ce sont toujours les hommes qui enseignent les comportements "coquins" (oui oui).
Que faut il faire pour eloigner un éléphant ? Et bien il faut taper dans ses mains calmement ou sur ses jambes, ce que fait un des campeurs ce qui demontre une très bonne connaissance !
Et alors la j'ai un scoop on peut aussi dire tranquilement "Huva, Huva" c'est de la phonétique d'un dicton Shimba ancien qui a pour but d'envoyer au loin les animaux. Pour encourager les éléphants trop proches a faire marche arrière. Comme elle me le dit parfois ça marche parfois non en fonction de chaque individu et de sa volonté a trouver de la nourriture.... A vous de voir.
Concernant l'actions des rangers. Il est évident que leur arrivée déclenche un stress chez l'éléphant.
Comme elle le dit on est parfois obligé de forcé un peu l'animal à partir mais cela doit toujours se faire dans le calme : pas de montée en régime, pas de klaxone, toute petite vitesse. En effet le risque est reporté pour la prochaine rencontre.
Celui-ci avait déjà pris la décision de partir donc la poursuite façon rodéo est inutile voire dangereuse.
Voila.
Et donc cette nuit avant de vous coucher un entrainement "Huva Huva" pour tous
Emmanuel