Amelieg16 · 22 décembre 2011 à 21:00 19 messages · 7 participants · 3 152 affichages | | | | 22 décembre 2011 à 21:00 De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 1 de 19 · 3 071 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons de terminer notre voyage de 14 jours en Inde du sud. Comme nous avions préparé notre voyage à l'aide des messages de ce forum, à mon tour de faire mon retour d'expérience. Nous avons commencé par le Tamil Nadu (visites de temples...) et fini par le Kerala (plantations d'épices, houseboat et farniente sur une belle plage). En partant de Paris (avec Emirates), nous sommes arrivés à Chennai. Retour de Cochin (les 2 vols ont eu une escale de 3h à Dubaï, c'est largement suffisant pour faire le changement). Ci-dessous un résumé de notre trajet :
Jour 01 > MahabalipuramJour 02 > MahabalipuramJour 03 > PondicherryJour 04 > Tanjore Jour 05 > Tanjore Jour 06 > Chettianadu Jour 07 > MaduraiJour 08 > PeriyarJour 09 > Allepey Jour 10 > Marari Jour 11 > Marari Jour 12 > Marari Jour 13 > CochinJour 14 > Depart
Si j'avais un truc à changer, je supprimerai l'étape Pondichéry (j'ai vraiment trouvé cette ville moche et sans intérêt) et passerai un jour de plus à Periyar.
Pour faire ce circuit, nous avons fait appel à l'agence Mokstatours, une agence indienne recommandée maintes fois sur ce forum et nous ne l'avons pas regretté ! Après leur avoir exprimé nos attentes, ils nous ont concocté ce programme qui combinait visite, découverte et détente. Notre chauffeur (M. Perumal) nous a ainsi accompagné tout du long et a su nous montrer toutes les richesses de l’ inde : nous avons ainsi découverts les rizières, les plantations de cannes à sucre, des bananes. Les couleurs et l’activité des villes que nous avons traversés nous ont tout de suite donné une représentation de la culture indienne. Il est vrai que prendre la route en Inde, reste un grand moment de voltige. Car chaque intersection est l’occasion de slalomer entre une vache sacrée, une moto, un chien, un autobus, un touc touc, sans oublier le vélo. Mais, nous avons survécu ;-)) Le moment fort de notre voyage fut notre croisière en House boat : nous étions seuls sur le bateau, le paysage était superbe et les repas succulents. Après avoir traversé l’ inde du sud d’Est en Ouest, nous avons posé nos valises dans un petit coin de paradis du coté de Marari. Les heures de voitures ont laissé place aux moments de repos à l’ombre des cocotiers, aux baignades et aux marches le long de l’océan indien. Cette combinaison visite puis relax a vraiment été efficace.
D'habitude, je me charge moi-même de la réservation des hôtels (je réserve toujours à l'avance, de France, pour ne pas perdre de temps sur place à trouver un endroit convenable), mais là, comme je n'avais pas le temps de m'en charger, j'ai demandé à l'agence de trouver des hôtels et de réserver les nuitées. J'ai reçu une proposition d'hôtels (tous très bien) et je n'ai eu qu'à la valider. Je ne pense pas avoir le droit d'écrire le nom de nos hôtels dans ce forum, mais je peux vous les envoyer si vous les voulez.
Bref, un voyage inoubliable. | | | À: Amelieg16 · 23 décembre 2011 à 10:34 · Modifié le 23 déc. 2011 à 10:50 Re: De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 2 de 19 · 3 012 affichages · Partager belle pub pour Moksha tours et Emirates, mais texte parfaitement impersonnel. on trouve la même chose dans un guide ou une agence de voyage ("à Paris, ne pas manquer le Louvre ou la Tour Eiffel"...)
un must : "Les couleurs et l’activité des villes que nous avons traversées nous ont tout de suite donné une représentation de la culture indienne." je ne m'y attendais pas.
Je trouve que votre choix de commencer par le Tamil Nadu et de terminer par le Kérala est très contestable. Pourquoi pas l'inverse ? sourire attaché.
plus sérieusement : si votre ressenti sur Pondichéry est respectable, j'estime que cette ville est très originale, par son style colonial français en Inde, son architecture récente franco-bauhaus, ses articles de qualité (boutiques), sa communauté indo-française francophone cultivée, ses quelques restaus de qualité, sa meilleure propreté, etc. qui en font un lieu privilégié de détente en Inde du Sud. Son climat chaud et humide souvent la dessert, mais ne gâche pas le reste. | | | Bonjour,
Désolée que mon avis ne vous convienne pas, je cherchais simplement à donner mes impressions de voyage.
Je mentionne Emirates et Moksha tours dans le but d'aider d'autres Internautes à faire leur choix : ce sont des solutions de transport et d'organisation qui m'ont convenu et je ne vois pas pourquoi je n'en parlerai pas. J'ai d'ailleurs connu Mokshatours grâce à d'autres avis de voyageur sur ce site, sans eux je serai sans doute passé par un organisme ayant pignon sur rue qui m'aurait coûté le double et qui ne m'aurait pas permis d'avoir un voyage si personnalisé.
J'ai vraiment préféré commencer par le Tamil Nadu et finir par le Kérala : dans le Tamil Nadu, on enchaîne les visites de temples et, au bout d'une semaine, nous étions fatigués d'avoir fait tant de route. Passer dans le Kérala, visiter autre chose que des temples puis terminer le séjour par 3 jours de farniente au bord d'une plage était vraiment ce qui nous convenait.
A Pondichéry, j'ai justement été déçue de ne pas plus voir ce "style colonial français" dont on m'avait parlé. Nous avons pourtant sillonné la ville de long en large et à part quelques maisons, rien de bien transcendant. De plus, je n'ai pas constaté que cette ville était plus propre qu'une autre... Bref, je n'ai pas aimé. | | | Bonjour, Merci pour ce retour d'information, en plus vous avez été satisfaits de votre expérience !
Si j'avais un truc à changer, je supprimerai l'étape Pondichéry (j'ai vraiment trouvé cette ville moche et sans intérêt) et passerai un jour de plus à Periyar.
Pour nous ce fut l'inverse : Nous avons adoré Pondi et Munnar et bien moins Periyar, comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
Pour faire ce circuit, nous avons fait appel à l'agence Mokstatours, une agence indienne recommandée maintes fois sur ce forum et nous ne l'avons pas regretté !
Nous avions eu recours à leur service... c'est une valeur sûre.
Après avoir traversé l’ inde du sud d’Est en Ouest, nous avons posé nos valises dans un petit coin de paradis du coté de Marari.
Je regrette de ne pas m'y être posé en 2008, mais il n'y avait pas (peu) d'avis de voyageurs concernant cet endroit. | | | À: Fanzi · 23 décembre 2011 à 12:49 Re: De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 5 de 19 · 2 983 affichages · Partager Apparemment, je suis vraiment passé à côté du charme de Pondichéry ! :-) | | | Apparemment, je suis vraiment passé à côté du charme de Pondichéry !
À propos de Pondichéry, voici ce qui a retenu toute notre attention...
Pondichéry possède une ambiance et un charme uniques tout à fait différents du reste de l’ Inde. Autrefois, une colonie française, elle est aujourd’hui une Union territoriale d’ Inde qui se trouve à 160km de Chennai (Madras) le long de la côte de Coromandel dans le golfe du Bengale. Pondichéry est située près de l’état du Tamil Nadu sur la côte sud-est de l’ Inde. La ville de Pondichéry est la capitale de l’Union territoriale de Pondichéry. Pondichéry est aujourd’hui officiellement connue sous le nom de Puducherry. La ville est aussi épelée de différentes manières telles que Pondichery, Pondichéry, Pondy et Pondi. Les principales langues parlées dans la région sont le tamoul, le malayalam, le telugu, l’hindou et l’anglais. Le français est encore parlé par un bon nombre de gens en raison de son passé colonial et de l’arrivée massive d’expatriés venant de France, des hommes d’affaires français et des nouveaux immigrants. Connue comme la Riviera française de l’Est, Pondichéry est unique grâce à ses nombreuses influences qui ont façonné sa culture. Les français ont été présents pendant des siècles, mais les danois, les anglais, les portugais et les hollandais s’y sont tous arrêtés, accentuant ainsi le mélange enivrant des saveurs européennes et de la culture locale tamoule. Pondichéry est l’une des quelques villes en Inde à avoir un plan en damier (alignement à angle droit, des rues parallèles). La ville est divisée en deux parties par le canal qui sépare le quartier français-ville blanche (à l’est) du reste de la ville (à l’ouest). La partie ouest comprend le quartier musulman dans le sud, le quartier tamoul dans le nord et le quartier catholique au milieu.
Le quartier français
Dans le quartier français, les rues sont larges et les façades se caractérisent généralement par des maisons les unes à coté des autres avec des murs hauts et des portes raffinées. L’ambiance à Pondichéry est plus évidente dans la plus vieille partie de la ville qui longe le boulevard en bord de mer. Des bâtiments coloniaux, dont certains remontent au 18ème siècle, bordent une grille de rues droites et propres et renferment des institutions françaises, des maisons privées et d’hommes d’affaires ainsi que le célèbre Ashram de Sri Aurobindo. Le visiteur est accueilli par de tendres couleurs crème, jaune, rose et grise ainsi que des bougainvilliers somptueux. Le quartier tamoul
Un large canal sépare le quartier français du quartier tamoul. Les principaux commerces (marchés et magasins) se trouvent essentiellement dans ce quartier. Il y a de nombreux temples et maisons qui reflètent l’architecture tamoule. Les façades extérieures des maisons se caractérisent souvent par une véranda et un portique semi-public soutenu par des piliers en bois. Le quartier catholique
La longue rue commerçante Nehru Street sépare le quartier tamoul (nord-est) du quartier catholique (central). Le quartier catholique englobe la cathédrale, l’archidiocèse et les écoles catholiques. Le quartier musulman
Lal Bahadur Shastri Street (Rue Bussy) sépare le quartier catholique du quartier musulman. Le quartier musulman comprend des maisons d’architecture caractéristique et intacte. Les rues étroites, les petites maisons avec leurs façades et balcons joliment décorés, les mosquées et les petites salles de prières ajoutent un charme et une sérénité à l’environnement.
Aujourd’hui, Pondichéry reflète une image charmante d’une ville française pittoresque par ses rues propres et pavées, ses maisons élégantes, ses policiers en képis, ses noms de rue parfois inscrits en français, ses statues de Dupleix et de Jeanne d’Arc et ses agréables jardins. Par leur ambiance spirituelle, l’Ashram de Sri Aurobindo fondé par Sri Aurobindo en 1926 et Auroville (à 10km de Pondichéry) attirent les gens du monde entier vers cette charmante petite ville. | | | À: Fanzi · 23 décembre 2011 à 21:46 Re: De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 7 de 19 · 2 912 affichages · Partager C'est un copié/collé qui provient d'où ??? Merci de mentionner la source | | | À: Clavdia · 24 décembre 2011 à 10:05 Re: De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 8 de 19 · 2 871 affichages · Partager | | | À: Fanzi · 24 décembre 2011 à 11:04 Re: De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 9 de 19 · 2 859 affichages · Partager Merci de cette précision. Il est primordial que les membres et les utilisateurs du forum respectent les droits de propriété intellectuelle d'autrui en mentionnant leurs sources. | | | Vu le nombre de messages privés à ce sujet, voici la liste de nos hôtels : Mahabalipuram --> Ideal beach : un peu excentré, mais très calme avec une énorme piscine. Nous avons dîné là-bas, c'était très bon (les samossas étaient à tomber) Pondicherry --> Maison Perumal : l'hôtel est splendide (une vieille maison coloniale restaurée). Nous avions là aussi choisi de dîner sur place : le menu est imposé mais vraiment savoureux. Tanjore --> Ideal river : du même groupe que l'Ideal beach. très jolie vue sur le fleuve. Piscine bienvenue le soir pour se délasser de la journée. Pour le dîner, on choisit son poisson qui est cuisiné à la demande. Je vous conseille les calamars, délicieux. Chettianadu --> The Bangla. Ne paye pas de mine de l'extérieur, mais très sympa. Toutefois, nous avons trouvé le dîner moyen (poisson trop cuit et trop salé). Madurai --> Heritage. Bel hôtel sur les hauteurs de Madurai, la vue est vraiment sympa. Des paons se promènent en liberté dans les jardins. La piscine est ridiculement petite et ne sert à rien. Le dîner est très cher pour ce que c'est. Periyar --> Cardamom County. Pas mal, malgré une forte odeur d'humidité dans la chambre. Il y a à proximité un "vrai" institut de massage ayurvedique, loin des spas asseptisés proposés dans les hôtels. Allepey --> House Boat. C'était un bateau de la compagnie "EverGreen". Vraiment très bien, lit confortable. On peut s'assoir sur un matelas à côté du pilote pour profiter de la vue. Seule la salle de douche faisait (très) vétuste : petite et pas de pression dans la douche, difficile de se rincer ! Le top était que nous avions le bateau pour nous (il peut accueillir jusqu'à 3 couples) Marari --> Marari Beach. L'hôtel le plus luxueux de voyage (environ 200 € la nuit) : bungalows répartis dans un énorme jardin, salle de bain en plein air, hamacs et transats sous les cocotiers au bord d'une grande plage, piscine immense. Les repas sont corrects, mais chers (on est dans un hôtel de luxe, ça se sent sur la note). Cochin --> Poovath. Pas mal. Nous n'y sommes pas restés longtemps (départ à 5h du mat pour l'aéroport) et, après avoir vécu 3 jours au Marari Beach, la différence de standing s'est fait sentir. | | | Bonjour, merci infiniment pour toutes ces informations qui nous intéressent beaucoup, car nous envisageons de faire à peu près ce même parcours. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me faire parvenir l' adresse mail de l'agence qui a organisé ce voyage, ainsi que la liste de vos hôtels? Nous avons déjà fait l' Inde du nord en voyage organisé, car nous ne sommes plus tout jeunes, et n'osions pas trop nous aventurer, mais maintenant, nous aimerions un peu plus de liberté. Un grand merci | | | Bien sûr ! La personne de l'agence qui s'est occupée de notre demandes est M. Murali : muraliradha@mokshatours.com Il parle français : pas besoin de se casser la tête à rédiger un mail en anglais (mon anglais est très approximatif : ça passe à l'oral, mais c'est laborieux à l'écrit)  . J'ai donné le nom des hôtels dans mon message du 26 décembre, juste au-dessus du vôtre.
Bon voyage ! | | | Je note et conserve tous ces renseignements bien précieusement, et vous remercie infiniment. | | | bonjour, je suis entrain de lire les messages sur l' Inde du sud, et trouve tous vos commentaires interessants. nous partons le 24.01 pour 5 semaines dans le sud, (on connait déjà depuis de nombreuses années...) mais pourriez vous me dire ou se situe votre agence ??? car j'ai besoin de réserver un taxi pou le trajet Cochin à OOTY, et peut être pourrais je entrer en contact avec eux ?? merci de votre réponse. | | | À: Ooty · 8 janvier 2012 à 21:19 Re: De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 15 de 19 · 2 366 affichages · Partager Bonsoir, Cette agence a ses bureaux situés dans les villes suivantes : Chennai, Trichy, Madurai, Cochin et une antenne sur Bangalore. Je vous communique les coordonnées en MP. | | | À: Fanzi · 9 janvier 2012 à 8:34 Re: De retour de quatorze jours en Inde du Sud Message 16 de 19 · 2 330 affichages · Partager Bonjour,
Pour information, cette agence qui en décembre offrait ses services pour 30€/jour, a considérablement augmenté ses tarifs :
Je viens de recevoir une réponse de Moksha Tour ! Grosse surprise et déception. Leur devis est de 17500 Rs pour 5 jours, soit 3500 Rs par jour, soit le double de décembre 2011, ou 50€ par jour !!!!!
Une augmentation de 100%, inexplicable et pas acceptable.
Voilà, je voulais vous tenir au courant de cette augmentation qui me semble particulièrement exagérée et surtout qui ne me permet pas de choisir l’option voiture avec chauffeur.
Je vais encore demander un devis à l’agence Bas et Das, pour comparer les prix.... | | | Bonjour Clavida,
A propos de l'augmentation des tarifs, nous avons demandé un devis à Moksha et le prix qu'il nous propose est d'environ 33€ par jour pour un circuit de 20 jours en ambassador climatisé en janvier-février. Le prix est nettement plus élevé lorsque l'on prend un véhicule de catégorie supérieure. Peux-être que le type de véhicule explique la différence ? (ou alors la durée du séjour) ;) | | | J'avais chiosi une Ambassador, soit la meilleure marché des voitures. D'autre part et à mon avis, un trajet fait en 5 jours ou en 10 jours ne devrait pas amener une augmentation de prix, puisque le kilométrage reste le même.
Je comprendrai cette augmentation, si le trajet était différent ou plus long, mais en l'occurence, ce n'est pas le cas ! | | | Bonjour,
33€ par jour pour un circuit de 20 jours en ambassador climatisé en janvier-février
C'est le juste prix. En 2008 nous avions payé avec cette même agence 34€/jour pour un circuit de 20 jours en Ambassador sur la base de 1€=57Rs. Mais depuis, le prix des carburants à augmenté et l'euro côte 1€=67Rs, l'un compensant l'autre. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |