Bonjour à tous,
je voudrai partager quelques photos de mon voyage dans l'Uttarakhand en Juin 2025.
Destination pas trop fréquentée que j'ai choisie à la dernière minute l'année dernière en raison des accrochages entre l'
Inde et le Pakistan. J'avais prévu d'aller au
Ladakh et au
Zanskar mais par précaution j'ai changé mes plans...
Voici succintement mon itinéraire :
Delhi -
Rishikesh - Uttarkashi - Gangotri -
Haridwar - Devprayag - Ranikhet -
Delhi.
De tout mon voyage, je n'ai rencontré que quelques touristes occidentaux et seulement à
Rishikesh...
Grosse surprise à
Rishikesh justement où j'ai vu des embouteillages invraisemblables pour entrer et sortir de la ville ! J'ai vu ce qu'était le tourisme domestique en
Inde, lorsque tous les indiens vivant dans les villes les fuient en été pour trouver un peu de fraicheur en montagne...
La foule de pélerins à
Haridwar venus se purifier dans le Gange sur les ghats est similaire à celle qu'on peut voir à
Varanasi. Etonnant et... coloré !
La petite ville de Devprayag est intéressante car elle est située à la confluence des rivières Bhagirathi et Alaknanda qui donnent naissance au Gange. L'endroit est fréquenté par les pélerins qui viennent s'y purifier.
J'ai tenu à aller jusqu'au village perdu de Gangotri situé sur la rivière Bhagirathi. A quelques kilomètres, la source de cette rivière sort du glacier à Gaumuck (uniquement accessible à pied après un trek de 18 km). C'est un lieu de pélerinage important en
Inde, s'agissant d'une des souces du Gange.
Pour résumer, l'Uttarakhand a été une très belle découverte et m'a fait découvrir de nouvelles facettes de l'
Inde.
Images attachées: