Bonjour,
Je viens compléter la réponse de Stalingrad, car j'ai souvent pratiqué
Delhi-
Manali-
Leh en bus.
Pour
Delhi-
Manali, il y a effectivement deux solutions : soit
Delhi-
Chandigarh en train puis
Chandigarh-
Manali en bus, soit
Delhi-
Manali en bus direct.
Le train pour
Chandigarh permet de perdre (ou passer) du temps quand on arrive à
Delhi dans la nuit ou le matin et que l'on ne veut pas passer sa journée à attendre le bus de
Manali le soir. Cette partie en train permet d'occuper une partie de la journée.
Je crois qu'il n'y a plus que des bus (environ une douzaine) de nuit pour
Manali. Je ne trouve plus le bus de 11h qui existait autrefois, mais n'avait que peu d'intérêt car il arrivait à
Manali de nuit.
Depuis Paharganj, il suffit de faire réserver ses places par son hôtel. A l'heure voulue (vers 17h), il enverra un des employés t'accompagner au point de passage du bus. Les bus privés, font un tour de ville pour "ramasser" leurs clients.
Depuis le camp tibétain de Majnu Ka Tila, on peut réserver soit dans une agence soit à l'hôtel, c'est le même prix. Tous les bus pour
Manali passent devant le camp tibétain, et quelques uns partent même de là. Si le bus passe sur la route, on enverra quelqu'un t'accompagner au point de ramassage du bus. Selon les compagnies, il y a deux endroits différents. Les bus qui partent du camp sont tout au bout de l'unique rue, devant ce qu'ils appellent "the park" : quelques arbres près de la Yamuna.
Ne pas prendre les bus "sleepper", car ils ne vont pas jusqu'à
Manali. Il y a quelques couchettes au dessus des sièges, mais après
Chandigarh, on croise un bus (venant de
Manali ?) et tout le monde et tous les bagages changent de bus, et l'on continue vers
Manali dans un bus "normal".
Ensuite, pour
Manali-
Leh, voir :
ladak.free.fr/commun/html/ARLeh.htm
, c'est à jour à 95%.