Bonjour,
voici un lien résumant les langues spécifiques des tribus
joachimj.club.fr/orissa04.htm
Evidement, l'oriya est la langue de l'Orissa, le sujet du topic.
Il y a plein de variantes
www.orissatourism.org/...uages-of-orissa.html
Dans des villes comme Bissamcuttack à Koraput, on trouve aisement des indiens parlant l'anglais. Pour ma part, je n'appelle plus ces descendants des tribus, la conversion à l'hindouisme est déjà faîte. Les dieux sont presques les mêmes, mais avec une réprensation plutot africaine comme ici à Koraput :
kolkata-et-orissa.over-blog.com/3-album-1317295...
J'appelle village tribale, celui où ses habitants ont guardé leur langue, croyance,... et qui ont la volonté de ne pas aller dans la tribu d'à coté pour voir si les filles sont plus jolies. (Pour ma part, j'espère le plus longtemps possible et pourtant ma femme est de cette région.)
A Koraput, un jeune Bonda en basket parlait quelques mots en anglais et parlait bien l'oriya. Pour ma part, je ne parle pas cette langue.
Il est vrai que si on connaît quelques mots de ce langage spécifique de ce district, on arrive à communiquer dans les villages des tribus. Marianne, comment as tu appris cette langue ? Es tu de la région ?
Dans un village de Dongria Kondh, nous avons eu la chance de croiser un prof Brahman qui enseigne l'oriya aux jeunes de cette tribu. Il nous a expliqué que le gouvernement s'était donné 10 ans pour apprendre aux moins de 15 ans ce langage commun. D'après lui, il faudra plus. Dans ce village, il venait 1 jour tous les 15 jours et souvent les enfants étaient absents. Alors, pour l'anglais...
Si vous voulez apprendre l'alphabet et les chiffres (2 premières photos) :
kolkata-et-orissa.over-blog.com/14-album-131671...
Malgré tout ca, bon voyage à tous dans cette région et j'espère qu'il n'y aura pas d'aéroport internationnal à Buban ou à Jaypur (de l'orissa), pour garder tout cela en parfait état.
jack