|  |  |
 | | | | Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Zebulon787 · 9 avril 2008 à 9:10 18 messages · 17 participants · 2 156 affichages | | | | 9 avril 2008 à 9:10 Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 1 de 18 · 2 114 affichages · Partager Bonjour, Namaste, De retour d'un séjour en routard de 3 semaines au Rajasthan, je m'interroge : pourquoi les prix indiqués dans les guides LP et GDR (surtout pour les hôtels) ne sont pas fiables ? (j'avais pourtant l'édition 2008 du LP Inde du Nord, qui venait juste de sortir, et j'ai constaté des prix souvent supérieurs de 30 à 50 % à ce qui était indiqué, heureusement comme j'étais en fin de saison touristique (mi mars-début avril) j'ai pu un peu négocier mais sans jamais atteindre le prix mini indiqué dans le guide). Mon avis est que : souvent les données ne sont pas mises à jour depuis plusieurs années (c'est ce que m'a dit en Inde un français qui voyage beaucoup : il a comparé plusieurs éditions du LP et du GRD, et il a constaté que d'une année sur l'autre (et parfois sur plusieurs années), il y aurait beaucoup de "copier-coller" sans aucune mise à jour) il est possible que, dès lors qu’un hôtel est référencé par le LP, il reçoit beaucoup plus de clients, donc souvent il en profite pour faire flamber les prix...Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est des restos, mais je suppose que cela doit être pareil ?... Conclusion : faut-il bouder les hôtels référencés par le LP et le GDR, et préférer les autres ? Merci de me dire ce que vous en pensez, de me faire partager vos expériences. | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2008 à 9:20 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 2 de 18 · 2 109 affichages · Partager On a déjà beaucoup discuté des guides papier sur VF. En général, dès qu'une adresse se retrouve dans un guide, les prix augmentent donc ta conclusion est pertinente. | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2008 à 10:51 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 3 de 18 · 2 096 affichages · Partager Nous nous sommes servis du LP l'année dernière pour le Rajasthan et n'avons pas vraiment constaté de grosses différences de prix par rapport à ceux indiqués dans le guide, nous avons pu parfois même bénéficier de tarifs plus intéressants que ceux inscrits. Par contre, nous avions fait attention de ne pas se laisser embrunger avec les RIckshaws ou taxi en leur précisant que les réservations étaient déjà faites (sinon ils demandent un com). Nous sommes partis en juillet/août ce qui n'est pas non plus la pleine saison pour l' Inde.... | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2008 à 11:37 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 4 de 18 · 2 087 affichages · Partager eh oui on analyse est bonne et les deux raisons sont justes et c'est pareil dans tous les pays...conclusion puisque nous avons la chance d'avoir un bon forum sachons en profiter et nous passer des guides "officiels"... | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2008 à 11:59 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 5 de 18 · 2 084 affichages · Partager | | | À: Lepiaf · 9 avril 2008 à 13:38 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 6 de 18 · 2 078 affichages · Partager Il y a une forte augmentation du nombre de voyageurs en Inde et cela explique pour une bonne partie les augmentations. | | | À: Sailfish · 9 avril 2008 à 15:28 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 7 de 18 · 2 061 affichages · Partager Les prix varient aussi selon la saison, l'affluence, et aussi la capacité à négocier !
Difficile à partir de là de fixer les choses sur papier... | | | À: Zebulon787 · 9 avril 2008 à 21:05 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 8 de 18 · 2 048 affichages · Partager Bonsoir,
Les réponses données font pratiquement le tour de la question.
J'ajouterai que l'inflation est assez forte en Inde: autour de 7% l'année dernière, donc les prix des hotels, restaurants, transports etc. suivent. Chacun peut aider à la mise à jour des guides en leur signalant les écarts constatés. Ca profitera à tout le monde.
Philippe | | | À: Zebulon787 · 10 avril 2008 à 17:39 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 9 de 18 · 2 028 affichages · Partager Salut j'ajouterai que le temps entre la recolte des informations et la redacion du guide, sa realisation, sa traduction pour le LP et sa vente, les prix ont le temps d'augmenter....de touter façon un guide n'est qu'une referance... bye bye | | | À: Zebulon787 · 11 avril 2008 à 7:19 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 10 de 18 · 2 015 affichages · Partager Lorsqu'un guide sort les informations ont été recueillies il y a deux ans. | | | À: Zebulon787 · 11 avril 2008 à 9:08 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 11 de 18 · 1 990 affichages · Partager salut pour pallier au décalage de prix, lonely planet ou le GDR devrait faire une version non papier, donc sur leurs sites internet et pourquoi pas le rendre payant.
Ainsi, la mise à jour est plus rapide, ca fait un kg de livre à avoir en moins dans ses bagages et il y a tjrs la possibilité d'imprimer les documents qui nous interesse.
De toute facon, on y arrivera à un moment ou un autre au guide payant ou pas en ligne. | | | À: Zebulon787 · 11 avril 2008 à 12:53 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 12 de 18 · 1 980 affichages · Partager Enfin, n'oublie pas qu'en Inde (comme tu as pu le remarquer), peu d'hôtels ont leur prix affichés. Les prix que peuvent indiquer les guides correspondent à ceux qu'ils ont obtenus (parfois en discutant).
A toi de faire de même.
Il m'est arrivé très souvent de sortir ostensiblement mon guide et de m'exclamer "Quoi ! Si cher ?! Dans le guide, ils parlaient de tel prix. Désolé, je ne prends pas la chambre et je vais écrire au guide pour lui indiquer que c'est beaucoup plus cher que ça !".
Je peux t'assurer que très souvent on m'a alors proposé un prix de chambre beaucoup plus "raisonnable".
Bien entendu, tout ceci n'est qu'un complément aux réponses (que je partage totalement) des autres VFistes (délai entre récupération des infos et publication du guide et succès de l'hôtel - suite à sa publication - entraînant une inflation). | | | À: Zebulon787 · 11 avril 2008 à 19:38 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 13 de 18 · 1 970 affichages · Partager Il est pratiquement impossible que les guides papiers ou autres soit mis à jours (au jour le jour) il faudrait pour cela qu'il y ait des correspondants en permanence sur place (chose impossible) mais ça donne quand meme une idée globale des prix. Difficile d'etre parfait. Sauf pour le Maroc ou Raoulx donne des infos souvent justes, mais pour faire ce qu'il fait, il faut s'en donner les moyens ou etre sponsorisé. | | | À: Zebulon787 · 12 avril 2008 à 15:27 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 14 de 18 · 1 959 affichages · Partager Les prix des hotelsd en Inde sont aussi extremement saisonniers... plus que nulle part ailleurs. Dans certaines hill stations comme Mussoorie, Mt Abu, Kausani,... le prix de la meme chambre varie de 1 a 5, et meme parfois 1 a 10 (100 Rps en tres basse saison pour 1000 en tres haute saison) | | | À: Zebulon787 · 15 avril 2008 à 0:39 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 15 de 18 · 1 947 affichages · Partager Lu sur un journal en Suisse, un gars qui bosse pour le LP a bossé pour le guide sur la Colombie......sans y être jamais allé......... | | | À: Nosynatto · 16 avril 2008 à 15:22 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 16 de 18 · 1 924 affichages · Partager > Lu sur un journal en Suisse, un gars qui bosse pour le LP a bossé pour le guide sur la Colombie......sans y être jamais allé.........
Présenter les choses juste comme cela c'est de la mauvaise information, voire même de la désinformation ! Il y a actuellement une discussion plus compète à ce sujet sur VF : voyageforum.com/...et_bidonne_D1659291/ | | | À: MuchFER · 16 avril 2008 à 22:13 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 17 de 18 · 1 915 affichages · Partager Mon objectif n'était pas de faire de la mauvaise information ou de la désinformation, je répondais simplement. J'ai ressenti un tantinet d'agressivité dans ta réponse. De ce fait j'ai pu aller voir le site proposé, ce qui confirme quand même pas mal de "beugs" dans certains guides, et surtout dans le routard. Par contre, en partant cet hiver en Inde j'ai beaucoup apprécié les adresses données sur le forum et qui n'étaient pas encore notées dans les guides. | | | À: Zebulon787 · 17 avril 2008 à 0:02 Re: Inde: pourquoi les prix des hôtels des guides LP et GDR ne sont-ils pas fiables? Message 18 de 18 · 1 910 affichages · Partager C'est clair, un "bon plan" qui est dans un guide, n'en est déjà plus un !!!  Faire jouer son feeling et profiter des tuyaux des voyageurs croisés, c'est souvent mieux que le guide ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 258 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |