Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Shaktishakti · 21 novembre 2008 à 0:52 13 messages · 8 participants · 2 231 affichages | | | | 21 novembre 2008 à 0:52 Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 1 de 13 · 2 210 affichages · Partager Incredible India...
Lu dans le Times of India et rapporté sur le site internet "Aujourd'hui l' Inde":
www.aujourdhuilinde.com/...t-euros-2484.asp?1=1
Un couple de touristes néerlandais a eu l'honneur de goûter aux samosas les plus onéreux d'Inde. Vendredi, en se promenant au Cattle Fair de Sonepur, la plus grande foire au bétail du monde, le couple a craqué sur les samosas d'un vendeur de rue, rapporte le Times of India . Après la dégustation des petits beignets, ce dernier leur a demandé pas moins de 10 000 roupies (160 euros), prétextant que ses samosas aux pommes de terre et aux herbes possédaient des propriétés aphrodisiaques. Le prix normal pour quatre samosas tourne plutôt autour de 10 roupies (15 centimes d'euros). Les deux touristes ont finalement payé après une dispute avec le vendeur, qui les a menacés. Le couple est ensuite allé se plaindre à la police, qui a obligé le jeune homme à leur rembourser 9 990 roupies...
Ah, celui-là, il a battu les records toutes catégories indiennes  . Il a placé la barre haute pour les prochains qui souhaiteraient surrenchérir! 
(Un conseil quand même dans ce genre de cas: ne payez rien, fiez-vous à votre instinct! Ces touristes ont quand même eu de la chance d'avoir récupéré leur argent en fin de compte...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Shaktishakti · 21 novembre 2008 à 8:51 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 2 de 13 · 2 159 affichages · Partager Si ces deux-là (les touristes) se sont fait avoir de la sorte, je n'ose pas imaginer de quelles autres arnaques ils ont été victimes au cours de leur voyage. Je ne sais pas si je les plains ou si je dis "bien fait pour eux, ils n'ont qu'à s'intéresser d'avantage à la réalité indienne" (ils doivent être sacrément déconnectés de la réalité pour se faire avoir de la sorte, et aussi avoir un porte-feuille hyper garni, déjà se déplacer avec 10000 roupies dans la poche... - ou bien avoir débarqué sur la planète Inde depuis une heure  ). En tout les cas l'anecdote doit servir de leçon : une fois de plus en Inde "tout est possible" | | | À: Stalingrad · 21 novembre 2008 à 8:59 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 3 de 13 · 2 156 affichages · Partager " Je ne sais pas si je les plains ou si je dis "bien fait pour eux, ils n'ont qu'à s'intéresser d'avantage à la réalité indienne"... "
... pour ma part, je n'hésite pas ! | | | À: Stalingrad · 21 novembre 2008 à 9:41 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 4 de 13 · 2 142 affichages · Partager Bonjour ! Il faut surtout avoir du yaourt dans le crâne en guise de cerveau pour avoir accepté de payer !!! Pour, ensuite... aller se plaindre... Ou ils avaient trop fumé... ou pensaient qu'il y avait "autre chose" dans les samosas... Bref, moi je ne les plains pas de s'être faits avoir, je les plains d'être atteints de débilité... | | | À: Shaktishakti · 21 novembre 2008 à 10:15 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 5 de 13 · 2 126 affichages · Partager ça me fait penser à un vendeur de flûte d'ugadamandalam, qui voulait m'en fourguer une pour... 20 000 roupies !!! "very good flute, many colors ! i make you a good price !" ben tiens ! il venait d'en vendre une à un groupe d'indien... 50 roupies...

j'adore ce pays ! | | | À: Elconcombre · 21 novembre 2008 à 16:41 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 6 de 13 · 2 067 affichages · Partager Intéressant de lire que ce genre d'anecdote attire des tels blâmes et condamnations de la part des autres voyageurs envers leurs "compatriotes" moins expérimentés. Ca ne vous serait jamais arrivé à vous ce genre de situation? Pourquoi les charger "eux" et pas le vendeur? Après tout, ce sont eux les "victimes" non? Ou est-ce pour vous persuader que cela ne peut pas vous arriver?
C'est tellement énorme que ça fait sourire, mais ça me rappelle des expériences passées...
En fait, je trouve que l'anecdote prouve surtout comment en Inde on peut perdre la tête, et comment certains Indiens osent des comportements d'un culot si irrationel que ça défie notre entendement. On dit parfois, plus c'est gros, plus ça passe... Je pense qu'on a tous maintes fois rencontré des arnaqueurs qui tentent, puis font amende honorable sans rougir quand on leur fait comprendre qu'on connait le prix. Mais ce que j'ai toujours trouvé incroyable, c'est ce genre de cas, quand le vendeur se permet de se mettre en colère, d'être menacant avec les clients alors qu'il sait qu'il est en tort, voire qu'il délire. En France, on ne verrait pas cela. Devant un refus, dans une foule en plus, l'arnaqueur laisserait tomber par peur d'être démasqué. Ici, non, et rien que ça est perturbant pour le jugement de la "victime". Dans ces situations, il y a parfois des honnetes gens qui passent et qui défendent le touriste, mais très souvent, les badauds sourient sans rien dire, voire défendent le vendeur et disent "you have to pay!". Cela m'est souvent arrivé, et c'est perturbant. Je me suis souvent demandé si c'était de la naïveté (ils ne savent pas de quoi il retourne à la base), une sorte de nationalisme ou bien une forme d'esprit revanchard post-colonialiste qui créaient ce genre de comportement.
En tous cas, pour ma part, cela m'est déjà arrivé de me retrouver dans ce genre de situation où sous la pression, tu ne sais plus qui tu es, qui a tort ou qui a raison, quelle est la valeur des choses. Où tu te sens un vilain blanc qui est radin, qui profite du pays, etc.. Et tu payes pour échapper à cette situation très oppressante. Et après, tu te dis "mais j'ai perdu la tête ou quoi?". Et je pense que c'est ce qui est arrivé à ces personnes, la naïveté, une irresponsabilité certaine (le vendeur avait du voir des liasses de billets mal cachés dans le portefeuille des gens) et la pression de la foule dans la foire aidant...
Qu'en pensez-vous? | | | À: Shaktishakti · 21 novembre 2008 à 17:02 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 7 de 13 · 2 056 affichages · Partager merci pour cette piqure de rappel. Intéressant ! personne n'est à l'abri d'arnaques diverses en Inde, savoir rester vigilant même si il arrive qu'un rien peut nous déconcentrer. dans ce cas là, la ficelle est énorme. Quand on a affaire à ce genre de situation, l'important est de rester soi même, calme et jovial sans se préoccuper de ce qui se passe autour.
Eric | | | À: Shaktishakti · 21 novembre 2008 à 17:12 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 8 de 13 · 2 054 affichages · Partager Pour compatir avec les uns ou avec les autres, il faudrait mieux les connaître. Donc sans en savoir plus, j'ai plutôt tendance à applaudir le vendeur pour sa performance, c'est du grand art  , si j'étais dans le business en Inde je l'embaucherais tout de suite (au risque de me faire arnaquer moi-même par mon employé  ). | | | À: Shaktishakti · 21 novembre 2008 à 21:58 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 9 de 13 · 2 003 affichages · Partager mais... j'y pense... les samosas, ça devait être "2, 500 rupees... ONLY", non ?
| | | À: Elconcombre · 21 novembre 2008 à 23:31 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 10 de 13 · 1 982 affichages · Partager trop drôle !!!! | | | À: Noham · 21 novembre 2008 à 23:32 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 11 de 13 · 1 942 affichages · Partager et au fait, noham, j'avais lu tes problèmes pour ton billet, où en es tu ? Intéressant de savoir. | | | À: Nosynatto · 21 novembre 2008 à 23:41 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 12 de 13 · 1 940 affichages · Partager Merci, de ton intérêt, tu es bien la seule à me poser la question, avec Stalingrad. Ça fait vraiment plaisir. J'ai répondu pour informer. Ici c'est pas le bon post, on va se faire engueuler par les puristes du rangement. Je te réponds en MP | | | À: Shaktishakti · 22 novembre 2008 à 19:58 Re: Les samosas à... 2,500 roupies (Times of India, 18 novembre 2008) Message 13 de 13 · 1 828 affichages · Partager Pour moi, les gens qui gonflent les prix de manière inconsidérée sont des voleurs et doivent être traités comme tels, à Delhi, à Paris ou à Bruxelles. Ces amateurs de samosas ont eu bien de la chance de voir la police leur porter secours. Quand je suis en Inde, je me sens souvent considéré comme un "walking ATM" et cela m'énerve. Il m'est arrivé plusieurs fois de me fâcher, quand par exemple on me demandait 10 ou 100 fois le prix habituel. Je n'accepte pas ceux qui prétendent que la négociation est un héritage culturel auquel il faut s'adapter. Dans des cas comme celui cité, c'est de l'arnaque pure et simple. Il y a aussi des touristes crétins, comme ces Américains à Orchha, en octobre dernier, qui donnaient chacun des centaines de roupies à des Indiens en vêtements traditionnels, pour se faire photographier à leur côté. Mais j'ai aussi rencontré de nombreux commerçants honnêtes, satisfaits de vendre leur production à un touriste, ou des rickshaw-wallahs demandant le juste prix. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |