Merci pour ta réponse encourageante.
On a un peu l'habitude de l'altitude : Pamir Highway l'an dernier avec passage à 4650 m au col Ak-Baïtal et beaucoup d'autres hautes sorties dans ces 20 dernières années.
On arrive à
Leh en avion, j'ai prévu y séjourner 48 h voire 72h. Ensuite on prend le vélo (oui, gravel) et on suit l'Indus juqu'à Nyoma (et même un peu plus loin), ensuite on tourne à droite direction
Leh. J'ai prévu 3 jours pour arriver à
Leh, ce qui fera 5 jours d'acclimatation entre les 3400 m de
Leh et les 4400 m de Hanle. Ce sera parfait.
De
Leh, on attaque la vraie montagne, la boucle qui tue ;-).
Je pense la faire dans ce sens car la seule partie non goudronnée se fera en descente :
jour 1 : Photila (5520 m) puis redescente au pont de Chisumle (4800 m) où, normalement, on peut passer la nuit sous tente.
jour 2 : Umlingla (5798 m) et redescente au pont par la même route.
jour 3 : Montée au Nurbula (5300 m) et redescente sur la piste à Hanle, probablement par les lacets du cobra, sans redescendre à Ukdungle donc.
Ensuite on rentre à
Leh en passant par le lac de Pangong : col de Tsaga ou celui de Kaksang (5400 m) si la route de Tsaga est fermée, Chushul, Pangong si la route est ouverte, sinon on passe par Harong.
Longue descente : Tangtse, Durbuk, Shyok, Agham, Rongdu, Tsati (point le plus bas du circuit, 3200 m), puis longue montée sur le col de Khardung (5350 m) et plongeon sur
Leh.
Ça fait environ 900 km, j'ai prévu 10-12 jours pour le faire. On dort toutes les nuits en homestays, les vélos seront donc assez légers (25-27 kg environ).
Ma principale crainte n'est pas vraiment l'altitude mais l'alimentation... je n'aimerais pas me reprendre la tourista de l'an dernier que j'ai chopée dans les Pamirs...