Bonjour Jérôme!
Je crois que ce que voulait dire Oreille, c'est que parfois, tu n'auras pas le choix de prendre des bus... Cependant, lorsque tu as le choix, les trains sont selon moi tjrs à favoriser (surtout durant les longs trajets car tu peux faire le voyage durant la nuit et que cela est plus sécuritaire). D'ailleurs, à ce sujet, les trains peuvent être relativement confos si tu optes pour une classe avec A/C lorsque tu voyageras de nuit (ex : entre
Jaipur et
Jaisalmer).
Donc, tu demandes ce qui est à éliminer... Évidemment, cela dépend beaucoup de tes préférences personnelles. En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé
Jaipur. Grosse ville à la
Delhi, mais sans les intérêts de la capitale! Rien de vraiment fascinant à voir le palais des vents selon moi!
Jaisalmer, j'ai bien aimé. Encore là, très touristique, mais tu ne t'en sortiras pas pour ça! J'ai apprécié le fait que la sollicitation était beaucoup moins agressive à cet endroit. Pour le reste, je n'ai pas vu
Bikaner si
Ahmedabad, donc je ne peux pas te donner mon avis sur ces villes! Udaipur est très jolie, et souvent, cela fait du bien de s'y retrouver car elle permet une petite pause (ville plus tranquille, moins de sollicitation...). Je ne suis pas allée à
Ajmer (j'ai plutôt opté pour
Pushkar, à moins d'une heure de route, que j'ai particulièrement aimé... ville sans rickshaw, alors particulèrement agréable!!). En ce qui concerne
Agra, il semblerait qu'à part le fameux
Taj Mahal, il n'y a pas grand chose à y voir/faire... Ville très très touristique, alors si tu es prêt à abandonner la vue du
Taj (ce qui te permettra d'économiser le coût de 2-3 nuits à l'hôtel!) cela pourrait aussi être un endroit à ''éliminer''... surtout que cette ville est plus éloignée des autres qui figurent sur ton circuit!
En espérant que cela t'aidera à faire un choix!
Bonne année et bon voyage,