le trajet Goa-
Hampi est un classique : par bus principalement, mais on peut aussi y aller
par train, départ de
Margao je crois (voir ** ci-dessous)
dans les deux cas, c'est 10 à 12 heures, peut-être un peu moins.
en bus-couchette : on ne dort qu'une à deux heures (j'explique pourquoi ci-dessous), départ 19h précises (le seul endroit où le bus part avec 5 min d'avance sur l'horaire ! attention...) la station privée est à 200 m de la gare centrale des bus de
Panaji; il existe d'autres arrêts (un ou deux) en allant vers Old-Goa (ville), puis c'est une montée progressive et forte de 40 km !.. on sort ensuite de l'état de Goa, c'est plat ou presque, la nuit avance, on s'enfonce en
Inde !
on peut lire (torche perso) si on supporte (les anglo-saxons le font aisément)
conseils "embarqués" : à l'avant de la porte latérale d'entrée, la partie du bus est climatisée, elle est souvent, sous les ventilos, carrément froide, d'où nécessité d'une couverture/sacàv. etc., les places marchent par deux et superposées.
à l'arrière de la montée, c'est moins cher, pas climatisé et tout à l'arrière, c'est carrément les box et la fête foraine (trop de mouvements de roulis et tangage)
remarque : les meilleurs conducteurs du monde se trouvent en
Inde PARCE QU'ILS SAVENT que sur une route qui AUTORISE/LIMITE la vitesse à 40 km/h., IL FAUT rouler à cette vitesse précise, pas plus ! en effet, lorsque on rencontre un nid de poule tous les trois cents mètres, un ralentisseur au sol tous les km, il faut être un dieu de la pédale et du double débrayage pour emmener à bon port une tribu de quarante touristes (+ deux autochtones tombés du ciel), avec cinq ou six arrêts pipi et/ou boisson-collation (folklos d'ailleurs). je m'interroge sur l'état des articulations des jambes de ces conducteurs après vingt ans de loyaux services..
nos conducteurs n'ont pas fait une seule faute sur le trajet AR : davantage qu'une performance lorsqu'on observe les conditions de travail. les ralentissements sont progressifs, les redémarrages aussi. leur fréquence est de deux par minute ! (..)
au retour en bus, c'est pareil : on annonce, on siffle et on démarre... si on a un pipi, on loupe le retour..
* * donc le train, par définition, doit être plus calme, plus confort, bien que je ne l'aie pas pris sur cette ligne précise, mais j'ai du faire 2500 km par ce moyen de transport et je le trouve excellent. il permet des rencontres et bavardages toujours étonnants. on peut y dormir, c'est important.
je crois qu'il arrive dans la même ville que le bus, à 12 km de
Hampi, le reste en ricksha.
les tarifs de ricksha sont un peu salés, négocier la journée si possible à moins de 500 roupies. pas facile !
Hampi mérite trois journées, histoire de prendre le fond de l'air, magique. les sites s'éparpillent sur 64 km carrés, la rivière pleine de gros galets est un régal pour les yeux, les constructions aussi bien sur.
bonne prépa.