Je m'insère (tardivement) dans la discussion pour donner moi aussi mon petit avis concernant le choix du sens de marche !
Comme Maitairoa, j'aurais tendance à garder le plus difficile pour la fin. Ce n'est pas une idée, mais une constatation suite à plusieurs treks : si on ne commence pas trop fort, et que l'on prévoit des étapes progressives dans la difficulté, l'organisme s'habitue petit à petit. A la condition d'être quand même un minimum entrainé et de se connaitre. L'automne dernier au
Népal, on a marché durant 3 semaines avec des copains dans le
Khumbu, avec 10 à 15kg sur le dos, et les étapes qu'on a fait la dernière semaine, entre 4500 et 5500m, nous auraient semblé impossible deux semaines plus tôt. Ce ne sont pas que de simples constatations de trekkeur, je suis aussi accompagnateur en montagne et en formation on m'avait déjà dit qu'on est plus en forme à partir du 3ème jour.

Je n'ai encore jamais fait la traversée du
Zanskar, mais j'espère le faire d'ici un an ou deux et je pense faire dans le sens Darsha - Lamayuru. Il faut aussi ne pas hésiter à prévoir une journée de pause de temps en temps pour reposer le corps et l'esprit. En une journée, soit à ne rien faire soit à se balader sans portage dans les environs, on a vraiment le temps de récupérer et de retrouver le moral. Sur cette traversée, Padum semble être l'étape idéale, mais je pense qu'il faut prévoir (au cas où) d'autres pauses avant et après, quitte à ne pas les faire si l'on se sent en forme.
Sinon, pour ta dernière question je ne te conseille pas trop le gaz, qui va perdre pas mal d'efficacité avec le froid et l'altitude. L'essence est plus délicate à utiliser (le réchaud demande plus d'entretien) et le réchaud doit être bien choisi (car le kerozène indien est réputé pour vite les encrasser !), mais tu trouveras du carburant plus facilement et souvent moins cher. Au
Ladakh en 2007 on m'avait prêté un réchaud indien (2kg...), je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais la prochaine fois j'achèterai quelque chose de plus léger et moderne avant le départ !
Pour la Markha sans matériel de camping, je ne saurais te dire : je l'ai fait fin mai et sur plusieurs étapes il n'y avait rien. Mais j'imagine qu'en saison touristique ça ne doit pas trop poser de problèmes.