|  |  |
 | | | | | Les sectes et le voyage 6oulven · 9 juillet 2019 à 12:22 · Une photo 127 messages · 30 participants · 9 015 affichages | | | | 9 juillet 2019 à 12:22 Les sectes et le voyage Message 1 de 127 · Page 1 de 7 · 3 273 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'ai vu quelques vidéos dernièrement sur youtube sur des sectes que les voyageurs rejoignent, parfois en Inde, ou d'autres des aux USA ou d'Europe (Scandinavie, France...) et je voulais savoir si vous-mêmes avez rencontré des gourous pendant vos voyages ou si vous avez fréquenté des sectes.
En ce qui concerne les ashrams en Inde, apparentez-vous ça à des sectes, pensez-vous que c'est dangereux d'y passer du temps? Ceux qui connaissent ce phénomène ou qui en ont été assez proches, pouvez-vous témoigner?
Voici une vidéo dans laquelle une jeune hippie parle un peu des actions de sa secte :
Merci pour vos réponses, ça me permettrait de mieux comprendre ce phénomène! Vous pouvez bien sûr me répondre en message privé si vous avez peur de dévoiler des choses trop personnelles). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 6oulven · 9 juillet 2019 à 12:26 Re: Les sectes et le voyage Message 2 de 127 · Page 1 de 7 · 3 267 affichages · Partager une religion qui vous dicte votre conduite alimentaire, votre tenue vestimentaire et la façon de procéder après avoir déféqué n'est-elle pas une secte ? | | | À: Mick013 · 9 juillet 2019 à 12:45 Re: Les sectes et le voyage Message 3 de 127 · Page 1 de 7 · 3 250 affichages · Partager Michel, viserais-tu une religion en particulier, là ?  Je sens que les empoignades virulentes, les messages enflammés et querelles homériques ne vont pas tarder !
En fait, pour ma part, j'estime que la différence entre une religion et une secte, c'est qu'une religion, c'est une secte qui a réussi ! | | | À: 6oulven · 9 juillet 2019 à 13:16 Re: Les sectes et le voyage Message 4 de 127 · Page 1 de 7 · 3 219 affichages · Partager salut Goulven pour répondre à la question, la première fois où j'avais mis les pieds à Helsinki un type 20-30 ans m'a démarché dans la rue et m'a embarqué dans une sorte d'expo de l'église de Scientologie où on vendait des livres de la Dianétique j'y suis resté 5 minutes et j'en suis aussi vite reparti.
Maintenant si on ne veut pas se laisser embrigader dans une secte il faut se tenir à distance des discours et idéologies trop moralisateurs. Puisque sommeille en nous un docteur Jekyll et Mister Hide, un Gainsbourg et un Gainsbarre c'est bon se de lâcher un peu et de faire ressortir le côté obscur de sa propre personnalité | | | À: Captainbang · 9 juillet 2019 à 13:26 Re: Les sectes et le voyage Message 5 de 127 · Page 1 de 7 · 3 205 affichages · Partager je crois que tu as bien compris ; il y a des sectes qu'on peut condamner et d'autres qui sont intouchables et dont les détracteurs sont racistes et fachos | | | À: 6oulven · 9 juillet 2019 à 13:35 Re: Les sectes et le voyage Message 6 de 127 · Page 1 de 7 · 3 198 affichages · Partager Me souviens avoir croisé des mormons vers yellowstone, et leur avait posé une question: - pourquoi madame s habille elle avec des vêtements du XIXe siècle (style la petite maison dans la prairie) et que l homme était en jean et TShirt ?
- réponse: nous sommes chrétiens et lisons la bible - J ai lu la bible aussi: il n est pas écrit que les hommes doivent s habiller normalement et les femmes comme à l ancien temps
ils ont fait demi tour et sont partis !!!!
ça donne envie !! | | | À: Mick013 · 9 juillet 2019 à 14:42 Re: Les sectes et le voyage Message 7 de 127 · Page 1 de 7 · 3 155 affichages · Partager une religion qui vous dicte votre conduite alimentaire, votre tenue vestimentaire et la façon de procéder après avoir déféqué n'est-elle pas une secte ?
Pas si cette religion influence les pratiques de toute une société ou presque, auquel cas toutes les religions ou idéologies seraient forcément des sectes... La secte se définit par un ensemble de croyances et de pratiques dans un groupe minoritaire en marge d'une société et de sa culture. | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2019 à 14:49 Re: Les sectes et le voyage Message 8 de 127 · Page 1 de 7 · 3 148 affichages · Partager Bonjour Pagal,
La secte se définit par un ensemble de croyances et de pratiques dans un groupe minoritaire en marge d'une société et de sa culture.
Donc, toute religion a d'abord été une secte ; ce qui fait que la définition de Etienne est aussi la mienne ("une religion, c'est une secte qui a réussi"). | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2019 à 16:08 Re: Les sectes et le voyage Message 9 de 127 · Page 1 de 7 · 3 107 affichages · Partager les sectes pratiquent toutes la même stratégie: la soumission à un leader, l éloignement de la famille, la captation des biens (c est d ailleurs leur raison d exister !!), les fortes pressions voir l interdiction d en partir.......
il n y a pas de bonnes sectes, c est antinomique | | | À: 6oulven · 9 juillet 2019 à 16:16 Re: Les sectes et le voyage Message 10 de 127 · Page 1 de 7 · 3 101 affichages · Partager bonjour
Ta vidéo date de 1976....  Les endoctrinements ont évolué depuis mais les gourous restent... Quant aux ashrams, à mon avis dans l'ensemble c'est sans risque...
Sinon à part la scientologie, qui sévit partout, peu de sectes, un de peu d'adeptes de Krishnas de temps en temps.... | | | À: 6oulven · 9 juillet 2019 à 17:47 Re: Les sectes et le voyage Message 11 de 127 · Page 1 de 7 · 3 061 affichages · Partager Les ashrams sont un peu comme des monastères hindous; ils sont en général liés à un "gourou" c'est à dire à un guide spirituel de religion/de philosophie hindoue. Il y a toutes sortes d'ashrams, parmi lesquels certains peuvent être assimilés à des sectes (mais pas tous, heureusement). Pour moi, une "secte" est une organisation qui coupe ses adeptes du reste de la société (à commencer de leurs familles et de leurs amis), et cela peut évidemment être dangereux pour les personnes qui se font "enfermer" mentalement dans ces organisations. Une des techniques pour enfermer mentalement les adeptes, consiste à affaiblir leur sens critique, leur "bon sens", par exemple en les sous-alimentant. Exemple : je n'y ai pas vécu, je n'ai fait qu'y passer, mais je ne pense pas que l'ashram d'Amma à Amritapuri soit dangereux. J'ai eu cependant le témoignage de deux voyageurs français qui avait visité leur nièce à Amritapuri; elle y vivait depuis plusieurs années avec son époux, ne donnait quasiment plus de nouvelle à sa famille et avait donné tous ses biens à l'ashram (dixit les deux voyageurs français); les deux voyageurs avaient trouvé leur nièce amaigrie et cela les préoccupait beaucoup. Les personnes qui entrent dans une organisation de type ashram sont souvent en recherche (en manque ?) de quelque chose (une raison de vivre ?); elles sont dont psychologiquement dans un état plus ou moins fragile et il est plus facile de les "embrigader", de les enfermer mentalement et de les couper du reste de la société. C'est une lapalissade mais si une personne vit dans un ashram depuis plusieurs mois et ne donne plus signe de vie à sa famille ou à ses amis, a fortiori ne répond pas (ou faiblement) aux sollicitations de sa famille et de ses amis, c'est mauvais signe ! | | | À: 6oulven · 9 juillet 2019 à 17:56 · Modifié le 9 juil. 2019 à 18:43 Re: Les sectes et le voyage Message 12 de 127 · Page 1 de 7 · 3 051 affichages · Partager je voulais savoir si vous-mêmes avez rencontré des gourous pendant vos voyages ou si vous avez fréquenté des sectes.
Fréquenté c'est un bien grand mot mais y avoir fait une trop brève incursion oui. J'étais déjà allé en Inde en 1972 (j'avais 20 ans) en empruntant la fameuse route des Indes (ou hyppie trail!) mais j'avais alors écourté mon séjour au profit du Népal... Emballé par l' Inde, quelques années plus tard j'ai décidé d'y retourner. Venant d'Orly avec Syrian Airlines (ma compagnie préférée pour ses largesses au niveau des billets)je fis escale à Damas où je changeai d'avion pour embarquer dans un B747 à destination de Bombay.Je fus agréablement surpris en pénétrant dans la cabine de voir que presque la moitié (j'exagère peut-être un peu) de l'avion était déjà occupé par un groupe de belles jeunes filles (venant des U.S) toutes vêtues d'une robe safran avec autour du cou un collier de bois avec en effigie la photo d'un Indien barbu qui, je le saurai plus tard était celle du célèbre Guru Shree Rajneesh fondateur de la secte Osho... Assis à côté d'une des adeptes de la secte (elles étaient toutes américaines) je ne manquai pas d'entrer en conversation avec elle pour en savoir un peu plus sur les motivations de son pèlerinage et les enseignements de son guru.. Ce fut aussi une occasion de la draguer un peu!.j'appris ainsi qu'une des caractéristiques de cet enseignement était de dynamiser puis de libérer son énergie sexuelle.Elle n'a pas eu de mal à me convaincre des bienfaits de cet enseignement et après avoir disons bien sympathisé je décidai de commencer mon périple en Inde par un petit stage dans l'ashram de Puna (à environ 150 km de Bombay) J'appris par la suite que le stage n'était pas gratuit, qu'il fallait montrer patte blanche et payer son entrée... je me décidai donc d'entrer par la ruse à l'intérieur du campement pour retrouver ma belle américaine.La nuit fut très agréable mais le lendemain je fus rapidement repéré par un des sbires du Guru et chassé manu-militari du campement! Mon passage fut donc très bref chez Osho!PS: Désolé j'ai pas de photos et encore moins de vidéo! J'ai appris que la secte existait toujours même si son fondateur (le guru aux 70 Rolls) lui n'existe plus...pour ceux qui voudraient aller à Puna ( Pune)
| | | À: Isap29 · 9 juillet 2019 à 18:41 Re: Les sectes et le voyage Message 13 de 127 · Page 1 de 7 · 3 021 affichages · Partager Oui pour moi aussi une religion a été une secte. Mais la différence entre la secte et la religion est celle ci, la première on ne peut pas en sortir et la seconde on le peut. | | | À: 6oulven · 9 juillet 2019 à 18:54 Re: Les sectes et le voyage Message 14 de 127 · Page 1 de 7 · 3 007 affichages · Partager .Tabitha's Place
Les dernières nouvelles d’une secte sur la route de st jacques date de 2018, mais j’en ai entendu parler depuis bien des années.....« La communauté est actuellement installée au manoir de Navarrenx, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle où elle accueille désormais des pèlerins », indique la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui dit connaître cette secte depuis de « longues années ». Outre aux Etats-Unis et en France, le mouvement est implanté aussi en Allemagne, en Espagne, en République Tchèque, au Canada, au Brésil et en Australie....... Certains lecteurs de VF y ont peut être fait une halte sans le savoir.
www.larepubliquedespyrenees.fr/...veillance,203... | | | À: Ducono · 9 juillet 2019 à 20:51 Re: Les sectes et le voyage Message 15 de 127 · Page 1 de 7 · 2 950 affichages · Partager les sectes pratiquent toutes la même stratégie: la soumission à un leader, l éloignement de la famille, la captation des biens (c est d ailleurs leur raison d exister !!), les fortes pressions voir l interdiction d en partir....... il n y a pas de bonnes sectes, c est antinomique
Il faut différencier la définition première de la secte, un simple groupe en marge de la société, et le sens étendu qu'on applique plus communément aux groupes dangereux aux pratiques douteuses, soit la définition que vous donnez. Au sens premier, il peut donc y avoir des "bonnes" sectes, du moins pas dangereuses. | | | À: Ducono · 10 juillet 2019 à 1:11 Re: Les sectes et le voyage Message 16 de 127 · Page 1 de 7 · 2 887 affichages · Partager Salut Christian Tu as du croiser des mormons de la branche fondamentaliste de l'église, ceux-là même qui pratiquent encore la polygamie comme préconisé dans l'ancien Livre de Mormon, et considérés comme dissidents par l'église. Ce n'est heureusement pas la majorité (bien que chacun fasse ce qu'il veut..). Par contre ce dont tu parles rappelle d'autres religions beaucoup plus répandues..😕😕
NATHALIE | | | À: Missmonde73 · 10 juillet 2019 à 5:53 Re: Les sectes et le voyage Message 17 de 127 · Page 1 de 7 · 2 871 affichages · Partager À avaient la trentaine. Elle ; soumise..seul lui parlait...
Un peu intégristes.. | | | À: Ducono · 10 juillet 2019 à 6:19 Re: Les sectes et le voyage Message 18 de 127 · Page 1 de 7 · 2 870 affichages · Partager Mefiez vous, Voyage forum est une secte | | | À: Poste42 · 10 juillet 2019 à 10:04 Re: Les sectes et le voyage Message 19 de 127 · Page 1 de 7 · 2 818 affichages · Partager Oui pour moi aussi une religion a été une secte. Mais la différence entre la secte et la religion est celle ci, la première on ne peut pas en sortir et la seconde on le peut.
C’est inexact. Pour certaines religions (ou du moins considérées comme telles), l’apostasie est passible de la peine de mort, même si les théologiens divergent à ce sujet, et il y a des pays où cette peine de mort est effectivement appliquée. | | | À: Captainbang · 10 juillet 2019 à 12:44 Re: Les sectes et le voyage Message 20 de 127 · Page 1 de 7 · 2 770 affichages · Partager Ces pays, se sont des dictatures. Je pensais à La France, à l' Europe. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 520 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |