Bonjour Shantival,
Il fallait juste y voir de l'humour (un peu noir). En revanche, je te confirme qu'Haridwar est vraiment une ville stressante, à part peut-être pour les séjours en ashram au bord du Gange, isolés du tumulte (mais je ne pratique pas, je ne fais que présumer). J'y suis tombé en plein pèlerinage: des dizaines de milliers de pèlerins, tonnes d'excréments et de déchets tout le long du Gange, faux prêtres qui font des fausses puja aarti sur les ghats ("repeat this mantra after me:"Om, Shiva, Namah, Chapati, Tchernobyl, Chicken Masala, One Hundred roupies", et tout un tas de touristes persuadés d'avoir participé à vrai rite hindou. Pour les meilleurs lassi de l'
Inde chez Prakashlok, c'est la vérité

. Je soupçonne même ces lassis d'aider à atteindre le Moksha.
J'ai largement préféré le cadre de
Rishikesh, plus dans la nature, plus calme et agréable, mais peut-être plus surfaite qu'Haridwar qui est vue comme plus "authentique".
Rishikesh a la réputation d'être plus touristique, mais je ne trouve pas que ce soit moins authentique pour autant. C'est vrai que les ghats et les ruelles du bazar qui les jouxtent valent le détour, mais je t'assure, ce n'est pas comparable à
Varanasi. Maintenant, je ne dis pas qu'Haridwar ne vaut pas le détour.
Bon choix!