Bonjour, bonjour
De retour de 14 jours au
Rajasthan, je voudrais remercier tous les membres de voyageforum qui m’ont aidé. Renvoi de balle : je vous livre dans le désordre quelques tips et adresses qui pourraient éventuellement inspirer ceux qui préparent leur voyage.
Ces avis et conseils n’engagent bien entendu que moi ; je ne détiens pas la vérité unique et vraie !
Nous sommes un couple de 48 ans avec un enfant de 9 ans.
Nous avons voyagé avec un chauffeur : Asif (
asifdriver@hotmail.com
ou
users.skynet.be/independent
-
driver . Asif est un chauffeur très prudent, de bon conseil, très très flexible et agréable...et de plus....il parle français !
Voici nos quelques conseils et/ou bonnes adresses :
Mandawa :
Hotel Heritage Haveli. Haveli très joliment décoré
Bikaner :
à 30 km, sur la route de
Jaisalmer, le Gajner Palace (105 euros pour 3) à réserver à cette adresse :
rajeev@atithivoyages.com
Palace agréable au bord d'un lac, repas sur la terrasse, brasero sur autre terrasse... très joli
Deshnok : temple aux rats peut-être un peu décevant
Entre
Bikaner et
Jaisalmer, pas loin de Pokaran, temple très intéressant, très fréquenté par les fidèles: Ramdevra
Jaisalmer :
Hotel Nachana Haveli, très agréable, au pied de la forteresse. Nous avons payé 2500 pour 3 mais il y a moyen de négocier.
Le restaurant Saffron, au sein de l’hôtel est très bien, avec belle vue sur le fort
Pour changer un peu des plats indiens, le resto Little
Tibet, dans le fort. Délicieux
Dans le fort également, pour ceux qui veulent vraiment manger italien : restaurant Purezza (repris ds le LP) avec une magnifique vue sur l’intérieur du fort et sur le coucher de soleil
Les temples Jains n'ouvrent que le matin et deux d'entre eux n'ouvrent qu'à 11h, si ma mémoire est bonne. Penser à se renseigner
Les cénotaphes de Bada Bagh, en dehors de la ville valent la peine, surtout en fin de journée, pour la lumière
Ranakpur : ensemble de temples Jaïn de toute beauté. Belles promenades dans les alentours
Kumbalgarh : fort magnifique avec vue splendide sur la campagne environnante. Illuminations du fort et des remparts à ne pas manquer à 18h (heure variable selon les saisons, j’imagine)
Le voyage dans la campagne entre Narlai et Udaipur est vraiment un régal pour les yeux.
Udaipur :
Resto et Hotel : Amet Haveli. Au calme, sur la berge
en face du City Palace.
Au sein de l’hôtel : délicieux resto Ambrai, avec sa terrasse à hauteur de l'eau (goûter le poisson)... et il sert du vin (ouf !)
Dans le même quartier mais moins chers :
La Dream Heaven guesthouse : très jolies petites chambres (de 300 à 900 roupies pour 3), bon resto-terrasse sur le toit. Ambiance routard.
Nous avons préféré le Panorama guesthouse qui a également une belle vue, même si elle est un poil moins directe sur le lac. Les jolies chambres et la terrasse sont plus grandes, la cuisine délicieuse et surtout le personnel très sympa. Fréquentée également par des indiens. Nous avons payé 400 et 500 roupies la chambre pour 3.
En ville, pas loin du temple, petite terrasse resto (vue sur la rue) très bon et familial : Sunrise roof top.
La promenade à l'aube sur les ghats est très jolie...mais énormément de monde en train de se laver, moi ça m’a gênée
Arriver très tôt au city palace. Il faut bien 3 heures pour le visiter. Bcp de monde
Marché Tibetain : pour ce qu'on en a vu....bof bof
La rue commerçante qui part du temple, va vers la clock tower et la dépasse est moins touristique que la Lake rd. Encore beaucoup d’artisans divers travaillant dans leur atelier
La montée au Moonsoon Palace au coucher du soleil peut paraître ringarde..mais chouette quand même. Très belle vue
ah oui, il faut absolument aller se faire masser par Raju, dans Human ghat, près du Dream heaven guest house. Cher pour l'
Inde (1200 rps) mais ça déménage !!!
Le spectacle de danses, au Bagore est très joli et vaut la peine.
Excursion autour de Udaipur : temple de Erkingli
Chittorgah : la ville en elle-même est assez moche mais la visite du fort mérite bien quelques heures. Beaucoup de charme et de quiétude ; surtout des touristes indiens.
Bundi : moins de touristes qu’ailleurs, beaucoup de charme. Nous avons beaucoup aimé. On serait bien restés 2 jours.
Nuit au charmant Kasera Paradise Guesthouse (1200 roupies la chambre pour 3), très très mignon et très bonne cuisine avec terrasse sur le toit et vue sur le fort...et singes coquins. Par contre, la tentative de repas au Kasera Heritage View fut une catastrophe
Safari au
Ranthambore National Parc : bof bof – Par erreur, nous avions pris des billets pour le safari en canter (camions) (510 roupies/pers). Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux, quelques gazelles et certainement pas de tigres. Le safari en jeep n’est pas beaucoup plus cher (650 roupies/pers).
Nous avons pris beaucoup plus de plaisir à Barathpur, au
Keoladeo NP :
Nous avons loué des vélos et sommes partis dans le parc à 8h, dans la purée de pois, ce qui était assez magique car on entendait les bruits des oiseaux sans les voir. Puis le brouillard s'est levé vers 10h. On a bien fait de partir tôt et en vélo. Nous avons quasiment été seuls tout le temps. Par contre, au retour, la meute de rickshaws étaient là en masse. On a longuement hésité à prendre un guide. Tous ceux qu'on a vus sont restés sur les voies principales, sauf un qu'on a croisé en vélo avec sa cliente, tout au bout du parc. Pour être à l'aise, compter au moins 3 heures. Plus si vous êtes passionnés.
Fatehpur Sikri : splendide mais attention les nerfs ! agression terrible par les guides, les vendeurs de souvenirs etc.. Mais vraiment très impressionnant ! Ne pas louper la porte géante si on se dirige directement vers l’entrée du domaine. La route qui y mène part vers la droite alors que pour la fameuse porte, il faut continuer tout droit.
AgraNous avons dormi au Sheela hotel, le plus proche de la porte est du
Taj mahal !
Très simple mais correct si on ne regarde pas trop dans les coins. Chambres à 600 roupies avec douche froide mais self service pour le seau d'eau chaude ou 900 roupies avec douche chaude.
Taj Mahal vu de la rivière : nous nous sommes faits avoir comme des bleus !
nous sommes allés dans ce parc, Menal bagh, recommandé par le Lonely Planet. C'est relativement loin, il faut y aller en voiture. Il se situe juste en face du
Taj, de l'autre côté de la rivière. Vue imprenable !...mais attention...il est tout à fait inutile d'acheter des billets pour entrer dans le parc (100 roupies par personne quand même) ! A l'entrée du parc, vous continuez le petit chemin qui va jusqu'à la rivière....et vous avez la vue gratuite !
Pire, dans le parc, la vue est gâchée par une double clôture en fil barbelé !!!
Taj Mahal : avant de vous précipiter à 6h du mat...jetez un oeil par la fenêtre ! si il y a du brouillard, retournez vous coucher une paire d'heures !
Nous avons eu le cas : nous avons fait la longue file à l'aube et puis avons tourné en rond dans le froid jusque 9h30/10h ! Le brouillard s'est levé !.... et à cette heure, il n'y a plus de file à l'entrée !
Nous avons fait la majorité de nos photos à partir du bâtiment qui se trouve à droite, quand on regarde la face principale du
Taj. Il n'y avait quasiment personne, le monde étant agglutiné devant la facade principale.
Chaussettes : j'avais suivi les recommandations des guides et avait enfilé plusieurs paires de chaussettes pour braver le marbre froid du
Taj. Totalement inutile puisqu'on nous fournit des sur-chaussures..donc, il ne faut plus se déchausser !
Prenez le minimum avec vous car les sacs sont fouillés et renvoyés si trop grands.
Prix du billet : 750 roupies. Attention ! il ne comprend pas l'entrée aux autres monuments d’
Agra ! il permet juste d’économiser 10 roupies sur le prix des billets (100 au lieu de110).
Fort Rouge : magnifique ! compter au moins 3 heures de visite (là, j'ai repéré un guide polyglotte, ex prof d'histoire qui avait l'air passionnant !)
Baby
Taj : très joli à l'intérieur (en fait, il est sur le chemin du Menal bagh, sur l'autre rive du
Taj)
Mausolée d'Akbar : très agréable, dans un parc avec des animaux; beaucoup d'indiens
Voici une idée de quelques prix que nous avons payé (j’imagine qu’un indien ou un habitué des lieux paie moins, dans certains cas)
1 court trajet en Tuk-Tuk (1 km) : 20 roupies
1 bouteille d'eau : 12 roupies
1 bouteille de limonade, pepsi, miranda : 25 roupies
1 samosa : 2 ou 3 roupies pour les indiens, 4 pour nous, dans le meilleur des cas
bananes : 1 roupie pièce
1 lhassi : 40 roupies (mais à mon avis, ça peut être moins.....mais j'ai aussi payé jusque 95)
1 plat dans une gargotte : 15-40 roupies
1 plat dans un resto pour touristes : 40-110
1 plat dans un resto + élégant : 60-200
1 foulard/turban coton: ds ville pas touristique : 50 roupies. Dans ville touristique, pas acheter à plus de 100 roupies
1 chemise coton : j'en ai acheté à 65 roupies en coton très fin. 100 et 200 roupies en coton/batik
Les chambres d'hôtels : ne pas hésiter à négocier. Jamais l’expression « à la tête du client » n’a été plus justifiée ! on en a vu de très correctes à 300 roupies...et d’autres, équivalentes, qu’on nous proposait à 4000.
En ce qui concerne les guides, nos quelques expériences ont été assez décevantes. Ils ne sont pas chers en effet (100 roupies) mais ne disent généralement que des banalités que l'on peut retrouver dans le Routard ! Il me semble que pour les choisir, il faut malheureusement juger sur l'apparence. Les quelques guides vraiment intéressants que j'ai croisés étaient plus âgés, avec un look plus intellectuel, une certaine élégance. Le type pas frais avec une écharpe enroulée autour de la tête, qui vous parle avec une main en poche, les yeux sans cesse à l'aguet, passant d'un point à l'autre très rapidement est à éviter à tout prix !
Voilà, c'était donc quelques tips, tout à fait dans le désordre et qui, je le répète, n'engagent que moi.
Bon voyage à tous