Matthnorm · 24 février 2010 à 8:32 30 messages · 8 participants · 3 701 affichages | | | | 24 février 2010 à 8:32 Découverte du Ladakh en juin Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Nous souhaitons organiser un treck au Ladakh du 01 juin au 20 juin.
Nos interrogations se portent sur la météo et les itineraires de trecks réalisables. Nous avons sélectionné les trecks suivants : LAMAYURU/PADUM pour son coté beau et sauvage; DARSHA/PADUM pour son coté plus "simple". Puis la partie RUMTSE et le lac de tsomoriri nous attirent aussi.
Bref, beaucoup d'interrogations, pour un voyage qui se rapproche. C'est pour cela que je sollicite vos conseils avisés. | | | À: Matthnorm · 24 février 2010 à 12:16 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Pour la méteo, ça peut être encore un peu frais en Juin, mais pas de soucis : les treks se font bien en cette saison (à condition d'être équipé de façon adéquate, notamment du point de vue des vêtements et du couchage).
Les deux treks que tu envisages sont ultra-classiques et fréquentés mais n'en restent pas moins intéressants.
Pour tout le reste des infos, tout dépend de si tu envisages de les faire en autonomie, ou avec un guide et des mules...dans le premier cas, il faut prévoir pas mal de choses, dans le second, c'est comme un "voyage organisé" et ce sont le guide et les muletiers qui s'en occupent... | | | À: Jebb · 24 février 2010 à 14:13 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Merci pour ta réponse il se peut que nous modifions notre date de départ au 19 juillet jusqu'au 8 août, afin de profiter de meilleurs conditions météo même si je sais qu'il y aura plus de monde mais comme toujours choisir c'est renoncer. Dans l'absolue nous préférons l'autonomie, le coté voyage organisé me plais guère, mais est ce bien raisonnable,. L'inquiétude est au niveau logistique gestion de la nourriture essentiellement. Puis un guide est rassurant quand on s'aventure aussi loin de nos terrain de jeu. | | | À: Matthnorm · 24 février 2010 à 14:42 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Au début de juin, les cols les plus hauts sur Lamayuru-Padum sont dégagés S'il n'a pas trop neigé pendant l'hiver. Du 19 juillet au 8 août, il n'y aura aucun problème. Sur tout l'itinéraire Darcha-Padum-Lamayuru, il y a des tentes-restaurants (plus précisément des parachutes-restaurants) à chaque étape pendant l'été, donc aucun souci de nourriture. Il suffit d'acheter quelques biscuits et fruits secs pour midi, on peut ensuite manger en arrivant quelle que soit l'heure. En trois semaines, il n'est pas possible de faire aussi Rumtse-Tsomoriri, un trek au Zanskar demande beaucoup de temps, Padum n'est pas d'un accès rapide. | | | À: Matthnorm · 24 février 2010 à 14:50 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Cela dépend vraiment de vous; de notre côté, nous avons été absolument ravis de le faire en autonomie : on fait ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut, et sans avoir à suivre et à subir en permanence comme un petit enfant...et puis quel bonheur de se retrouver seuls à deux au milieu des montagnes et de rencontrer les gens sans intermédiaire...
Très sincèrement, pas besoin d'être un aventurier pour faire un Lamayuru-Padum-Darsha en autonomie (attention : la remarque ne vaut pas forcement pour des itinéraires de treks plus aventureux ou ne passant pas par des villages).
Il faut juste prévoir un certain nombre de choses avant de partir (cartes, équipement, gestion de l'eau et de la nourriture, gestion des montées en altitude et du mal des montagnes...), être prêt à porter un sac assez lourd (pour nous : 10 et 15 kg respectivement), renoncer à un peu de confort, et accepter de ne manger que de la nourriture déshydratée et ce que tu trouves de temps en temps sur le chemin : tsampa et nouilles chinoises déshydratées.
En contrepartie, tu récupères une entière liberté et la griserie fantastique d'être seuls à deux en plein Himalaya. Et puis tu as toute latitude pour gérer les quelques inconvénients de l'autonomie : par exemple, tu portes certes beaucoup plus de kilos, mais tu peux à ton grès raccourcir les étapes, ou décider de t'arrêter 3 jours dans une famille sympa dans un village sympa pour récupérer... | | | À: Djullé84 · 24 février 2010 à 15:04 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Tiens Djullé84 dont les conseils nous ont été fort précieux a posté en même temps que moi ! Alors j'en profite pour te remercier chaleureusement pour tous les conseils que tu nous avais donné avant notre départ !
Un petit bémol par contre : en juillet dernier sur Lamayuru-Padum, il n'y avait grand-chose à manger dans les parachute-tentes : souvent que des biscuits, et au mieux, parfois, des nouilles chinoises déshydratées. Il faut donc prévoir un minimum de nourriture déshydratée pour les jours où on a rien trouvé, ou alors allez chez l'habitant (cela se fait très bien contre rétribution, mais n'allez pas jouer les pique-assiettes là-bas : ce serait franchement immoral...), ou alors jeuner (dur après 8 heures de marche avec 15kg sur le dos...). | | | À: Jebb · 24 février 2010 à 15:58 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager La dernière fois que j'ai fait ce trek, c'était en 2007, et je n'ai pas eu à me plaindre des "parachutes". En arrivant, une omelette aux oignons, et parfois tomate, avec quelques chapatis pour vite récupérer. Puis plus tard, un plat local de pâtes faites "maison" à la farine d'orge. Il n'y a rien de plus nourrissant, et c'est une réserve de sucres lents pour le lendemain. Mais ça, il faut le demander, car les "touristes" n'aiment pas beaucoup en général, mais ils en ont au moins pour eux. Dans le pire des cas, il y a les "Maggi noddle", qui vont devenir le plat national indien : tout le monde en mange, même ailleurs en Inde, et à la maison ! Je n'y repasserai que l'année prochaine (en 2011), je verrai alors la différence. Sur tes conseils, je prendrai 2 ou 3 (ou 4) sachets de purée deshydratée : ils ont toujours du lait et de l'eau chaude pour le thé, et c'est parfait pour la purée !. | | | À: Djullé84 · 24 février 2010 à 18:59 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Déjà un grand merci pour vos réponse. Me voilà un peu rassuré par l'aspect gestion alimentaire. Nous souhaitons vraiment effectuer le treck LAMAYURU/PADUM sur 10/11 jours Pour le lac tsomoriri, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'y passer en rejoignant Manali en 4x4 car en trois semaines trop court.
Notre planning prévisionnel:
J1- DELHIJ2- VOL VERS LEH J3- LEH ACCLIMATATION+PETITE VISITE J4- LEH ACCLIMATATION+PETITE VISITE J5 à J15- TRECK LAMAYURU/PADUM 10 JOURS J16-ROUTE LEH VERS LAC TSOMORIRI EN TAXI 4X4 J17-ROUTE VERS MANALIJ18-ROUTE VERS DELHI EN BUS
Voilà en gros ou j'en suis est ce réalisable. Il nous reste deux jours de "sécurité" | | | À: Matthnorm · 24 février 2010 à 19:59 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Il manque les temps de transport sur le planning. Leh-Lamayuru se fait en moins d'une journée avec la nouvelle route, ce qui laisse du temps pour une rapide visite l'après midi. Mais ça fait J5 : Leh-Lamayuru. Le trek peut se faire de J6 à J14, avec J15 à Padum. Là, à Padum, se pose le gros problème : Quand et Comment en partir ? et dans tous les cas, il faut 2 jours pour revenir à Leh. Avec un taxi personnel, on peut partir n'importe quand pour 8 000 à 10 000 Rs. Les taxis collectifs étaient interdits aux touristes - pour nous faire payer le maximum. Le bus pour Leh circule une fois par semaine (500 Rs). En 2009, Leh-Padum le jeudi, et Padum- Leh le lundi, avec une nuit à Kargil. Il n' y a plus de bus Padum- Kargil, car les locaux prennent les taxis collectifs plus rapides et à peine plus chers. Ceci était valable l'été dernier. Mais sur cette partie, les règles changent tous les ans. Il faut donc payer cher, ou bien avoir du temps pour attendre le bus hebdomadaire. Sinon, s'organiser pour prendre le bus pour Padum du jeudi, et faire Padum-Lamayuru. Ensuite à Lamayuru, il est plus facile de revenir à Leh.
Pour le retour, on peut passer par le Tsomoriri pour rentrer à Manali en trois jours, il faut compter 20 000 Rs. Le Tsomoriri est loin, il faut la journée. Pour rentrer à Manali le lendemain, il faudrait partir très tôt, c'est à dire 3h du matin, pour arriver à la nuit à Manali. Les routes sont en chantier, et on ne roule pas vite. Ce qui ne fait pas gagner de temps, car les bus Manali- Delhi partent entre 17h et 20h, et circulent la nuit. Le meilleur plan de retour, en passant par le Tsomoriri, est R1 : Leh-Korzok (Tsomoriri), R2 : Korzok-Keylong R3 : Keylong- ManaliOn arrive à Manali vers midi, ce qui laisse le temps de réserver son bus pour le soir, et d'arriver à Delhi le lendemain matin. Il reste à compter les jours pour les différentes options. | | | À: Matthnorm · 24 février 2010 à 20:03 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Ton planning me semble vraiment très serré !
Sur ce genre de voyage, il me semble qu'il faut vraiment se laisser de la latitude pour aviser en fonction des événements, des conditions...
Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai fais un très gros malaise dans le bus pour arriver à Leh (mal des montagnes). Du coup les 3-4 jours d'acclimatation initialement prévus sont devenus 10, et ce n'était pas du luxe ! De la même façon, sur le trek, tu peux avoir besoin d'une pause acclimatation ou repos... Ton vol Delhi- Leh peut être repoussé au lendemain ou au sur-lendemain si les conditions climatiques ne permettent pas d'atterrir à Leh le jour prévu. Et puis, comme partout ailleurs, il faut aussi se laisser de la latitude en cas de tourista ou encore de bus retardé ou bloqué...
Bref, pas impossible que tu réalises finalement ce programme mais il ne faut pas en faire un programme figé. Et puis, tu prends aussi le risque de rater ton vol de retour : certains cols entre le Tso Moriri et Manali sont souvent bloqués pour cause d'éboulements (notamment le Roteng-La), et le bus Manali- Delhi peut aussi être retardé (moins de risques cependant). | | | À: Djullé84 · 24 février 2010 à 20:10 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager Djullé a entièrement raison et touche à des points que j'avais omis dans mon post (ça fait encore des jours en plus !).
Pour compléter ces infos : l'été dernier les taxis collectifs Padum- Kargil puis Kargil- Leh prenaient les touristes sans pb. Par contre, entre Padum et Kargil, il n'y en a pas forcement tous les jours (ça dépend de la demande...).
Sinon, l'option "R1 : Leh-Korzok (Tsomoriri), R2 : Korzok-Keylong, R3 : Keylong- Manali" est effectivement la meilleure à mon avis. Quoiqu'il en soit, il faut effectivement au minimum 3 jours/2 nuits. | | | À: Jebb · 25 février 2010 à 12:19 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Vraiment un grand merci à vous deux, pour ces infos précises.
J'ai bien compris que le planning ne devait pas être figé, je compte faire faire le treck LAMAYURU/PADUM, pour le sens peut être partir de PADUM. En ce qui concerne le lac tsomoriri, j'aviserai sur place en fonction des possibilités et du déroulement. Maintenant je vais tenter de lister le matériel indispensable pour un treck en autonomie.
Vos conseils sont réellement précieux, encore un grand MERCI. | | | À: Djullé84 · 25 février 2010 à 19:03 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Bonjour, Bonsoir,
Désolé de me taper l'incruste dans votre petite conversation mais j'y apprends beaucoup de choses... Comme beaucoup mes questions reposent également sur la possibilité d'effectuer un Darcha/Padum/Lamayaru en solo cet été. J'apprends donc que la nourriture ne pose pas pas trop de problèmes mais quid de l'hébergement ? Trouve-t-on également ces tentes-parachutes dont beaucoup parlent pour passer la nuit ou s'agit-il uniquement de halte pour se restaurer ? Le mieux c'est certainement d'envoyer sa tente pour ne pas se poser ce genre de questions mais le fait est que lorsque je m'attaquerai au Zanskar je serai déja en baroude en Inde depuis 3 mois (j'y arrive début avril) et que je n'ai pas vraiment envie de me trimballer une tente pendant tout ce temps alors qu'elle ne me servira pas d'ici juillet... (même pas au Sikkim à priori !). Donc la question est : la tente est-elle nécessaire et auquel cas n'est-il pas possible d'en louer une (sans la mûle, les guides et le reste évidemment) ??? Enfin juste une dernière question dans quel sens est-il préferable de faire ce treck ? Partir de Darcha ou y arriver ???
Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide précieuse. | | | À: SamHall · 25 février 2010 à 19:24 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager | | | À: SamHall · 25 février 2010 à 19:34 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager BONSOIR A TOUS Moi l'interrogation se porte surtout sur la partie alimentaire et essentiellement sur le fait de prendre un réchaud. Le but étant d'alléger au maximum le portage. la tente fait déjà partie de nos bagages. J'ai vu qu'un grand nombre de forumeurs ont déjà effectués le treck Lamayuru/Padum. Cependant, nous avons certes l'habitude de randonné et une bonne condition physique, mais est il réellement possible de faire se treck en solo sans une vraie expérience de longue marche en haute montagne? Je n'ai pas envie de mettre ma compagne dans une situation dangereuse (risque d'accident ou perdu dans la montagne). | | | À: Matthnorm · 25 février 2010 à 20:41 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager ... à plus forte raison si vous assurez votre portage, ce genre d'exercice sur ce genre de parcours n'a rien d'une promenade de santé et nécessite un juste équilibre entre très bonne condition physique et force mentale ! | | | À: Maitairoa · 25 février 2010 à 21:57 · Modifié le 25 fév. 2010 à 23:56 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 355 affichages · Partager Alors en vrac :
- tout se trouve à Leh, mais pas forcement à très bon prix (tente, duvet, vêtements, bâtons, réchaud).
- il me semble plus judicieux d'amener son propre matériel et de le laisser éventuellement dans une guesthouse à Delhi ou ailleurs si vous faites une autre partie de l' Inde avant (à Delhi, ils ont l'habitude...). Possible aussi dans certaines consignes de gare mais peut-être moins sûr qu'une guesthouse sérieuse et de bonne réputation à Delhi.
- l'hébergement : possible dans des familles contre rétribution dans certains villages. Nettement plus prudent de prévoir une tente : tu ne dormiras pas forcement tous les soirs à proximité d'un village. A priori les parachute-tentes ne sont pas faites pour cela et tu n'en trouveras pas tous les soirs.
- pour ce qui est du "danger" : vraiment pas de risque de se perdre sur Lamayuru-Padum, si l'on a une bonne carte (-->oliziane).
Une cheville, un genou ou autre, ça peut toujours arriver mais vous n'êtes pas en zone désertique (autres groupes de trekkeurs, villages). Compte tenu du terrain, les bâtons sont plus que recommandés : je m'en suis très bien passé au Népal sur le tour des Anapurnas; par contre là, j'en avais plus que besoin (sans eux, je me serais fait 14 entorses...).
- pour la condition physique : ni moi, ni ma compagne ne sont des grands sportifs et n'avions fait qu'un seul trek avant cela. Nous ne sommes pas non plus des grands connaisseurs de la montagne. Ce ne fut pas un pb : bien sûr on a un peu souffert physiquement mais ce n'est pas une course et il suffit d'adapter le rythme, les étapes et les étapes de récupération à sa condition physique.
- pour le réchaud : trois options : 1- : à alcool solide (ce que nous avions choisi) : le plus léger et le seul dont le combustible est transportable dans les avions. Inconvénient : long et permet juste de porter l'eau à ébulition, pas de faire une cuisson. Suffisant pour la nourriture déshydratée, la tsampa, les nouilles chinoises qu'on trouve sur le chemin et le café. 2- : gaz : un peu plus lourd mais plus puissant et plus rapide. On trouve des cartouches à Leh. 3- : essence : plus lourd encore mais plus puissant. On trouve aussi du combustible à Leh.
- pensez aussi à un système pour purifier l'eau des rivières : vous ne trouverez pas d'eau minérale sur le trek...
- sur le sens à choisir : à voir sur la carte pour ménager une montée en altitude progressive et éviter une fin de trek trop dure quand on commence à fatiguer. Nous n'avons fait que Lamayuru-Padum. Ce sens m'a semblé cohérent : le sens Padum-Lamayuru commence par plusieurs jours faciles de plats mais enchaîne ensuite 9 cols sur la fin quand la fatigue des premiers jours commence à se faire sentir. Dans l'autre sens, on commence avec deux jours pas trop durs de mise en jambes et acclimatation avec un col pas très haut. On enchaîne dans les jours suivants les cols, et on fini avec des journées de plat. Ce sens me paraît probablement plus cohérent : sauf si vous êtes très entraînés (ça n'était pas notre cas), chaque jour qui passe, on est un peu plus usé; il vaut donc mieux que les dernières étapes ne soient pas trop dures...
Je crois enfin que Padum-Darsha est infiniment plus plat que Lamayuru-Padum. Raison de plus pour faire Lamayuru-Padum-Darsha. Enfin dans mon souvenir, dans le sens Darsha-Padum, il y a un col à 5000 dans les premiers jours, sans avoir eu trop d'acclimatation avant...
- Enfin, je me répète encore : le principal danger : le mal des montagnes : à ne surtout pas négliger, ni à l'arrivée à Leh, ni pendant le trek; je ne l'avais pas eu un an avant au Népal, et là, j'ai bien dérouillé. J'avais pris le soin d'imprimer les différentes pages trouvées sur : www.trekmag.com/...s-montagnes-mam.html , ainsi que les liens qui se trouvent sur cette page. Attention au diamox : il y a des cas d'allergie (notamment si vous êtes allergique aux sulphamides; du coup le médecin m'avait prescrit un simple diurétique).
- Pensez aussi à partir avec un altimètre pour gérer la montée en altitude.
+++ | | | À: Jebb · 26 février 2010 à 8:20 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager ... on ne peut pas comparer la traversée du Zanskar dans sa globalité sur 18 jours et la seule moitié nord sur 9 jours !
... dans le cas de la traversée totale, le choix du sens Darsha/Padulm/Lamayuru se justifie de multiples façons :
- en partant de Darsha, tu commences plus bas et monte progressivement, en douceur, tu réhabitues ton corps à ce genre d'effort avec pour seul "épreuve" le passage du Shingo La (entre 5000 et 5100 m) dès le troisième jour,... mais qui se passe très bien sans aucune difficulté !
- tu évites les trois jours d'acclimatation à ne presque rien faire à Leh
- tu arrives sur la deuxième moitié du parcours, la plus difficile et la plus intéressante à tous les niveaux, dans une excellente condition physique : tu gardes donc le meilleur pour la fin au moment où tu te sens le mieux...
- tu termines en douceur quelques jours à Leh et ses environs juste avant de revenir pour le retour sur Delhi, qui ne mérite que le minimum de temps... | | | À: Maitairoa · 26 février 2010 à 11:05 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Le Shingo la à 5100, et une nuit à 4400 à Ramjak avec à peine deux jours et une nuit d'acclimatation, c'est tout sauf une acclimatation et une montée progressive !?!?!
Les jours passées à s'acclimater à Leh sont essentiels question sécurité.
Enfin, dans ce sens (Darsha-Padum), tu gardes une succession de 9 cols sur les derniers jours, juste quand tu commences à fatiguer... (en tout cas en ce qui me concerne : je ne prétends pas être un grand sportif, et après 15 jours de trek avec 15 kg sur le dos, je ne suis pas "dans une excellente condition physique", mais usé...).
Pour finir tanpis, avec Maitairoa, on ne pense, amicalement, rien pareil : Delhi est à mon goût ce que j'ai vu de plus passionnant en Inde en 4 voyages là-bas : j'y retourne à chaque fois et j'y retournerai de nombreuses fois : c'est une ville fascinante pour qui sait s'y arrêter, y prendre son temps, et la découvrir en profondeur plutôt que de la survoler...si vous aimez les villes, et que vous avez le temps de vous y attarder un peu, je vous le recommande chaudement ! | | | À: Jebb · 26 février 2010 à 11:18 Re: Découverte du Ladakh en juin Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager ... voilà qui ne va pas du tout faciliter la décision de nos lecteurs ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |