Pour faire une ballade pas chère et "authentique" (même si je n'aime pas ce terme) c'est à dire avec le commun des mortels mayalees : prendre tout simplement le bateau-bus qui relie Kottayam à Allepey (et l'inverse) en 3 ou 4 heures - pour le prendre, se rendre à la jetty de Allepey, côté sud du north canal, en allant vers le bus stand (demander la jetty au gens du coin, ils se feront un plaisir de te renseigner - évidemment par politesse, éviter de demander aux quelques personnes qui interpellent le chaland pour louer des bateaux...). Revenir en bus, ça va plus vite.
Sinon, on peut louer de petit bateaux bleus pour environ 400 roupies de l'heure - si on est quatre ou cinq ces bateaux suffisent amplement.
Pour varier les plaisirs, il est aussi intéressant de faire une ballade de une journée en voiture dans le dédale des petites routes autour du Vembanad lake, cela permet de s'arrêter là où on veut, de passer sur le dam, de s'arrêter dans un restau pour manger la vraie cuisine du
Kerala, de passer par Vaïkom, etc. etc.
Si tu veux l'adresse de petites resorts ou home stays le long du canal (j'en ai une en tête, la Malayalam resort pour environ 1000 Rps la nuit, il y a deux ans je payais 900 Rps), passes-moi un message privé et je te donnerai un contact téléphonique.