Gweltaz56 · 20 mars 2009 à 22:10 18 messages · 12 participants · 4 294 affichages | | | | 20 mars 2009 à 22:10 Que pensez-vous de Pondicherry? Message 1 de 18 · 4 171 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fureté sur ce forum, à la recherche de tout ce qui était écrit sur Pondi. J'ai trouvé différents avis, parfois contradictoires. Entre ceux qui en gardent un excellent souvenir et ceux qui pensent que cette ville ne révèle pas vraiment l' Inde... Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs le climat est-il aussi éprouvant que le disent certains, particulièrement en mai-juin. Il paraît que c'est une période où tous les expats quittent la ville en raison des fortes chaleurs. Que même les indiens ont du mal a supporter et en attrapent la migraine... Les expats qui restent ils vivent comment ? Terrés dans une maison avec la clim ? Les indiens qui n'ont pas de clim. ? La vie ne s'arrête quand même pas !
Merci | | | Pour des raisons professionnelles je ne peux me rendre en Inde qu'au mois de mai. C'est vrai, il fait très chaud, mais ni ma femme, ma fille (18 ans), mon fils (14 ans) et moi n'avons pas été incommodés par la chaleur. Le plus difficile à cette époque est de marché nu pied lors des visites des temples. Un autre problème était, par cette chaleur, de trouver le sommeil. Ils trouvaient qu'il faisait beaucoup trop chaud, mais heureusement il y a la clim. La première fois que je me suis rendu à Pondy, c'était pour assister au mariage de ma petite nièce et je suis tombé sous le charme de cette ville qui, par bien des côtés, me fait oublier que je suis en Inde (en particulier le nom des rues inscrit en Français), surtout lorsque je me promène dans "la ville blanche". Il y a deux villes en Inde qui m'ont marqué profondément et ce pour des raisons différentes: Pondy et Varanasi et dans les deux cas, j'ai des difficultés à les quitter. Ce que j'aime à Pondy est très difficile à expliquer: d'abord c'est un sentiment de plénitude, ensuite flâner dans la ville, de la découvrir, de parcourir le marché (alors qu'en Belgique je n'y vais jamais les pieds et que pour parcourir 500 mètres je prend bien souvent la voiture), visiter les environs et de temps en temps "manger français". Chaque fois que je vais en Inde, m'a première étape est Pondy avant de visiter d'autres régions. Il est vrai, que je suis peut être privilégié à Pondy, je parcours la ville en compagnie de pondichériens (des membres de la famille de ma petite nièce). Enfin, et pour être tout à fait honnête, ma femme et mes enfants, n'ont pas du tout aimer l' Inde - et Pondichéry en particulier - et refusent d'y retourner. Lors de mon premier voyage en Inde pour le mariage, nous formions - outre ma petite nièce - un groupe de 18 personnes (composé en majorité de britanniques et d'américains - à part ma famille), à la fin du mariage - et à ce moment on n'avait pas encore quitter une seule fois Pondy, la moitié du groupe (dont ma propre famille) voulait quitter l' Inde au plus vite et l'autre partie voulait continuer le voyage. C'était la première fois que ma femme et mes enfants quittaient l'Europe et ils n'ont pas supporté de côtoyer d'aussi prêt la misère et surtout la saleté. A la fin de cette réponse, je me sens mal à l'aise car je sens que je n'ai pas trouvé les mots justes pour déclarer mon "amour" de Pondichéry... Alain | | | salut, pondichéry a un parfum de ville coloniale originale, c'est à voir au même titre que Cochin. Il y a une certaine douceur de vivre qui fait du bien. de toute façon, tu seras en Inde, et l' Inde c'est un continent aux multiples visages, dont celui-là. Pour la chaleur, tu seras au bord de la mer, il faut pondérer un peu.
Si tu veux voir des photos: www.voyagesvoyages.net/album-357611.html
bon voyage rafa | | | Bonjour,
je suis nouvelle sur le site, c'est le premier message que j'écris et c'est une réponse car je n'ai pas trouvé comment lancer une discussion...
Je vais aller en Inde, certainement à pondichéry du 15 juin au 15 décembre afin de faire du bénévolat.
J'ai entendu parler de l'orphelinat St Joseph de Cluny mais je ne sais pas comment les joindre. est-ce vrai qu'on peut juste se présenter sur place et que toute aide est bienvenue?
Par ailleurs, est-ce facile de trouve un logement? dois-je chercher avant ou plutôt sur place?
Que dois-je emmener que l'on ne trouve pas sur place? Pour l'hygiène, le climat....
MERCI POUR VOS REPONSES | | | salut, tu devrais en effet écrire un post, pour ce faire tu vas dans la page d'acceuil du forum, tu cliques sur le groupe de discussions, pour toi Asie du Sud, puis en hut à gauche sur l'onglet "démarrer une nouvelle discussion".
Pour ton installation tu pourras trouver sur place un logement. Pour l'indispensable: médicaments, et quelques ustensiles d'hygienne pour le quotidien, pour le reste tu trouveras tout là-bas en cas d'oubli.
à + rafa | | | Aah Pondy.. j'en suis tombée amoureuse. Cette ville a marqué le début et la fin d'une grande aventure, j'y suis restée en tout 6semaines, dans une villa et ensuite un appart.
Je dirais que les plus grndes chaleurs tu les connaitras en avril-mai (38° la journée parfois, 30° la nuit..) Je me souviens l'année dernière, qd j'ai quitté Bruxelles à la miavril il naigait, qd on est attéri, c'était une bouffée d'air chaud et humide et 30° à 3h du matin. Ca demande qq jours pr s'acclimater.
Pondy est une ancienne colonie française, donc bien que cette ville retienne tous les caractères d'une bonne ville indienne, il y'a un doux parfum français qui parcoure les rues, et il fait très propre. Pondy est un exemple qd à sa gestion des déchets et côté éducation. On retrouvera un air colonial (mais bei ntrop touristique à mon goût, voir vraiment dérengeant) à Fort Cochin, et à Goa - Panjin (influence portugaise)..
Pondy c'est l' Inde et c'est pas l' Inde.. Je conseilel vraiment d'y rster un petit temps et pas de passer en coup de vent, les gens sont simplement superbes, je m'y suis fait bcp d'amis, d'ailleurs sans vouloir faire de la pub, mais voici un petit clip trop mignon que j'ai filmé sur le toit à la fin de notre formation: indian dance on the rootop (sur youtube ;)) | | | Je viens de trouver un film que je trouve excellent sur Pondichery : On peut le visionner en trois parties, voici un lien vers la 1ère
| | | Salut, je n'ai pas encore vecue l'ete ici, mais d'apres ce qu'on m'a dit c'est environ 45 degres (mai, juin). Il y a peut etre des gens qui supportent tres bien, mais pour la majorite: les indiens comme les expats ont beaucoup de mal a supporter, il faut vivre au ralenti tot le matin ou tard le soir et, au moment des chaleurs, rester "siester" a l'ombre ou a la clim! Beaucoup de personnes (ceux qui en ont les moyens) en profitent pour partir sur les hauteurs du Tamil Nadu. Les Indiens sont en vacances scolaires fin Avril, pas fou ! Actuellement, il fait deja 35 a Chennai et bien qu'en bordure de mer, on commence a ressentir les effets de la chaleurs. Et les Indiens nous assurent que ce n'est rien....pour l'instant. A Chacun sa tolerance pour la chaleur, mais quand on arrive de France, il faut y aller molo au depart.
En ce qui concerne Pondicherry, j'ai trouve cette ville sympa mais pas extra-ordinaire, le fait de se balader a pied, ok, il y a beaucoup d'expat et de touristes. Ce qui m'etonne toujours, (ce n'est pas une critique, mais juste une remarque) c'est "on a visite Pondicherry, c'est super, il y a plein de rapport a la France"!!
Bon voyage M | | | effectivement, si on veut surtout retrouver la france quand on va en inde...c'est pas mal comme ville mais pas très excitant. | | | J'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à voir à Pondi mais par contre, les 2 jours que j'y ai passé m'ont fait du bien! C'est une ville qui est beaucoup plus propre et beaucoup moins bruyante que les autres villes de l' Inde. En y allant, j'ai pu m'accorder une petite pause sympa. | | | Nous avions prévu d'y rester une nuit car peu de choses à visiter et puis finalement nous y sommes restés près d'une semaine! Pondy n'est pas une ville qui se visite mais qui se vit. C'est vrai qu'apres le Rajasthan, se retrouver dans la rue Romain Rolland était bizarre. Mais si Pondy n'est pas tout à fait l' Inde, ce n'est pas du tout la France. Il faut bouger, nous sommes allé dans un bar "l'espace'" je crois où le soir des orchestres jouent, nous avons loué un bon scooter, visité les environs. Il faut garder le scooter ou une moto et visiter Auroville, c'est un autre monde, et y passer une nuit. Bref Pondy, c'est quand même à voir! | | | salut Tu ne dis pas ce que tu fais de ces informations. Si tu as un voyage ou des études sur ce lieu. Pas étonnant que les avis divergent sur Pondi1) pondi n'est pas ne ville - c'est un village (cherry veut dire village) 2) pondi est au bord de mer - donc la moitié de ce que tu vois..c'est l'océan 3) pondi à un statut à part en Inde (union territory) - autres moeurs. 4) c'est une ancien lieu colonial - un passé douloureux qui ne plait pas à tous. 5) la ville est divisée en deux - le bord de mer colonial et la ville indienne. 6) L'ambiance spirituel-business d' Auroville et Aurobindo ashram 7) Très (trop?) christianisé
C'est une petite ville coloniale avec quand même quelques collèges importants. Le bord de mer est sympa avec ces arcades et anciennes maisons coloniales. perso je n'y vais plus. N'y vas pas si tu n'a aucune connection avec ce que j'ai décrit plus haut. A+ | | | ajout depuis 2006 cette ville s'apelle PUDUCHERRY. je sais c'est approchant mais c'est comme si vous vouliez appeler Paris lutèce ou alors parsi. PoudouTCHERRY (nouveau village en tamoul) La colonisation est finie les gars! mon conseil: si tu fais l' Inde ou l' Inde du Sud: zappe. Si tu fais le Tamil Nadu, vas-y. Il ya une ambiance particulière, c'est certain. | | | Personnellement j'ai adoré ! J'y suis resté 6 jours, et ça m'a permis de me remettre de petits soucis intestinaux. Tres different du reste de l' Inde, mais ça complete la notion d'ensemble ; a savoir qu'il n'y a pas de grand monuments a voir mais plus une ambiance d'ancienne colonie et un lieu calme et reposant qu'il est bon de retrouver a mi-parcours. Et puis ça permet de couper avec la nourriture hyper épicée présente partout ailleurs. Ne pas rater Auroville et son concept meme si beaucoup le décrie. | | | Alain, je connais Pondichery pour avoir séjourné à l'ashram de SRI AUROBINDO et je suis de tout coeur avec toi pour dire que c'est une ville merveilleuse où je me sens justement très bien car on retrouve le français (la seule langue que je connaisse et on sait qu'en Inde, c'est difficile sans l'anglais). J'ai pu même discuter avec des indiens "en français". Par contre, on parle de forte chaleur, moi j'y suis allée en décembre donc je ne peux pas comparer car il faisait très bon. Mais je compte partir, car j'ai trouvé 2 vf? partir en mai dans le nord, nord-est, la chaleur sera telle qu'on la décrit à Pondi qui est quand même bord de mer? Ce voyage se terminera au Népal où là, il fera bon je pense? merci. | | | En mai à Pondy, il fait très chaud (j'ai du mal à marché pieds-nus pour visiter les temples), mais comme on est le long de la plage, il y a toujours du vent pour trouver un peu de fraîcheur (je ne me rappelle plus ma consommateur d'eau... mais elle était importante). Depuis peu, il y a une liaison directe par train entre Chennai et Pondy (train tous les jours à 6h35 et 18h00 en gare de Chennai Egmore ; le mercredi même gare il y a un train supplémentaire à 9h25). Enfin dernier détail, si tu veux boire un espresso, déguster une pâtisserie, un jus de fruit frais ou une glace, rends-toi alors à la boulangerie Baker Street, située 123 Bussy street, non loin de la Cathédrale (Mission street, première rue à droite après avoir passé le petit canal). Su tu veux encore des détails plus spécifiques, demande, je te répondrai dans la mesure du possible. Alain | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |