24 Décembre 2007, 9h du matin, Hall d'arrivée de l'aéroport de Madras-
Chennai, derrière le comptoir (ouvert) de la State Bank of
India (SBI) un employé lit le journal. A ma demande de change d'argent il répond : « No money » et m’indique d’aller à l'agence Thomas Cook en face. Pas d'autres bureaux de change dans l'aéroport. Rien pour payer le taxi. Pas le choix. Pour $100 Mr Cook me donne 3, 400 roupies indiennes. Calcul fait cela donne une commission de $ 13, 64 soit 15, 794% !! Tous les autres voyageurs sont "dirigés" de la même manière vers Cook par l'employé de la SBI. Plus tard je vais changer mon argent en ville à l’International Currency Services, 26 Cathedral Road qui me prendra une commission raisonnable de 0, 768% pour $100.
Je vais chaque année à Madras et j’ai toujours changé l'argent à la SBI qui a toujours pratiqué des taux de change très corrects. Par contre TC j'évite partout en Asie car taux prohibitifs.
Au départ de l’aéroport de Madras 8 jours plus tard, même histoire. Mr Cook me propose de me reprendre mes roupies moins 22% pour lui !!. Je décide de les garder pour l’année prochaine.
Les roupies indiennes ne sont pas convertibles c'est à dire que en dehors de l’
Inde elles ne valent rien. Alors comment font les voyageurs qui viennent une seule fois ? Et aussi pour les autres devises non convertibles :
Vietnam Dong, etc.
Il faut dénoncer ce racket bancaire que l’on trouve maintenant dans beaucoup d’aéroports qui vendent à une banque l’exclusivité du change contre la liberté des taux. Exemple : Siam Bank au nouvel aéroport de
Bangkok, aéroport de
Ho Chi Minh City, etc
Avez-vous rencontré des cas similaires dans d'autres aéroports d'autres pays ?
Des idées pour agir ?
Par exemple : Etablir une liste noire et la faire publier dans les guides. Alerter les journaux locaux, les ministères de tourisme, les ambassades des pays concernés.