Et oui, en
France, nous ne sommes plus habitués à voir les icônes communistes

Il faut aller au
Kerala pour cela : Marx, Engels, Lenine, rarement Mao, souvent le Che et Fidel plus les icônes locales que je ne connais pas (sauf Achunananda, le vieux patriarche qui dirige actuellement le
Kerala et qui est apprécié parune bonne partie de la population - plus que son jeune challenger du PCI (M) dont j'ai oublié le nom mais que l'on voit sur toutes les affiches en ce moment, il brigue la succession du vieil Achunananda si j'ai bien compris).
Quand on passe du Tamil Nadu au
Kerala, on est frappé par les deux couleurs qui dominent le pays du cocotier : le vert (végétation luxuriante) et le rouge du PC (des PC devrais-je dire car il y en a plusieurs). Ca change du Tamil Nadu aride et sec, dominé par deux partis régionalistes : le
DMK et l'AIADMK (dirigé par la célèbre Jaialalita).

En ce moment, il y a une grande marche organisée du nord vers le sud du
Kerala par le PCM (ou PCI-M je m'y perds dans tous ces sigles), donc encore plus de drapeaux rouges et de rassemblements que d'habitude --> normal, il va bientôt y avoir des élections et les enjeux sont toujours les mêmes au
Kerala : qui va gagner ? la coalition menée par les communistes ou bien celle menée par le parti du Congrès ? Ici le BJP est réduit à la portion congruë (il essaye bien de se faire une place du côté de Kozhikhode et
Kannur, soutenu par les finances du BJP du Karnataka voisin, mais il n'y est pas encore arrivé).
Le plus cocasse, c'est qu'au
Kerala ces deux partis (PC et Congrès) sont en compétition alors qu'au niveau fédéral à
Delhi ils gouvernent ensemble.
En
Inde (et particulièrement au
Kerala) la politique est aussi compliquée et colorée que la religion, la nourriture, les langues, les castes, etc. Et au
Kerala les gens sont très politisés. Ca fait parti du charme de ce pays (du moins quand on y voyage, quand on y vit, on bougonne parfois contre le PC qui ne favorise pas le business, contrairement au Congrès

).
A signaler parmi la miryade de chaînes de TV, celles du PC du
Kerala = Kairali, qui a souvent des émissions culturelles de qualité (côté Congrès + chrétien on signalera Asianet).
A signaler un deuxième grand état en
Inde qui est traditionnellement gouverné par les communistes = le WestBengal dont
Calcutta. Mais les traditions et l'histoire du PC du West Bengal et du
Kerala sont différentes.
A noter aussi que dans de nombreuses régions reculées du Chattisgard, de l'Andra Pradesh et d'ailleurs, règnent les naxalistes qui sont des mouvements insurrectionnels se réclamant de l'idéoligie maoïste (un peu comme au
Népal avant qu'ils n'accèdent au pouvoir récemment après avoir renversé le roi très controversé). Ces naxalistes sont en fait révélateurs des très graves problèmes sociaux subis par les tribals de ces régions, face notamment aux grandes industries minières qui les spolient de leurs terres (plus la discrimination ancestrale des indiens "normaux" vis à vis des tribals). Les partis communistes du W-Bengal et du
Kerala sont très bien intégré au système politique indien et n'ont rien a voir avec les naxalistes (les uns font partie de l'establishment, les autres sont des rebelles et des clandestins mais ils sont de plus en plus nombreux).