Effectivement il faut deux jours (deux fois douze heures) pour joindre
Manali à
Leh et il n'y a pas un col à 5000 m mais trois ou quatre. Le soir on fait une halte dans une sorte de camping avec des toiles de tentes style yourtes (très confortables) à 4000 m. Comme on marche peu voire très peu, on ne ressent pas la fatigue due au manque d'oxygène.
Je suis allé au
Ladakh deux fois et chaque fois en avion (aller) et en bus ou Toyota (retour vers
Manali). Si j'y retournais je pense que je choisirais plutôt l'aller en voiture car non seulement les paysages sont magnifiques et le voyage époustouflant, mais passer deux jours entre 3000 et 5000 permet de conditionner ses poumons à l'altitude donc de "gagner" du temps une fois arrivé au
Ladakh (en arrivant en avion à
Leh, il faut bien deux jours à ne RIEN faire - même pas monter au vieux palais - pour apprivoiser le mal des montagnes).
Nota : je n'aime pas l'expression "gagner" du temps car en
Inde plus qu'ailleurs si l'on court dans tous les sens on ne voit rien, autant rester chez soi. Il s'agit donc de "gagner" un jour ou deux sur la période nécessaire à son organisme pour pouvoir se ballader à pied en ville et dans ses environs, sans être essouflé au bout de 200 mètres (les rues sont en pente et l'on est à 3000 mètres).