Domih · 8 mars 2007 à 14:30 19 messages · 9 participants · 4 207 affichages | | | | 8 mars 2007 à 14:30 Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 1 de 19 · 4 111 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage au Radjasthan pour cet été, j'ai visité ce pays il y a 28 ans... Ma joie de retrouver l' Inde est ternie par certaines réflexions de voyageurs, qui m'inquiètent. Je suis donc à la recherche de tous les avis concernant l'impact du tourisme dans cette région, est-ce complètement insupportable, peut-on l'éviter et comment ? Je n'ai pas de souvenirs d'agressivité en Inde, qu'en est-il ? Existe-t-il des endroits pour se poser, au calme ? J'espère éviter "un peu" la foule en venant pendant la mousson (je précise je n'ai le choix de la période !) Merci d'avance pour toutes vos réponses. | | | À: Domih · 9 mars 2007 à 0:17 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 2 de 19 · 4 043 affichages · Partager Namaste,
Oui moi aussi certains messages m'étonnent par leur teneur. Si mon message peux te rassurer, c'est avec plaisir ! Le Rajasthan, fut pour moi la première découverte de l' Inde. Le voyage fut riche, les rencontres nombreuses, il est vrai que l'été est moins courru par les foules, peut etre que les pires "requins" qui attendent les touristes, sont alors en vacances... ? (été 2004) les gens que j'ai pu côtoyer furent bien agréables, que ce soit les chaï-wallah, les passagers de train, les serveurs dans les petits restos, le barbier qui m'invita manger dans sa famille.... (tu peux d'ailleurs lire mon récit écrit sur le forum en direct de là bas) de rares fois j'ai du ignorer des gars un peu lours, mais franchement la rencontre suivante me les faisait vite oublier..! Peut etre aussi que seul on attire pas les mêmes gens... Chacun fait son voyage, je me demande souvent pourquoi un tel ne partage pas le même enthousiasme que moi pour tel ou tel lieux, dans la même situation....
Bon voyage à toi. | | | À: Domih · 9 mars 2007 à 7:59 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 3 de 19 · 4 023 affichages · Partager  Bonjour, je partage l'avis de Phil.Nous avons fait ce qu'on appelle communément le grand tour du rajasthan en 3 semaines.Que des sourires et marques de gentillesses.A Bundi, dans la minuscule GH, vraiment très basique, on a eu l'impression de faire partie de la famille.Si, si. Ils avaient même acheté spécialement un poisson pour qu'on reste déjeuner le midi, alors qu'on avait prévu de partir le matin. Plus d'une fois, nous avons pû aller dans des petits villages, et chose incroyable, sur l'invitation des habitants rentrer dans les maisons, et ainsi voir comment vivent les gens.Nous n'avons jamais eu le moindre problème pour les photos.Au contraire, c'est avec le sourire qu'on nous disait oui. Au Tamil nadu, dans le train, une famille nous a inviter apartager son repas. Vas-y, n'ai aucune crainte.Apporte simplement ton sourire et tout se passera merveileusement bien. jeannôt | | | À: Breiz29 · 9 mars 2007 à 12:52 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 4 de 19 · 3 994 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je suis tout à fait rassurée ! Quel bonheur de préparer ce voyage, j'ai hâte de retrouver ce pays, il y a tant à découvrir. Je vais lire avec intérêt les récits de voyage. | | | À: Phil64 · 11 mars 2007 à 14:50 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 5 de 19 · 3 857 affichages · Partager Merci Phil64 pour ton récit de voyage, c'est exactement la façon dont je pense aborder l' Inde. A la lecture de ce que tu as vécu, pleins d'images, sensations, sentiments reviennent. Encore mille fois merci de faire partager tout ça. Mais tous ces dessins on peut les voir quelque part, sont-ils édités ou est-ce strictement personnel ? Amicalement, | | | À: Domih · 14 mars 2007 à 16:56 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 6 de 19 · 3 764 affichages · Partager Namaste Nous sommes partis dans le nord de l' Inde en Février, de Jaisalmer à Bénarès et n'avons pas été spécialement incommodés par le harcèlement touristique. Quand tu vas ailleurs que ce soit au Maroc, en Tunisie, en Egypte, nous avons trouvé pire que l' Inde. Il est vrai qu'à certains endroits touristiques, il y a pas mal de gamins qui veulent te vendre quelque chose à tout prix, il faut les ignorer, ne répondre ni oui ni non, continuer ton chemin. mais tu oublies très vite car deux mètres plus loin, tu fais une rencontre où la discussion s'installe et tu as des sourires à profusions. Cela ne nous a pas gêné, nous avons vu pire ailleurs. D'un autre côté, il faut se dire que c'est leur gagne pain. A chacun de voir jusqu'où on supporte. Bon voyage | | | Merci pour ton message karilaur. En effet, on m'avait dit la même chose pour le Maroc alors que tous mes voyages là-bas n'ont été que du plaisir. | | | À: Domih · 15 mars 2007 à 2:00 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 8 de 19 · 3 726 affichages · Partager Merci à toi Domih  Puisque tu poses la question : la réponse est sur mon site. Et Fabricia et d'autres ont fait la critique de mon carnet du Rajasthan sur le forum... Je serais à Paris ce WE les sam et dim 17-18 mars au festival Culture aventure pour présenter mes carnets... et puis je crois que l'on se verra à la rencontre du samedi 24 !  Au plaisir.
Phil melengue... | | | À: Phil64 · 15 mars 2007 à 9:04 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 9 de 19 · 3 720 affichages · Partager Merci Phil, je suis allée sur ton site, effectivement il y a de la production ! j'avais oublié le Festival Culture Aventure, dommage je ne pourrai certainement pas y faire un tour | | | À: Phil64 · 15 mars 2007 à 9:14 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 10 de 19 · 3 717 affichages · Partager Au fait, oui on (mon mari et moi) sera présents le 24 à Paris et ravis de faire de ta connaissance. A bientôt donc et bon Festival pour ce WE. Dominique | | | À: Domih · 16 mars 2007 à 18:24 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 11 de 19 · 3 627 affichages · Partager salut le harcelement touristique existe au Rajasthan, surtout aux endroits "très touristiques". Au abords des palais ou autres visites incontournables, mais pas vraiment de vrais mendiants, surtout des gamins qui veulent des "shampoo" et autres "pen". Là bien sûr, il y en a qui en les dents longues. Mais il faut le prendre à la rigolade... je me rappelerai toujours d'un gamin qui nous suivait aux abords du Taj Mahal en nous "fous-moi la paix" une petite phrase qu'il devait entendre à longueur de journée et cela lui faisait plaisir de la répéter à des français, leur montrant ainsi son assimilation rapide d'une langue qui lui était étrangère. Pour rigoler nous lui avons élargi ses "connaissances" en lui apprenant "lache-moi les baskets". Il nous a suivi tout au long du chemin en répétant cette expression nouvelle avec une joie immense. Il était content et nous aussi... alors tu vois, même avec du "harcelement" on peut prendre du plaisir. evite de donner de l'argent, car alors tu as tous les gamins et les adultes sur le dos, mais des stylos et les produits de toilette qu'on reçoit dans les hôtels sont appréciés. De toute façon, va aux abords de n'importe quel monument dans n'importe quel pays, tu verras les eternels marchands et solliciteurs. | | | Merci pour cet avis, effectivement, je ne donne jamais d'argent quel que soit le pays. Par contre sympa l'anecdote du gamin qui apprends quelques phrases. | | | attention toutefois avec les stylos et autres crayons.
J'ai donné des crayons à une dizaine d'enfants qui me traçaient lorsque je me rendais sur le sîte du Taj Mahal. Seulement un de ces gamins ne faisait pas partie de la bande des autres.
Pour lui piquer son crayon les autres n'ont pas hésité à lui planter dans le bras ceux que je venais de leur donner....
En dehors du fait que le gamin, le bras en sang, hurlant de mal en s'éloignant je ne me sentais pas franchement bien.
Les autres gosses riaient tous, et pour finir c'est moi qui ai hurlé : bande de petits cons cassez vous!!! (sous le stress on a tendance à être un peu grossier...)
Mal m'en a pris, j'avais l'impression d'avoir une classe de débiles qui me suivant en criant soit "bande de petits cons", soit "cassez vous", pour le plus grand plaisir de touristes francophones qui n'avaient pas vu grand chose mais étaient croulés de rire.
La seule qui riait pas c'était moi. Depuis lors je ne fais que leur demander de partir, soit en français, soit en anglais, ou encore par un geste, ce qui en général ne mène à rien, mais les crayons, gommes et autres stylos je les réserve pour les écoles, ou je remets directement au directeur les boîtes amenées. | | | À: Domih · 17 mars 2007 à 11:44 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 14 de 19 · 3 597 affichages · Partager bonjour Dominique j'étais au rajasthan en janvier et...oui il y a du monde mais c'est quand même magnifique ! ceci étant, il y a 2 endroits que j'ai particulièrement apprécié parce que, justement c'était plus calme et que ça nous a permis de faire des pauses en dehors des foules : le shekawati à l'éco lodge Apani Dhani la région de ranakpur au shivika Lake hotel si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas cordialement Marie | | | cela reflète complètement ce que j'avais raconté pluys haut. Ces gamins sont des vrais "éponges" et absorbent tout ce qu'ils entendent pour le reproduire à n'importe quel moment. Je ne pense pas que le fait de crier "bandes de petits cons" avait une signification pour eux, c'était juste une nouvelle expression qu'ils venaient d'apprendre et cela leur faisait un plaisir fou de la répéter, montrant ainsi leur capacité à "parler français". quant aux bagarres entre les gamins cela est fréquents. A Fatehpur Sikri, ils se sont disputés comme des chiffoniers pour me vendre des cartes postales et chacun se disputaient les quelques roupies que j'ai donnés à mon vendeur qu'à la fin, tellement irrité par leur manège, j'ai refusé d'acheter quoi que ce soit et tout le groupe a fait pareil. Pour eux c'était une leçon et ils étaient beaucoup plus calmes lorsque nous sommes sortis du site. Il faut dire à leur décharge, que les quelques sous qu'ils gagent servent souvent à nourrir toute une famille et que certains sont aussi "dirigés" par des adultes qui les forcent à ramener un certain "minimum" dans la journée. Donc.... pour eux aussi, la vie n'est pas simple. | | | À: Via90 · 18 mars 2007 à 16:51 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 16 de 19 · 3 557 affichages · Partager Merci pour cette info, on avait effectivement pensé au lodge Apani Dhani, je ne connais pas l'autre adresse, je vais me renseigner. As-tu une adresse sympathique à Delhi ? Commment avez-vous voyagé : transports locaux ou voiture avec chauffeur ? cordialement, Dominique | | | À: Domih · 18 mars 2007 à 21:20 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 17 de 19 · 3 540 affichages · Partager Bonsoir a delhi on était à l'hotel "la sagrita" qu'avait choisi ma coéquipière : pas mal sans plus (voir la description du routard assez conforme à la réalité)- c'est vrai que c'est propre, au calme, dans la verdure (appréciable après une nuit d'avion) et dans un coin assez résidentiel mais j'ai trouvé que cétait assez cher - ceci étant, il parait que les hotels sont chers à Delhi... a ce propos, ils nous ont fait payer le fait qu'ils étaient venus nous chercher à l'aéroport or il parait que souvent, les hotels proposent de venir gratuitement - donc, n'oublie pas de mentionner ce point au moment ou tu réserves... pour le transport, comme on n'avait qu'un mois et qu'on voulait en profiter au maximum, on a pris l'option voiture + chauffeur : ça c'est bonheur parce qu'on peut profiter à fond du pays sans avoir à se préoccuper de gérer les déplacements, de faire la queue, etc.. pour info, ça nous a couté 15 euros/personne soit 30 euros par jour (pour ce prix, le chauffeur se débrouillait pour se nourrir, se loger, payer les taxes, l'essence, etc...) - par contre, notre chauffeur n'était pas top mais tu as plein de tuyaux sur le forum. en fait, j'aurai du passer par une des agences recommandées par le routard et, surtout, insister pour que le chauffeur parle VRAIMENT anglais, ce qui n'était pas le cas donc galère par moments ! ça permet de trainer dans les coins qui te plaisent, d'arriver sur les sites avant l'affluence, de ne pas se galérer avec les bagages à trimballer Je l'avais réservé par internet et ça m'avait couté 40 euros de réservation (déduits ensuite du prix)
quant aux hotels au rajasthan, je les avais réservés directement par internet et même s'ils mettent parfois un moment à répondre, ils finissent par le faire et ils gardent les réservations concernant les hotels, on avait fait un mix guesthouses/ petits palais et c'était assez sympa - je peux t'envoyer ma liste avec toutes les coordonnées + prix et mon itinéraire pour info si ça peut t'aider pour évaluer le temps à prévoir et ton budget
en ce qui concerne le prix des hotels, moi j'ai trouvé qu'il était vraiment difficile de négocier (et pourtant je suis commerciale...) quand on ne voyage pas en période "creuse" et puis, pour reprendre ta problèmatique de "harcèlement", c'est vrai que c'est un des pays ou j'ai eu le plus conscience que j'étais un portefeuille à vider...en fait le tourisme étant pratiquement leur seule ressource, ils n'ont pas vraiment le choix mais c'est souvent pesant de sentir que derrière les sourires, ils sont toujours très intéressés- bon, heureusement encore une fois que c'est magnifique et personellement je referai ce voyage demain ! mais bon, autant être prévenu comme ça on est moins déçu...
et puis, pour finir sur une note positive, il y a en fait plein de touristes indiens (des gens de delhi, de bombay, de la diaspora) et avec eux, on a vraiment eu de super discussions, on se passait plein de tuyaux, bref, ça compensait l'apreté au gain des gens du rajasthan
cordialement Marie | | | À: Domih · 19 mars 2007 à 15:49 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 18 de 19 · 3 508 affichages · Partager Bonjour, Nous étions au Rajasthan en décembre: tu peux consulter notre récit de voyage pour voir nos commentaires relatifs au harcélement, petits coins bien sympas et tranquiles, choix des hôtels, négociation du prix de la chambre... jacquinfr3.free.fr | | | À: Domih · 20 mars 2007 à 14:51 Re: Harcèlement touristique au Rajasthan? Message 19 de 19 · 3 487 affichages · Partager soyons positif..........magnifique paysage.....couleurs fantastiques....je suis dans la region actuellement, apres shekawati region (celebre pour ses fresques murales :madawa..jhughunu...) bundi... puskar.. udaipur..je me sirige nord maintenant vers desert.... mais bien evidemment qu'ils demand monnaie pour rien..... mais c'est a toi de savoir dire non...............meme au enfants.je travaille avec une ong......bon voila...ce serais dommage de te donner un stress inutile....mais je pense que l' inde d'hier n'est plus celle de 2007..........a bientot. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |