Bonjour,
Je compte descendre à l’automne prochain de
Pékin où je réside vers l’
Inde du nord-est, en l’occurrence
Calcutta, et éventuellement le
Bangladesh. Je ne souhaite pas prendre l’avion à l’aller (retour sur PK le 15/12).
Semblent s’offrir à moi trois possibilités : passer par le
Tibet et le
Népal, sachant que ce sera probablement en décembre, donc sans doute très enneigé, et que le
Népal m’éloigne un peu de
Katmandu. Seul avantage : c’est administrativement le plus « sûr » et je peux aller à
Bénarès sur la route.
passer par la
Birmanie, après un visa à
Kunming, mais j’ai cru comprendre que les frontières birmano-indienne comme birmano-bangalaise étaient toutes les deux fermées – quelqu’un pourrait-il me le confirmer ?
enfin, ce serait le plus simple et le plus original pourtant, entrer directement de
Chine en
Inde, soit via le Sikkim, soit via l’Arunachal Pradesh. Mais ce sont visiblement deux frontières disputées, donc à risque, et donc sans poste de frontière ouvert. Right ? De plus les deux m’obligent à passer par le
Tibet également, ce qui n’est pas évident pour des raisons climatiques et géopolitiques. Le site de l’amba d’
Inde à
Pékin n’en fait pas mention.
Dois-je abandonner le projet ?
Le
Bangladesh vaut-il la peine de toutes façons ?
Pour info il s’agirait de mon dernier « grand voyage » après trois ans pékinois et avant un retour en Occident, je suis contraint par le temps (du 1er nov au 15 décembre), et je connais déjà
Vietnam,
Thaïlande et
Népal. Le Nord de la
Chine en hiver me saoule vraiment (tjrs l’hiver à
Pékin ce matin). T
oute suggestion est bienvenue

Pablo