|  |  |
 | | | | | Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Chris635 · 16 janvier 2010 à 9:55 · Une photo 62 messages · 14 participants · 18 283 affichages | | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 13:26 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 4 479 affichages · Partager Si j'ai bien compris la directive Européene ou directive DGAC ou directive CJCE prevoit les memes indemnités pour grand retard que pour les sur-reservations = correct ?
Plus précisément : Le règlement communautaire n°261/2004 ( www.dgac.fr/...s/surresa_regl_F.pdf ) établit des indemnisation pour retard après annulation et réacheminement (§6 et 7) L'arrêt (et non la directive) de la CJCE (Cour de Justice des Communautés Européennes) du 19/11/2009 assimile le préjudice pour retard à celui pour annulation et réacheminement ayant engendré un retard.
Dans mon courrier AR a quelle procedure dois-je faire reference ? Varsovie ? CJCE ? Européene ? DGAC ?
A mon avis, vous devez vous référer au règlement communautaire 261/2004 et à l'arrêt du 19/11/2009. Vous pouvez aussi mentionner votre intention de saisir la DGAC si vous n'obtenez pas satisfaction. | | | À: Viadi · 16 janvier 2010 à 13:29 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 4 477 affichages · Partager Viadi,
Merci pour l'evaluation de transindemnite.com.
Pour ce qui est de :
Ce qui veut dire que tu aurais préféré que l'avion ait décollé en n'étant pas techniquement fiable et tu reproches à la compagnie d'avoir fait réparer l'avion avant le vol ? Avec ce genre de comportement, les compagnies vont faire voler des avions poubelles de plus en plus en espérant que "ça passe"
Bien sur que non, mais je reporche de ma pas avoir detecté le pb avant. Et avec ce genre de comportement les cie feront + attention pour ne pas avoir de pb en vol => en effet si 300 voyageurs demandent 600E = 180 000 E + cout reparation => ils developperons un systeme preventif => donc attitude positive a mon avis et en plus reconnu dans les textes
un retard de 4h = perte d'une journée de travail ? le "bon père de famille", standard juridique en France, n'aurait il pas prévu un certain délai entre l'arrivée d'un long courrier et le début du travail ? Et si il ne l'a pas fait, peut on le reprocher à la compagnie ?
Non pas vraiment = avec vol arrivant le matin tot, tout est decalé. En plus le salon au 2C de CDG propose petit dej + repassage costume et chemise donc ca permet d'aller travailler dans la foulée.
Il ne faut pas oublier quelque chose. A réclamer toujours plus d'indemnités au moindre problème, à la fin ce sera toujours le client qui paiera. Contrairement aux apparences, le transport aérien n'est pas un secteur "riche". Alors ça voudra dire augmentation du prix des billets. Vive le retour du transport aérien élitiste !
Je pense de mon cote que les reclamations permettent d'ameliorer le systeme/service. Pour ce qui est des marges des compagnies ariennes j'ai de gros doutes... | | | À: Marathon · 16 janvier 2010 à 13:33 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 4 471 affichages · Partager Marathon, Merci beaucoup Je suis calé maintenant et pret n'en deplaise a qq'un | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 13:38 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 4 467 affichages · Partager Bien sur que non, mais je reporche de ma pas avoir detecté le pb avant.
Si les pannes étaient détectables avant qu'elles surviennent, les dépanneurs routiers feraient faillite.
Et avec ce genre de comportement les cie feront + attention pour ne pas avoir de pb en vol => en effet si 300 voyageurs demandent 600E = 180 000 E + cout reparation => ils developperons un systeme preventif => donc attitude positive a mon avis et en plus reconnu dans les textes
Ou alors choisirons de décoller quand même pour ne pas à avoir à version cette indemnité, avec les risques que cela comporte...
Pour ce qui est des marges des compagnies ariennes j'ai de gros doutes...
Je te laisse regarder les comptes des compagnies pour que tu puisses de faire ton avis. | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 17:09 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 2 557 affichages · Partager Bonjour, pour résumer tu as normalement droit a une indemnité (dernièrement il y a eu de nouveaux baremes institués par la CEE il me semble) mais coté indemnisation pour perte d'activité professionnelle alors la non il ne faut pas rèver. Mais si tu appartiens a une société grosse cliente d'Air France, commercialement ils feront un cadeau (genre billet gratuit ou surclassement sur un prochain vol). | | | À: Slasherfun · 16 janvier 2010 à 21:30 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 2 528 affichages · Partager Le texte de l'arrêté est plus compliqué.
La cour ne règle pas sur le fond les affaires présentées mais donne juste l'interprétation qu'elle fait du règlement.
Une phrase dans la conclusion précise : "un problème technique survenu à un aéronef qui entraîne l’annulation ou le retard d’un vol ne relève pas de la notion de «circonstances extraordinaires» au sens de cette disposition, sauf si ce problème découle d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective."
Il serait intéressant de savoir quels sont les événements techniques qui sont inhérents à l'exercice normal de l'activité et ceux qui échappent à la maîtrise effective. Une autre jurisprudence à venir ? | | | À: Slasherfun · 17 janvier 2010 à 18:57 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 2 494 affichages · Partager slasherfun,
Si les pannes étaient détectables avant qu'elles surviennent, les dépanneurs routiers feraient faillite.
De mon cote plus de 20 ans de conduite / jamais en rade sur la route (50000 KM/an ces derniers temps + flying blue platinium) => je prevois => je demande a une compagnie aerienne de faire de meme surtout a un millier d'euro le billet
Je te laisse regarder les comptes des compagnies pour que tu puisses de faire ton avis.
On fait dire aux comptes ce que l'on veut que les clients et autres pensent....
Ou alors choisirons de décoller quand même pour ne pas à avoir à version cette indemnité, avec les risques que cela comporte...
De mon cote je ne monte que dans des avions surs.... | | | À: Chris635 · 17 janvier 2010 à 21:24 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 2 476 affichages · Partager De mon cote plus de 20 ans de conduite / jamais en rade sur la route (50000 KM/an ces derniers temps + flying blue platinium) => je prevois => je demande a une compagnie aerienne de faire de meme surtout a un millier d'euro le billet
Ben le problème est bien là. Un avion, ça n'est pas une Clio.
De mon cote je ne monte que dans des avions surs....
Ah bon et quels sont les avions sûrs ? | | | À: Albathor · 17 janvier 2010 à 21:56 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 2 465 affichages · Partager C'est tout simple : ceux qui sont à l'heure !
Il est évident qu'un avion retardé suite à un problème technique nécessitant une réparation est moins sur qu'un avion décollant à l'heure, et donc n'ayant pas eu de problème technique ?
C'est plus compliqué que ca ? | | | À: Viadi · 17 janvier 2010 à 22:14 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 2 458 affichages · Partager Ah ben oui, j'suis bête.
J'ai compris, je suis un pilote d'avions non-sûrs !
| | | À: Albathor · 18 janvier 2010 à 21:10 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 2 380 affichages · Partager | | | À: Slasherfun · 19 janvier 2010 à 12:40 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 2 344 affichages · Partager | | | À: Chris635 · 19 janvier 2010 à 15:52 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 2 322 affichages · Partager C'est ton électro-encéphalogramme ? | | | À: Albathor · 19 janvier 2010 à 20:05 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 2 299 affichages · Partager oui | | | À: Chris635 · 21 janvier 2010 à 15:08 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 2 256 affichages · Partager Bonjour, Mon expérience : énormes pbs avec la TAP en 2007 sur un vol pour le Brésil (24h retard à l'aller + siège auto bébé perdu ; 8h retard au retour + intégralité des bagages perdus + arrivée Orly au lieu de CdG). Refus de la TAP de nous octroyer une quelconque indemnité, même celle prévue par la DGAC. Nous avons tout simplement demandé à notre assureur (MACIF, assurance habitation) de s'en occuper au titre de l'assistance juridique et nous avons obtenu, 18 mois plus tard, 650€ de bons d'achat TAP. Sinon, bad trip en ce début janvier avec Air France : nous nous présentons le 6/01 à CdG pour embarquer sur le vol de 23h20 pour Johannesburg, avec nos billets électroniques confirmés sur le site web AirFrance (idem pour l'enregistrement) : refus de l'employé au comptoir de confirmer l'enregistrement (il fallait enregistrer les bagages) soit disant parce que nous avions un tarif tour operator (vol acheté via agence de voyage, mais ce n'était pas un vol sec nous faisions tt un circuit). On nous a ddé tous les justifs possibles et imaginables, rien de ce que nous présentions n'allait jamais (ni la facture totale du voyage, ni les vouchers des hôtels, ni le carnet de voyage complet et nominatif...). En pleine nuit nous avons dû déranger le PDG de notre agence de voyage, qui lui même a dérangé le directeur commercial AF... en vain car l'heure limite d'enregistrement était alors dépassée. En fait il y avait sans doute de la surréservation et AF préférait vendre ses places à des passagers "plein pot" (les vols British Airways au départ de Londres étant annulés, la dde était forte). Aucune indemnisation, aucune aide (à 23h30 à l'aéroport on se sent un peu seul...), juste le leitmotiv "ce n'est pas notre pb". Nous sommes partis le lendemain en business (pas de place en vol éco), nous avons dû décaler tt le voyage, nous avons perdu 1 journée de boulot au retour... Si qqn a déjà eu la même expérience, je suis preneuse d'infos... | | | À: Albathor · 21 janvier 2010 à 15:22 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 2 249 affichages · Partager J'ai compris, je suis un pilote d'avions non-sûrs !
Faites attention à vous !! Un passager d'Eurostar bloqué dans le tunnel lors des récents incidents a porté plainte pour... séquestration !!! La dérive juridique prend des proportions de plus en plus "loufoques" !!!
loi.blogs.liberation.fr/...3%A9questration.html | | | À: Viadi · 21 janvier 2010 à 15:22 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 2 252 affichages · Partager c'est pas grand chose 4h de retard, c'est fou ce que les gens exigent ils veulent la lune parfois... hélas c'est fréquent des retards qui font rater des correspondances etc, mais ce sont les aléas et pas prévisibles si pour des "broutilles" ont en fait tout un plat l'idéal c'est de rester chez soi.... comme ça on est tranquille pas de soucis
quand on doit travailler dans les heures qui suivent un retour de voyage l'idéal c'est de prévoir et de rentrer la veille... la cie n'a pas à gérer ça. tant que l'on arrive en entier c'est ça qui compte. le reste c'est une goutte d'eau...surtout quand on voit tout ce qui arrive de terrible ailleurs.... | | | À: Vdelory · 21 janvier 2010 à 15:31 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 2 245 affichages · Partager ouahhhhhhh quelle chance d'avoir pu contacter en pleine nuit un PDG et un directeur commercial.... comment avez vous fait donnez nous la combine !!!!!et il a pas pu faire grand chose apparemment...
le surbooking c'est très fréquent sur bons nombre cie... il faut surtout arriver largement dans les temps à l'enregistrement et pas au dernier moment pour ne pas risquer de perdre sa réservation... Même ceux qui ont des sièges préaffectés croient au père noel de se ramener à l'aéroport peu de temps avant le décolage et se croient à l'abri de perdre leur place. combien de fois on voit des clients hurler à l'enregistrement et exige leur siège qui a été donné à un autre!!! et bien tampis pour eux ils n'avaient qu'à arriver 3h avant et pas se ramener au dernier moment..... | | | À: Azerty013 · 21 janvier 2010 à 17:37 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 2 235 affichages · Partager le surbooking c'est très fréquent sur bons nombre cie... il faut surtout arriver largement dans les temps à l'enregistrement et pas au dernier moment pour ne pas risquer de perdre sa réservation... Même ceux qui ont des sièges préaffectés croient au père noel de se ramener à l'aéroport peu de temps avant le décolage et se croient à l'abri de perdre leur place. combien de fois on voit des clients hurler à l'enregistrement et exige leur siège qui a été donné à un autre!!! et bien tampis pour eux ils n'avaient qu'à arriver 3h avant et pas se ramener au dernier moment.....
Ne pas oublier quand même qu'ils vont être acheminés plus tard et indemnisés à hauteur de plusieurs centaines d'euros. En liquide.
Michel | | | À: Azerty013 · 21 janvier 2010 à 17:39 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 2 233 affichages · Partager ils n'avaient qu'à arriver 3h avant et pas se ramener au dernier moment.....
Il faut reconnaître qu'attendre plus de 3 heures à Roissy est une vraie corvée, onéreuse de surcroît.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 570 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |