| Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Chris635 · 16 janvier 2010 à 9:55 · Une photo 62 messages · 14 participants · 18 285 affichages | | | | À: Vdelory · 22 janvier 2010 à 8:47 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 2 206 affichages · Partager Bonjour,
votre expérience sur le Paris - Johannesbourg est malheureuse mais non unique. Vous aviez un tarif "Tour Operator" qui n'est valable que si des prestations annexes de type hébergement, croisière ou autre sont acquittées en même temps par l'agence de voyage qui vous vend ce tarif. L'agent AF qui vous enregistre est dans l'obligation de vérifier que vous êtes en possession de ces justificatifs. Les agences le savent très bien. Pourquoi ? car certaines agences indélicates utilisent ce tarif de manière frauduleuse en faisant juste des réservations pour les prestations terrestres, sans les payer. Ca constitue une fraude et n'est pas dans l'intérêt du client qui se retrouve le bec dans l'eau à l'autre bout du monde. Certains clients sont aussi de connivence et ne désirent que le vol sec au tarif Tour Operator et se fichent des autres prestations. Si la vérification a été assez longue pour vous faire rater l'HLE, j'en conclue que vous avez du recevoir la visite d'un responsable clientèle ou d'un superviseur et que votre agence ne vous avait pas fourni le détail des factures des prestations (une facture globale n'est pas valable). En l'espèce, je ne vois pas de recours légal contre la compagnie. Mais bon, de nos jours.....
C'était sympa, au moins, votre séjour ? | | | À: Aerogusz · 22 janvier 2010 à 10:01 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 2 193 affichages · Partager Bonjour, votre expérience sur le Paris - Johannesbourg est malheureuse mais non unique. Vous aviez un tarif "Tour Operator" qui n'est valable que si des prestations annexes de type hébergement, croisière ou autre sont acquittées en même temps par l'agence de voyage qui vous vend ce tarif. L'agent AF qui vous enregistre est dans l'obligation de vérifier que vous êtes en possession de ces justificatifs. Les agences le savent très bien. Pourquoi ? car certaines agences indélicates utilisent ce tarif de manière frauduleuse en faisant juste des réservations pour les prestations terrestres, sans les payer. Ca constitue une fraude et n'est pas dans l'intérêt du client qui se retrouve le bec dans l'eau à l'autre bout du monde. Certains clients sont aussi de connivence et ne désirent que le vol sec au tarif Tour Operator et se fichent des autres prestations. Si la vérification a été assez longue pour vous faire rater l'HLE, j'en conclue que vous avez du recevoir la visite d'un responsable clientèle ou d'un superviseur et que votre agence ne vous avait pas fourni le détail des factures des prestations (une facture globale n'est pas valable). En l'espèce, je ne vois pas de recours légal contre la compagnie. Mais bon, de nos jours..... C'était sympa, au moins, votre séjour ?
* Nous avions TOUS les justificatifs... puisque lors de l'enregistrement le lendemain nous avons présenté les mêmes documents et tout s'est passé sans aucun pb. Nous n'avons vu aucun responsable clientèle ou autre : l'agent au comptoir se démenait entre son ordinateur (bloqué nous disait-il) et son supérieur au téléphone, ce pendant plus d'1h30. * L'agence est l'un des plus gros partenaires d'Air France. La facture globale de notre voyage s'élevait à près de 10K€ (pour 2 personnes, 6 jours... avec des vols internationaux en classe éco, pas en business !) - simplement l'agent AF au comptoir nous a réclamé qqch d'incroyable : une facture mentionnant la marge de l'agence !!! * Le pb majeur a peut-être été une certaine incompétence de l'agent AF au comptoir d'enregistrement, très jeune, qui a paniqué dès le début (il se trompait de n° de tél pour dder des infos, il a bloqué son PC plusieurs fois, etc.). Il nous a raconté absolument n'importe quoi, ça a commencé par " votre agence a annulé vos billets il y a 10 jours " (dommage, nous nous étions pré-enregistrés sur internet le jour même sans pb, et nous avions réalisé notre pré-acheminement AF sans pb non plus), puis " ah non, ce n'est pas ça, c'est AF qui a annulé vos billets hier", puis " je n'y peux rien mon chef veut une facture détaillée avec la marge de l'agence" ! * Nous ne reprochons pas à la compagnie de vérifier ses tarifs et d'appliquer ses procédures. Nous reprochons aux agents AF avec qui nous avons été en contact ce jour-là de nous avoir "pris en otage", causé un stress maximal, retardé notre voyage... avec pour tout justificatif " ce n'est pas notre pb". Alors que nos documents étaient valables. Nous reprochons aussi à la compagnie de laisser les agents de comptoir (ou de vente) se débrouiller seuls, sans que leurs managers (qui donnent les consignes au tél) assument leurs responsabilités en venant eux-mêmes s'expliquer avec les clients. Nous avons proposé de payer nous-même le différentiel entre le tarif TO et le tarif normal, histoire d'embarquer tranquillement (nous nous serions fait rembourser ensuite par l'agence), on nous l'a refusé !!! | | | À: Vdelory · 22 janvier 2010 à 10:35 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 2 184 affichages · Partager Dont acte.
Je vous fait une réponse perso en mp. | | | À: Vdelory · 22 janvier 2010 à 13:49 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 2 159 affichages · Partager  Je précise que nous avons été constamment corrects, aimables et polis : ns ne ns sommes jamais énervés, nous n'avons pas haussé le ton, nous n'avons "menacé" quiconque, nous n'avons même pas fait valoir la carte de visite ronflante de mon mari (Pdt du Directoire d'un grand groupe) pour obtenir un quelconque passe-droit. Mais la carte de la bonne éducation n'était sans doute pas celle à jouer ce jour-là. Peut-être aurions-nous embarqué immédiatement si nous avions hurlé et fait un scandale... Et en réponse à votre dernière phrase : oui évidemment le séjour fut merveilleux ! Dommage qu'il ait mal débuté et qu'il nous ait fallu payer le supplément d'un vol en Business (où d'ailleurs, les hôtesses sont d'une amabilité et d'une gentillesse comme rarement vu en... wagons à bestiaux aériens, autrement dit classe éco !). | | | À: Vdelory · 22 janvier 2010 à 14:36 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 2 149 affichages · Partager pfffffft pourquoi parler de suite de wagons à bestiaux pour une classe économique il yen a des très bonnes comme Etihad par exemple
vous avez des commentaires assez tirés par les cheveux.....ça fait un peu le style d'une personne qui n'aime que le standing... mais comme vous annocez que votre mari est dirigeant d'un grand groupe ça se comprend un peu....
la simplicité c'est tellement mieux | | | À: Azerty013 · 22 janvier 2010 à 15:27 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 2 140 affichages · Partager la simplicité c'est tellement mieux
Et pourquoi donc? | | | À: Azerty013 · 22 janvier 2010 à 17:45 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 2 113 affichages · Partager pfffffft pourquoi parler de suite de wagons à bestiaux pour une classe économique il yen a des très bonnes comme Etihad par exemple
vous avez des commentaires assez tirés par les cheveux.....ça fait un peu le style d'une personne qui n'aime que le standing... mais comme vous annocez que votre mari est dirigeant d'un grand groupe ça se comprend un peu....
la simplicité c'est tellement mieux
L'humour, vous connaissez ?... | | | À: Azerty013 · 22 janvier 2010 à 22:46 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 2 087 affichages · Partager Pas du tout d'accord avec toi, nous payons de cher ces billets la compagnie doit remplir son contrat. Si elle ne le respecte pas elle nous indemnise => rein de plus normal. Comme deja avancé a force de payer des indemnités ils accorderont plus d'importance aux retards/sur reservations etc...
Pour ce qui est de rentrer la veille, pas de RTT de mon coté donc je tire a fond pour profiter jusuq'au dernier moment et voyage de nuit. | | | À: Azerty013 · 23 janvier 2010 à 0:42 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 2 092 affichages · Partager et bien tampis pour eux ils n'avaient qu'à arriver 3h avant et pas se ramener au dernier moment.....
Ah vraiment ? Pourtant, il me semble que c'est un argument (gain de temps) que les compagnies aériennes mettent en avant pour que nous nous enregistrions par internet depuis chez nous.
seniorCH | | | À: SeniorCH · 23 janvier 2010 à 13:15 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 2 061 affichages · Partager Bonjour
oui c'est ce qu'ils disent mais hélas faut tout de même arriver bien à l'heure à l'enregistrement sinon on perd les sièges préaffectés beaucoup se font "piéger" en pensant que leur place est acquise....
surtout en période très chargée de vacances tout le monde sait qu'il ya surbooking et même si votre siège est bien attribué il n'est pas définitif donc prudence beaucoup de personnes sont mis devant le fait accompli en arrivant à l'enregistrement
la cie vous confirmera tout ça.... | | | À: Chris635 · 23 janvier 2010 à 13:21 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 2 055 affichages · Partager oui quand on peut pas faire autrement pour ne pas avoir assez de congès mais dans ces cas là si il ya un pépin imprévisible on assume son choix la cie là elle s'en fiche hélas des impératifs des uns et des autres c'est comme ceux qui prennent une correspondance à part (billets disctincts) MALAYSIA par ex et un vol de continuation air asia, on sait tous qu'hélas c notre problème si le vol international à eu un retard pour une cause imprévisible et bien ils nous laissent se débrouiller et on perd le billet de continuation. On doit penser à tout les voyageurs aguerris maintenant prévoient tout ça, ceux qui n'ont jamais eu de problème font un patakès pour pas grand chose parfois quand ça leur arrive une fois.
c'est la faute à pas de chance d'avoir perdu 4H et des heures de boulot mais là c'est peu de chose ce tps il yen a qui perdent des nuitées en vacances voir 2 ou 3 jours de séjours et là ok on peut faire des démarches pour être indemnisé. | | | À: Azerty013 · 23 janvier 2010 à 19:08 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 2 032 affichages · Partager Je comprends le point mais :
la cie là elle s'en fiche hélas des impératifs des uns et des autres
Si c'est le cas, les indem, ités qu'elles sont censées payer corrigeront cet ecart je l'espere
On doit penser à tout les voyageurs aguerris maintenant prévoient tout ça, ceux qui n'ont jamais eu de problème font un patakès pour pas grand chose parfois quand ça leur arrive une fois.
Pas mon cas platinum de deux frequent flyer program. | | | À: Azerty013 · 24 janvier 2010 à 14:58 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 999 affichages · Partager ouahhhhhhh quelle chance d'avoir pu contacter en pleine nuit un PDG et un directeur commercial.... comment avez vous fait donnez nous la combine !!!!!et il a pas pu faire grand chose apparemment...
le surbooking c'est très fréquent sur bons nombre cie... il faut surtout arriver largement dans les temps à l'enregistrement et pas au dernier moment pour ne pas risquer de perdre sa réservation... Même ceux qui ont des sièges préaffectés croient au père noel de se ramener à l'aéroport peu de temps avant le décolage et se croient à l'abri de perdre leur place. combien de fois on voit des clients hurler à l'enregistrement et exige leur siège qui a été donné à un autre!!! et bien tampis pour eux ils n'avaient qu'à arriver 3h avant et pas se ramener au dernier moment.....
Question 1 : pas de combine, suffit de remuer ciel et terre... Question 2 : merci du conseil, nous étions EVIDEMMENT présents plus de 3 h avant ! Mais 4 ou 5 comptoirs ouverts pour tous les vols AF de ce soir-là, du surbooking partout... => + d'1 heure de file d'attente... | | | À: Azerty013 · 24 janvier 2010 à 18:40 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 979 affichages · Partager oui c'est ce qu'ils disent mais hélas faut tout de même arriver bien à l'heure à l'enregistrement sinon on perd les sièges préaffectés beaucoup se font "piéger" en pensant que leur place est acquise....
Bonsoir,
Pas du tout. La place est acquise, en tout cas chez AF.
Vous vous enregistrez chez vous dès l'ouverture de l'enregistrement en ligne et votre place est garantie. Si vous n'avez pas de bagages, vous allez directement en salle d'embarquement avec la carte imprimée chez vous. Vous ne passez plus par le guichet d'enregistrement à l'aéroport.
L’enregistrement vous permet de confirmer votre présence sur le vol et de choisir votre siège. Au terme de l’enregistrement, vous obtenez votre carte d’embarquement, indispensable pour monter à bord. Internet ou téléphone portable, à vous de choisir le mode d’enregistrement que vous préférez !
Danielle | | | À: SeniorCH · 24 janvier 2010 à 18:52 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 972 affichages · Partager Non, si vous avez juste un siège réservé mais que vous ne vous enregistrez pas sur le net, vous risquez d'être quand même victime du surbook. Quant à ce qu'ils'est passé ce soir là, je n'ai malheureusement pas plus d'info... enfin, si, une seule : le vol CDG- JNB n'était pas surbooké. | | | À: Aerogusz · 24 janvier 2010 à 19:40 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 957 affichages · Partager Non, si vous avez juste un siège réservé mais que vous ne vous enregistrez pas sur le net, vous risquez d'être quand même victime du surbook. Quant à ce qu'ils'est passé ce soir là, je n'ai malheureusement pas plus d'info... enfin, si, une seule : le vol CDG- JNB n'était pas surbooké.
Bonsoir,
Je n'ai jamais parlé d'autre chose que d'enregistrement en ligne 
Danielle | | | À: SeniorCH · 24 janvier 2010 à 19:55 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 952 affichages · Partager Vous, oui, mais AZERTYbidule parlait du cas des personnes qui croient qu'avoir un siège précis de réservé protège du surbook (et ils sont nombreux).
Bonne soirée. | | | À: Aerogusz · 24 janvier 2010 à 20:14 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 946 affichages · Partager En effet, je me souviens d'un YUL- CDG surbooké sur AC où plusieurs passagers avaient une carte d'embarquement avec le même siège, dont l'un des deux avait fait l'enregistrement en ligne (avec sélection de la place) et l'autre au comptoir à l'aéroport. | | | À: Chris635 · 8 décembre 2012 à 0:47 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 419 affichages · Partager Tiens, je remonte ce post, ça a donné quoi votre demande d'indemnisation ? | | | À: Aerogusz · 8 décembre 2012 à 4:46 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 407 affichages · Partager Tiens, je remonte ce post, ça a donné quoi votre demande d'indemnisation ?
Vdelory n'a plus visité VF depuis le 23/0/1/2012, SeniorCH depuis le 2/04/2012, Leadership depuis le 1/7/2011 (ça vous étonne?). Idem pour Slasherfun, Albathor,... Que sont nos amis devenus ? Je crains qu'il ne soit trop tard pour obtenir une réponse. Cordiales salutations d'un survivant | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |