Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Gwen37 · 14 mai 2009 à 22:10 16 messages · 9 participants · 10 731 affichages | | | | 14 mai 2009 à 22:10 Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 1 de 16 · 10 543 affichages · Partager Bonsoir,
Après avoir reçu confirmation des membres du forum que décembre était une bonne période pour l' Inde du sud (je les en remercie encore), une 2ème question de pose: quoi voir, que faire ? Nous serons avec nos deux filles (10 et 8 ans) pour 2 ou 3 semaines en inde du sud pendant les vacances de noël 2009. Nous attendons donc des avis de familles ayant déjà voyagé dans cette région: kerala ou tamil nadu? Guesthouse modestes ou "vrais" hotels? un itinéraire avec des sites intéressants pour les enfants? location de voiture avec chauffeur pour toute la durée du séjour ou train? à quelle moment réserver son billet d'avion? son logement? la voiture? etc
Nous n'avons pas décidé si nous prenons un billet pour chennai ou Bombay. Nous sommes ouverts mais totalement méconnaissants de l' Inde (et ce n'est pas le "Guide du R..." que je viens d'acheter qui me permet de me faire une idée précise de notre périple).
j'en appelle donc à vos bonnes âmes afin d'éclairer ma lanterne. merci.
Anne | | | À: Gwen37 · 15 mai 2009 à 17:19 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 2 de 16 · 10 438 affichages · Partager Trois semaines de voyage, je te conseillerais de séjourner au Kerala puis au Tamil Nadu par exemple : une semaine dans les backwaters + un jour de plage pour se détendre; une semaine dans les montagnes une semaine à travers le Tamil Nadu pour visiter les villes temples + Pondi si ça te chante entre Kerala et Tamil Nadu un autre endroit intéressant = KanyaKumariLogement : parfois hôtel parfois guesthouse il faut panacher les deux; pas besoin de réserver ses hôtels et ses guesthouses sauf si on en vise un à une date précise et que l'on y tient; sinon il y a du choix; une exception : entre Noël et le premier de l'An du côté de Allepey, il est fortement conseillé de réserver car c'est un pic de la saison touristique (pas aussi envahi par les touristes qu'à Goa mais il y a moins de possibilité de logement qu'à Goa, donc réserver pour cette période - au moins la ou les deux premières nuits). Après le 10 janvier voire le 15, à Allepey on revient en période de croisière.  Moyens de transports : pour les longs trajets le train (si pressé l'avion) mais le train c'est super (réserver longtemps à l'avance via irctc.com c'est le mieux (environ deux mois à l'avance); pour s'enfoncer à l'intérieur du pays notamment dans les montagnes, la solution du taxi est vraiment intéressante à condition de tomber sur un bon chauffeur (non seulement question conduite, mais aussi capable de "guider" un tant soit peu si l'on ne connaît pas le pays et de s'adapter aux envies aux choix de ses passagers) --> je connais un chauffeur extra (que plusieurs VFistes ont eu le plaisir de connaître), basé à Allepey et qui rayonne dans tout le sud de l' Inde - il fait partie de mes quelques vrais family friends au Kerala - je peux vous communiquer ses références en message privé Location d'un taxi = très abordable pour un budget de famille moyenne française (autour de 30 € par jour). Par où commencer ? si vous arrivez en Inde du sud pour Noël commencez par le Kerala en particulier la région de Kottayam + Allepey + backwaters carde nombreux chrétiens de toutes obédiences dans cette région donc une belle ambiance de Noël, différente de celle que l'on connaît en Europe; donc arriver par l'aéroport de Cochin par exemple. Si vous voulez vraiment économiser sur votre billet d'avion : arriver par Bombay et réserver un train pour le Kerala pour passer directement de l'avion au train, sans passer si possible par la case Bombay --> il y a des offres très intéressantes de prix d'avion pour Bombay en ce moment (ça ne va pas durer). Pour plus d'info, ne pas hésiter à me poser des questions en message privé. P.S. : si tout va bien, je serai aussi du côté de Allepey fin décembre 2009, mais pas pour Noël, plutôt à partir du 30 janvier (vivement décembre    ) | | | À: Stalingrad · 22 août 2009 à 15:49 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 3 de 16 · 9 943 affichages · Partager Bonjour, je rentre de mon 2e voyage en Inde sud avec mes 2 filles de 12 ans. Je conseille de ne pas décoller et atterrir au même endroit (arrivée Chennai, départ Cochin p.e) et de prendre une voiture/chauffeur avec clim. J'ai fait les 2 avec un chauffeur qui est devenu un ami tant il a fait partie de la famille. Il a su adapter mon itinéraire, me conseiller des destinations auxquelles je n'aurais pas pensé, me conseiller le train ou le bus pour découvrir une autre Inde et parfois économiser du temps de trajet (voyage de nuit) ou une journée de loc de voiture. M'expliquer le monde qu'on traversait, me faire rentrer dans des endroits où je n'aurais jamais imaginé pénétrer, précéder nos besoins et envies, garder les filles quand elles faisaient une overdose de temple...etc. Je le recommande vivement. Il a travaillé 8 ans pour Moksha tour et vient de se mettre à son compte. Envoyez-lui votre projet, il vous conseillera. Si vous voulez des précisions ou son adresse, n'hésitez pas à me relancer en MP. Bonne route! | | | À: Gwen37 · 24 août 2009 à 9:54 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 4 de 16 · 9 912 affichages · Partager bonjour,
Nous avons fait le TN et Kerala avec nos 3 petits enfants il y a 3 ans. Ils ont adoré. J'ai déjà écrit bcp de posts la dessus, conseils etc...tu peux faire une recherche.
Mais en résumé, ils ont adoré Mammalipuram. Notre chauffeur Suresh venait du GRT de hôtel, adorable, hôtel sublime, plein de crabes géants sur la plage.
Crocodile farm et Darshina village tout près, vraiment pour les enfants.
Pondichéry, très bof, par contre sympa d'y faire du vélo, et à mon sens, le seul endroit conseillé avec des enfants pour cette pratique. Amnéville, épouvantable ! Ville devenue privée avec piscine etc....réservé aux porte monnaies fournis et pour ceux...en manque de sens à leur vie ! Débile !
Madurai, génial, il y a des éléphants, chameux, taureau dans le temple, vos filles vont adoré.
puis au Kérala, chowara, plage la plus préservée, voir les pêcheurs très tôt le matin, veega land à Cochin (walibi aquatique à la sauce indienne), takkatali au cochin cultural center, les cerfs volants le soir sur les plages d'allepey, un cinéma bollywood.
Voilà ce que nos enfants ont préferé.
Guest house ou hôtels ? Selon moi en décembre, climat sec donc vous pouvez largement alterner les deux ou se limiter au guest house pour rationnaliser le budget, nous, c'était en mousson en août, alors on a privilégié les beaux hôtels, à prix cassés en basse saison et avec air co etc....à cause des moustiques.
Essayer de ne pas vous trouver dans un endroit super touristique le 24 et le 31, vous allez payé un hôtel à prix d'or, il y aura foule. Essayer de trouver un endroit un peu plus préservé du tourisme comme Chindabaram ou chettinad.
Voilà, on vous envie.....
Marie | | | À: Gwen37 · 10 septembre 2009 à 22:33 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 5 de 16 · 9 720 affichages · Partager Bonsoir, même projet pour notre famille, 2 filles de 7 et demi et 9 ans, départ vacances février ou Pâques 2010. On peut échanger les tuyaux? nous sommes en bretagne. Nous ne savons pas encore si nous partons "au hasard" ou par un organisme de circuits..... Quelle est la meilleure solution? toute la famille est bilingue anglais et nous n'avons que 13 ou 14 jours. Merci à tous pour vos infos! | | | À: Rvmalakoff · 13 janvier 2010 à 15:40 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 6 de 16 · 9 193 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu avec plaisir votre article de l'an dernier. Je suis très intéressé par les coordonnées du chauffeur, car à mon avis c'est l'essentiel pour réussir le voyage. Bien cordialement.
JRC. | | | À: Rvmalakoff · 5 octobre 2010 à 15:33 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 7 de 16 · 8 116 affichages · Partager Bonjour Malakoff,
J'ai prévu de partir au Kerala à la mi février 2011 avec mon mari et j'aurais aimé avoir quelques infos : sur la météo à cette période, sur un itinéraire a envisager pour une douzaine de jours, sachant qu'avec si peu de jours a consacrer à ce beau pays, il ne faut pas se tromper sur l'itinéraire. Si c'était possible j'aimerais également avoir les coord du chauffeur guide, qui après lecture de votre message, semble épatant. Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me procurer. | | | À: Vivie64 · 5 octobre 2010 à 16:16 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 8 de 16 · 8 104 affichages · Partager Je vous ai envoyé un Message Privé pour Alleppey et les taxis de mes mayalee and family friends. | | | À: Vivie64 · 9 octobre 2010 à 14:08 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 9 de 16 · 8 058 affichages · Partager Bonjour, Désolé d'avoir tardé à vous répondre, un peu débordé en ce moment... Je n'ai jamais eu la chance de voyager en Inde en Février, mais on me l'a souvent décrite comme la période idéale, au Kerala notamment. Sur 12 jours, je vous conseillerai de ne pas vouloir faire trop de choses et de vous limiter aux "fondamentaux" : - Trivandrum (kovallam): la plage, le village de pêcheur et la ville - Periyar (la reserve) et peut-être Munnar (station thermale, plantations thé et épices) - Allepey (dormir sur un houseboat et louer une pirogue) - Varkala ("mini Goa" charmant) - CochinJe pense que se limiter à ses destinations vous permettra d'avoir (un peu) le temps d'apprécier chacun de ces endroits et que c'est la clef d'un voyage détendu. Vous pourriez rallonger la boucle soit au sud et à l'est ( kanyakumari et Madurai), soit au nord ( Ooty et Mudumalai), mais je ne vous le conseille pas. Vous aurez envie d'y retourner, après... Vous pourrez joindre mon ex-chauffeur et nouvel ami sur www.fr.kamuvoyage.com/ . Je n'en pense toujours que du bien, mais je ne suis pas le seul... Ce qui a pour inconvénient qu'il n'est peut-être pas le moins cher et que je vous souhaite qu'il sera dispo à vos dates pour faire lui-même le voyage avec vous... Pardon pour cette description un peu télégraphique, n'hésitez pas à me relancer pour plus de précisions. Bon voyage Cordialement Hervé | | | À: Rvmalakoff · 10 octobre 2010 à 10:00 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 10 de 16 · 8 037 affichages · Partager Bonjour Hervé et merci pour votre message. L'itinéraire conseillé me semble judicieux car il est vrai qu'en si peu de jours nous ne pouvons tout voir. Je vais donc étudier cet itinéraire et lorsque j'aurai fixé mes dates de voyage exactes, je prendrai contact avec votre chauffeur. Cordialement et merci encore. | | | À: Cameroun · 8 janvier 2013 à 21:25 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 11 de 16 · 4 203 affichages · Partager Bonjour Marie,
En faisant des recherches à mes questions, je suis tombé sur ton message qui m'interpelle particulièrement. En effet, nous envisageons de partir en Inde cet été avec nos deux enfants (8 et 6 ans). Je connais personnellement l' Inde puisque j'y suis allée 4 fois (au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest...) mais... sans enfants et pas l'été. Nous envisagions de faire : Dehli, Haridwar, Rishikesh, Mussoorie et passage obligé à Agra. Ceci pour s'approcher des montagnes et de bénéficier d'un climat plus clément. Après avoir lancé mon msg sur le forum, plusieurs personnes m'ont répondu que le sud serait plus adapté à cette saison et au voyage avec des enfants. Pourrais tu me faire partager ton expérience, et éventuellement me donner des conseils sur un voyage : Arrivée Bombay (donc hotel... train...) Kérala, Tamil nadu. Merci par avance et bonne soirée.
Marie | | | À: Maricotte · 13 janvier 2013 à 12:15 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 12 de 16 · 4 138 affichages · Partager bonjour Marie,
Nous rentrons du Rajasthan avec les kids !!
Nous avions fait le TN et KL en été avec eux en 2007.
Les enfants ont adoré les 2, que tu connais j'imagine à la lecture de ton mail.
Au TN en été nous avions eu très chaud, visite des sites à 6h du mat, refuge dans la piscine de l'hotel à midi (piscine vivement conseillée en cette période de l'année avec des enfants). Au Kr, c'était correct, mais un peu de pluie, pas dérangeante pour autant.
Rishikech, HP etc...est à faire en été absolument. Nous c'est planifié pour l'été 2014 !
Le sud est facile, très vert, proximité des plages, la mer, le Kerala "civilisé", Pondichéry "français", hôtels avec immenses jardins, majoritairement hindoux au TN, forte communauté chrétienne au Kr.
le rajhastan par exemple est plus arride, plus archaïque, forte communauté musulmane, mais architecture grandiose, palais incroyables, haveli fantastiques. Plus difficile pour les enfants mais plus dépaysante, surtout dans les villages hors des sentiers battus. Ce voyage nous ont plongé dans un univers autre, complètement, ce n'était pas des "vacances" c'était une expérience de vie unique, le sud nous rappelait sans cesse que nous étions quand m^me en vacances ! :-)
A delhi, Agra vous aurez autant chaud qu'au TN en été, puis richikech, hymachal etc...là, évidemment l'été est la haute saison touristique, vous risquez d'avoir du monde, plus qu'au sud, période de mousson. Les hôtels, guest house doivent être réservés à l'avance ce qui n'est pas le cas pour le sud. (voir négociez les prix)
C'est difficile d'objectiver un choix, cela correspond à deux voyages totalement différents. Le sud est plus adapté aux jeunes enfants, vous risquez d'être vite en altitude après richikech etc...mais le TN est très chaud en été (42°c) de moyenne, à voir si vos enfants savent le supporter. Si pas, vous pourrez toujours vous réfugiez à Munnar, Kodaikanal etc...la chaîne de montagne qui coupe le Kr du TN. Paysages grandioses.
Nous avions pris un vol A jusque Chennai, retour de Cochin, donc pas de stop à Bombay. nous avions zappé Madras et pris un taxi de nuit pour Mammalippuram. logement au GRT, magnifique.
Sur la route de chennai-mammalippuram, un village folklorique/artisanal reconstitue les 4 états du sud, à faire absolument, + ferme à croco un peu plus loin.
Puis tour classique, ciné à Madurai (à faire absolument),
Au kerala, veega land, parc aquatique immense, familles indiennes ! y passer une journée, c'est une expérience unique, nous étions les seuls touristes. 24h dans un house boat à Allepey (expérience mitigée car il pleuvait, la mer était agitée)
les enfants ont suivi un cours de maquillage du takathali (théâtre) et formation de sculpteur de pierres (mamma) Au rajasthan, nous avons visité une école, partie prenante d'une initiative d'une famille rajpoute qui a ouvert un complexe hôtelier de tourisme équitabmle, employant les communautés locales et dont les bénéfices vont à la construction d'infrastructures pour celles-ci. Magnifique rencontre
Quand tu auras décidé de ton parcours, je pourrai t'informer des logements où nous avions été. Pour le chauffeur, Suresh (qui a fait partie de la famille) était un employé (chauffeur) du GRT de mammalippuram, impeccable.
à bientôt
Marie | | | À: Cameroun · 14 janvier 2013 à 9:10 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 13 de 16 · 4 103 affichages · Partager bonjour Marie,
Nous rentrons du Rajasthan avec les kids !!
Nous avions fait le TN et KL en été avec eux en 2007.
Les enfants ont adoré les 2, que tu connais j'imagine à la lecture de ton mail.
Au TN en été nous avions eu très chaud, visite des sites à 6h du mat, refuge dans la piscine de l'hotel à midi (piscine vivement conseillée en cette période de l'année avec des enfants). Au Kr, c'était correct, mais un peu de pluie, pas dérangeante pour autant.
Rishikech, HP etc...est à faire en été absolument. Nous c'est planifié pour l'été 2014 !
Le sud est facile, très vert, proximité des plages, la mer, le Kerala "civilisé", Pondichéry "français", hôtels avec immenses jardins, majoritairement hindoux au TN, forte communauté chrétienne au Kr.
le rajhastan par exemple est plus arride, plus archaïque, forte communauté musulmane, mais architecture grandiose, palais incroyables, haveli fantastiques. Plus difficile pour les enfants mais plus dépaysante, surtout dans les villages hors des sentiers battus. Ce voyage nous ont plongé dans un univers autre, complètement, ce n'était pas des "vacances" c'était une expérience de vie unique, le sud nous rappelait sans cesse que nous étions quand m^me en vacances ! :-)
A delhi, Agra vous aurez autant chaud qu'au TN en été, puis richikech, hymachal etc...là, évidemment l'été est la haute saison touristique, vous risquez d'avoir du monde, plus qu'au sud, période de mousson. Les hôtels, guest house doivent être réservés à l'avance ce qui n'est pas le cas pour le sud. (voir négociez les prix)
C'est difficile d'objectiver un choix, cela correspond à deux voyages totalement différents. Le sud est plus adapté aux jeunes enfants, vous risquez d'être vite en altitude après richikech etc...mais le TN est très chaud en été (42°c) de moyenne, à voir si vos enfants savent le supporter. Si pas, vous pourrez toujours vous réfugiez à Munnar, Kodaikanal etc...la chaîne de montagne qui coupe le Kr du TN. Paysages grandioses.
Nous avions pris un vol A jusque Chennai, retour de Cochin, donc pas de stop à Bombay. nous avions zappé Madras et pris un taxi de nuit pour Mammalippuram. logement au GRT, magnifique.
Sur la route de chennai-mammalippuram, un village folklorique/artisanal reconstitue les 4 états du sud, à faire absolument, + ferme à croco un peu plus loin.
Puis tour classique, ciné à Madurai (à faire absolument),
Au kerala, veega land, parc aquatique immense, familles indiennes ! y passer une journée, c'est une expérience unique, nous étions les seuls touristes. 24h dans un house boat à Allepey (expérience mitigée car il pleuvait, la mer était agitée)
les enfants ont suivi un cours de maquillage du takathali (théâtre) et formation de sculpteur de pierres (mamma) Au rajasthan, nous avons visité une école, partie prenante d'une initiative d'une famille rajpoute qui a ouvert un complexe hôtelier de tourisme équitabmle, employant les communautés locales et dont les bénéfices vont à la construction d'infrastructures pour celles-ci. Magnifique rencontre
Quand tu auras décidé de ton parcours, je pourrai t'informer des logements où nous avions été. Pour le chauffeur, Suresh (qui a fait partie de la famille) était un employé (chauffeur) du GRT de mammalippuram, impeccable.
à bientôt
Marie | | | À: Cameroun · 14 janvier 2013 à 9:34 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 14 de 16 · 4 101 affichages · Partager Bonjour Marie,
Désolée pour le bugg, j'ai du te renvoyer ton propre message...
Sinon, merci pour ton message complet et pertinent. Vous avez, semble t-il, fait de beaux voyages!!!
Pour notre part, nous avons pris la décision du Sud et devons prendre le billet d'avion demain (jour d'ouverture des banques). Nous arriverons et repartirons de Bangalore et nous avons décidé de miser le séjour au Kérala afin de nous poser avec les enfants. Nous n'avons pas encore précisément défini l'itinéraire : mais nous envisageons Mysore (pour le palais que je connais), la réserve de Bandipur- mudumalai (proche de Mysore) car l'expérience de Chitwan à dos d'éléphant au Népal l'été dernier a laissé une émotion indélébile à toute la famille, mais peut-être n'est ce pas la meilleure à visiter? OOty pour la montagne, les momos, le petit train. Munnar?? Cochin, les backwatters (mais pas forcément sur houseboat, formule non encore définie). Un peu de plage : Varkala ?? En fait, la recette serait : un peu de montagne, un peu de plage, des traditions/temples, une ou plusieurs réserves, du plaisir d'enfant pour les enfants, de l' Inde, pas d'itinéraire au pas de course... Voilà, pas encore précis mais en cours... Merci encore pour ton message et je suis encore preneuse si tu as du temps et des infos (hôtels, tuyaux, bons plans, trajets, coup de coeur). Bonne journée.
Marie
PS : - Les enfants doivent ils payer pour le visa indien? - As tu fait les vaccins recommandés pour les enfants : diphtérie, encéphalite, rage??? - Avez vous pris un traitement contre le palludisme? | | | À: Maricotte · 14 janvier 2013 à 10:10 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 15 de 16 · 4 093 affichages · Partager Bonjour Marie, Oui les enfants payent pour le visa indien, exactement le même tarif que les adultes :-) J'ai voyagé en Inde du nord avec ma fille, j'avais fait les vaccins classiques obligatoires en France mais ni encéphalite ni rage. Tu parles de diphtérie mais tu pensais sans doute à la thyphoide? Je ne l'avais pas fait non plus, mais ma fille est encore tout petite donc pas recommandé. Si elle avait été plus âgée j'aurais sans doute fait la thyphoide mais pas les 2 autres. Pas utilisé de prophylaxie anti palu, mais précautions élémentaires type moustiquaire pour la nuit, vêtements longs pour le soir, et répulsifs (citronnelle + bracelets para kito à accrocher sur les sacs, il y a aussi Odomos que tu trouveras en Inde mais je ne sais pas si c'est adapté aux enfants) Bon voyage! France
mescarnetsdasie.blogspot.fr/ picasaweb.google.com/109206680680511842757 | | | À: Maricotte · 14 janvier 2013 à 12:06 Re: Itinéraire cool Tamil Nadu et/ou Kerala en famille Message 16 de 16 · 4 065 affichages · Partager hello,
Oui les enfants doivent payer pour le visa (68 euros) oui ils ont fait le vaccin fièvre typhoide, hépathite A, B, rappel tétanos etc... (dans les vaccins normaux des enfants), pas de vaccin contre la rage oui ils ont pris de la malarone junior car c'est la mousson dans le sud, le TN est sec mais pas le Kr.
Pour la plage, Varkala est superbe, Kovalam malheureusement est devenu un chantier de béton
Pour la montagne, OOty est très joli, mais Munnar (éléphants)et Kodaikanal (plantation de thé) sont pour moi plus intéressant.
bons préparatifs
marie | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |