Bonjour,
Mon séjour au
Népal (septembre, octobre 2011) m'a aussi donné envie de commercialiser cette si belle laine, qui soit à la fois fabriquée de façon artisanale, et par des familles dans le besoin, voire par des personnes handicapées (bosser dans le milieu m'a permis de voir que c'était possible).
tout ceci semble évidemment être le dessein d'un humanitaire rêveur, mais je garde cet objectif et on verra bien où cela mènera.
Membre d'une troupe de reconstitution historique, il nous est impératif d'avoir les produits les plus authentiques possibles, avec des motifs histo.
Alors j'ai pour idée première de faire tisser les étoffes selon des motifs bien précis, correspondant au moyen âge oriental et occidental. (Des croisades à Christophe Colomb)
Pour y arriver, j'ai du parcourir un certain nombre de km à pieds, en moto, en bus local, pour sélectionner, toucher, sentir les étoffes.
J'en ai même acheté une pour la brûler ! l'ultime épreuve du feu pour différencier la laine du synthétique parfois très très trompeur.
Suite à toutes ces aventures, sur une 50 aine de boutiques (qui, finalement, appartenaient toutes aux quelques même proprio), j'ai gardé deux contacts qui m'ont prouvé leur honnêteté*. (un à
Pokhara, l'autre à
Katmandou)
* J'ai aussi un test pour cela ; grâce à mes longues coutures de costumes médiévaux, j'ai appris a reconnaître la soie du reste. Certains vendeurs sont assez cool pour admettre dès la prise de contact que tel tissu est vrai, et que tel autre est du synthé... Ça ouvre la porte à de la négociation autour d'un thé :)
(j'adore ces moments là !)
Après un premier test concluant, je commande de nouveau une série de laines qualité medium, et je me crée mon ptit blog internet pour essayer d'en vendre a plus grande échelle et me lancer officiellement.
Un contact me serai BIEN utile pour me lancer dans l'achat, dans un premier temps, d'étoffes de qualité supérieures (elles coûtent assez cher, il faut donc donner des garanties aux personnes intéressées) ; puis, dans un second temps, créer un partenariat avec des petits artisans pour un tissage et des motifs bien précis, en vue d'un commerce régulier entre l'asie et l'Europe.
Je n'ai pas accès à la redaction de messages privés, donc n'hésitez pas à me poster les infos qui pourraient m'aider :)
MERCI