Bonjour,
J'ai effectué un vol cet été et le vol a été annulé suite à des problèmes techniques de l'avion.
Nous avons été hébergé par la compagnie à l'hôtel et nous sommes partis 24h plus tard.
Suite à un e-mail de la compagnie et après avoir répondu à la compagnie sur la façon dont cela s'est passé, elle nous avez proposé au départ des miles ou un avoir, celle-ci m'informe par courrier qu'elle me propose 250 € par virement par passager (nous sommes 3) et refuse les indemnisations externes (location auto, appartement, frais d'achat hygiène suite à pas de bagages...).
Hors en regardant sur Internet, je vois que l'indemnisation normale pour un voyage supérieur à 3500 KM (ce qui est le cas) est de 600 € par personne.
Ce qui me paraît étrange, c'est qu'ils disent qu'ils ont mis tout en place pour éviter le problème et que donc ils ne sont pas responsables.
Le jour J ils nous ont fait croire qu'ils étaient en train d’affréter un avion d'une compagnie du
Portugal. Hors bien sûr cela ne pouvait pas être vrai puisqu'aucune compagnie portugaise ne vol vers les
Antilles. Ils nous ont fait poireauter des heures dans l'aéroport et j'en passe...
E-mail suite au voyage :
Madame, Messieurs,
Nous prenons contact avec vous suite à l'annulation du vol XXXXXX du XX/07/2012 entre Orly et
Pointe à Pitre.
Tous nos passagers s'attendent à un service fiable, digne de confiance et nous tentons en permanence de répondre à l'attente de nos clients. En effet, la ponctualité et la régularité sont les objectifs de toute compagnie et, au nom d'Air Caraïbes, nous vous présentons toutes nos excuses à ce sujet.
L'annulation du vol est la conséquence d'un dysfonctionnement technique de l'appareil susceptible d'affecter la sécurité. En cette période de fort trafic, suite aux vacances annuelles, nous n'avons pas été en mesure de dégager un autre appareil de la flotte pour assurer cette rotation. Nous avons fait face aux mêmes difficultés lorsque nous avons cherché à affréter un appareil d'un autre transporteur. Sachez que nous avons développé tous nos efforts afin de prendre les mesures nécessaires qui pouvaient raisonnablement s'imposer afin de vous éviter les désagréments qui ont été les vôtres. Nous regrettons de ne pas avoir répondu à vos attentes dans cette situation particulière.
La responsabilité de la compagnie est réglementairement exonérée dans ce cas précis. Toutefois, nous avons choisi d'avoir un geste personnel en votre faveur et vous proposons soit de créditer vos comptes Préférence de 35 000 miles soit chacun un avoir de 250 Eur.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer de votre décision par courriel à l'adresse aircaraibes@sept.fr en rappelant la référence de votre dossier et votre numéro d'adhérent.
Nous souhaitons que ce geste nous permettra de vous prouver le caractère exceptionnel de cette situation et nous donnera l'opportunité de recouvrer votre confiance à l'occasion d'un prochain vol.
Veuillez croire, Madame, Messieurs, en l'assurance de notre considération distinguée.
Suite à ma demande d'indemnisation des frais, la réponse par courrier :
Nous regrettons par contre de ne pas pouvoir accéder à votre demande concernant les frais d'hébergement ou de location de voiture. En effet nous croyons utile de vous souligner que l'obligatoin du transporteur aérien d'acheminer les passager dans les meilleurs délais possibles jusqu'à la destination finale indiquée sur le billet. Sa responsabilité n'intervient pas dans la suite du voyage qui dépend de l'organisation personnelle de chaque passager. Ainsi, Air Caraïbes ne peut prendre en charge les frais indirects ou éventuels manques à gagner, non liés au transport aérien avec notre Compagnie, que vous mentionnez dans votre e-mail
Il me semble bien que sa responsabilité est engagée puisque cela impact des frais lié au transport aérien (retard).
J'en viens donc à : est-ce que je dois réclamer la totalité des indemnités + les frais associés.
Ils utilisent des rusent pour minimiser les faits..
Merci de votre aide