| Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Chris635 · 16 janvier 2010 à 9:55 · Une photo 62 messages · 14 participants · 18 285 affichages | | | | 16 janvier 2010 à 9:55 Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 12 256 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai connaitre les indemnités que je peux demander a Air France au titre de frais et perte de journée de travail. Il s'agit d'un retard de 4hpour raison technique sur l'avion, a l'arrivée a Paris pour un vol de plus de 3500 km en classe affaire. Apres mon premier courrier Air France m'a donnée quelques milliers de miles mais je pense que ce dédommagement n'est pas en accord avec mon dérangement et les pratiques courantes.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur mes droits et pratiques courantes ?Transindemnite.com propose un service d'assistance juridique (25% de frais), quelqu'un peut-il me le recommander ?
En vous remerciant | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 10:20 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 12 235 affichages · Partager Bonjour Chris635,
Je vous fait part de mon expérience, suite à un vol géré de manière catastrophique par Air France, dont voici le courrier que j'ai adressé au service client le 6 janvier et pour lequel je n'ai reçu qu'un maigre accusé de réception :
Recommandée avec A.R.Air FranceService ClientsTSA 6000160035 BEAUVAIS CEDEX
xxxxxxxxx, le 6 janvier 2010
Madame, Monsieur,
J’accuse réception de votre mail m’informant que vous créditez le compte Flying Blue n°xxxxxxxxxxde mon fils xxxxx xxxx de 3.000 miles correspondant au retard de son vol AF062 du 26 décembre 2010 de Paris CDG à Los Angeles.
Cependant, je souhaite vous faire part de quelques remarques ainsi que mon complet mécontentement concernant le déroulement de ce vol.
Je vous ai confié mon enfant de 12 ans en UM à 9 heures 45 précisément.
J’ai attendu dans l’aérogare jusqu’au décollage qui à eu lieu à 13 heures 41, alors qu’il était prévu à 10 heures 45 pour une arrivée à Los Angeles à 13 heures 25, retard dû semble-t-il à la panique et à l’hystérie collective déclenchée dans les différents services de sécurité aérienne après un incident survenu le matin dans une autre compagnie et un autre continent.
Le décollage m’a été confirmé par votre agent de comptoir UM à 14 heures et m’a indiqué que je pouvais quitter l’aéroport.
Une fois rentré à mon domicile 30 minutes plus tard, je me suis connecté à votre site de suivi des vols afin de surveiller la progression du voyage de mon enfant.
J’apprends à ce moment que l’avion a fait demi-tour et revient se poser à Roissy pour un problème technique.
A partir de ce moment, j’attends avec impatience un message de votre service UM afin de me rassurer sur la teneur exacte du problème et sur les dispositions prises pour garantir le bien-être et la sécurité de mon enfant.
Force est de constater que personne n’a jamais pris la peine de m’appeler pour me donner quelconque explication ni la démarche à suivre devant tel problème.
C’est à 17 heures 38, toujours selon votre site, que l’avion a décollé pour la seconde fois, sans que vous ayez daigné me prévenir de ce qui se passait à propos de ce vol.
Je vous précise que ce vol devait arriver à 13 heures 25 à Los Angeles, que mon fils y était attendu car il voyageait en UM, que l’avion a enfin atterri à 19 heures 49 soit avec 6 HEURES 30 DE RETARD et que c’est moi qui ai du prévenir la personne chargée de le récupérer, vos personnels n’ayant pas jugé utile de le faire.
Ils avaient prévu de prendre la route à la suite de ce vol en direction de Mammoth Lakes pour y faire du ski et ont été obligé de différer leur départ au lendemain et de dormir à l’Hôtel xxxxx de l’aéroport et donc de perdre un journée de vacances au ski.
Vous comprendrez bien que je trouve parfaitement inadmissible le manque de communication de votre service UM, sachant le nombre de renseignements qui nous sont réclamés lorsque l’on vous confie nos enfants.
En vous confiant mon enfant la samedi 26 à 9 heures 45 (heure de Paris), je n’ai eu des nouvelles que le dimanche 27 à 6 heures du matin soit près de 20 HEURES pour un vol de 10 heures 50 prévues, presque le double sans nouvelles.
Vous conviendrez qu’il est très difficile pour un parent de subir une telle inquiétude et un important préjudice moral étant donné la façon dont vous avez traité cette situation.
Etant un fidèle client de votre compagnie, vous admettrez sans difficulté que je me pose la question à vous confier mon enfant lors de ses prochains vols en UM.
Concernant son vol de retour le samedi 2 janvier 2010, vol AF 73, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un coup de fil de vos services m’informant que le vol de mon fils aurait 1 heure 30 de retard bien avant son décollage.
Il est quand même étrange d’être prévenu pour un léger retard d’1 heure 30 et de rester sans nouvelles pour 6 heures 30 de retard et un retour de l’avion pour problème technique.
Dans l’attente de vous lire par retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus réservés.
Voilà, si un aimable lecteur de ce forum travaillant pour Air France et/ou Flying Blue pouvait me donner quelque explication sur ce genre de pratique.
Cordialement
Et bon week end | | | À: Mpbn · 16 janvier 2010 à 10:26 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 12 069 affichages · Partager Bonjour,
Vous confiez le jeune passager, il est suivi et en sécurité, l'aéroport d'arrivée annonce certainement le retard du vol à qui viendra le chercher ; je ne sais pas vraiment où est votre problème, à vrai dire.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2010 à 10:33 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 12 064 affichages · Partager Bonjour Michel,
Et non, désolé pour vous, mais la personne chargée de le récupérer n'a pas été contactée par Air France concernant ce retard.
Je précise qu'il n'y a eu AUCUNE information ni au départ ni à l'arrivée aux personnes qui l'ont accompagné ou cherché.
Ce qui fait bien 20 heures sans nouvelles !
Voilà ou est mon problème.
Cordialement.
Marc | | | À: Mpbn · 16 janvier 2010 à 10:36 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 12 033 affichages · Partager Et non, désolé pour vous, mais la personne chargée de le récupérer n'a pas été contactée par Air France concernant ce retard.
Quand vous venez chercher quelqu'un à l'aéroport et que l'avion est en retard, vous le découvrez sur le panneau, ou vous avez pris la précaution de vous assurer de ça avant ; jamais vu qu'in ait appelé quiconque...
Ce qui fait bien 20 heures sans nouvelles !
Mais.... Vous savez que l'avion est parti, qu'il va arriver ; entre les deux, votre fils est en sécurité, je ne sais pas si on peut exiger vraiment qu'il donne des nouvelles.
Votre requête me surprend un peu à vrai dire.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2010 à 10:43 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 12 029 affichages · Partager Je pensais que ce genre de message laissait supposer un peu plus d'information de la part de la compagnie : Image attachée: Photo postée par le membre Mpbn. | | | À: Mpbn · 16 janvier 2010 à 10:45 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 12 012 affichages · Partager Je pensais que ce genre de message laissait supposer un peu plus d'information de la part de la compagnie :
Moi ça ne me choque pas du tout et me semble normal, mais attendez d'avoir d'autres réponses ici de gens plus au fait des habitudes d'Air France.
Michel | | | À: Mpbn · 16 janvier 2010 à 11:00 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 12 003 affichages · Partager C'est bien ce que j'espérais...
Voilà, si un aimable lecteur de ce forum travaillant pour Air France et/ou Flying Blue pouvait me donner quelque explication sur ce genre de pratique. | | | À: Mpbn · 16 janvier 2010 à 11:05 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 12 004 affichages · Partager Mbpn,
Votre probleme dommage est bein superieur au mien (enfant), il rentre aussi dans la classification de retard de + de 4h pour raison technique (retour dans votre cas).
quelqu'un pourrait il ns donner les pratiques d'air france pour compensation de perte de journée de travail, moral etc... ?
Je reitere ma demande d'information sur le serieux des prestations de transidemnite.com 4
Merci | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 11:14 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 11 995 affichages · Partager Bonjour,
quelqu'un pourrait il ns donner les pratiques d'air france pour compensation de perte de journée de travail, moral etc... ?
Rien. Des Miles éventuellement ; mais je ne connais pas une seule compagnie au monde qui offre autre chose.
Michel | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 11:17 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 11 606 affichages · Partager Merci pour votre réponse,
mais mon problème n'est pas supérieur au votre, il est juste différent.
Après s'ajoute la perception personnelle de telle ou telle approche, car il y aura toujours quelqu'un pour vous dire qu'il y a des choses plus graves, tant que cela ne leur est pas arrivé !
Bon week-end | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 11:37 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 11 598 affichages · Partager ... il rentre aussi dans la classification de retard de + de 4h pour raison technique (retour dans votre cas). quelqu'un pourrait il ns donner les pratiques d'air france pour compensation de perte de journée de travail, moral etc... ?
Entame une procédure et tu auras la réponse il n'y a pas de généralité en la matière seul un juge décidera si le "geste" AF ne te conviens pas ... apres il faut bien calculer car si tu venais a perdre la Cie demanderait tres certainement ta condannation au titre de larticle 700 NCPC | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 11:50 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 11 583 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai connaitre les indemnités que je peux demander a Air France au titre de frais et perte de journée de travail. Il s'agit d'un retard de 4hpour raison technique sur l'avion, a l'arrivée a Paris pour un vol de plus de 3500 km en classe affaire. Apres mon premier courrier Air France m'a donnée quelques milliers de miles mais je pense que ce dédommagement n'est pas en accord avec mon dérangement et les pratiques courantes.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur mes droits et pratiques courantes ?Transindemnite.com propose un service d'assistance juridique (25% de frais), quelqu'un peut-il me le recommander ?
En vous remerciant
Bonjour,
voyez : www.dgac.fr/...vice/regl_europe.htm
Le passager qui a subi un retard de trois heures ou plus à l’arrivée à sa destination finale, peut appeler l’attention du transporteur aérien sur l’arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009 portant sur la notion de « retard » et « d’annulation de vol » - « droit à indemnisation en cas de retard » qui spécifie qu’un retard de vol de plus de trois heures, constaté à l’arrivée à la destination finale du passager, ouvre droit à une éventuelle indemnisation dans les mêmes conditions qu’en cas d’annulation de vol. Toutefois, tout comme dans les situations d’annulations de vols, le transporteur pourra dégager sa responsabilité s’il peut prouver que le retard était dû à des circonstances extraordinaires.
L'indemnisation est de 600 € au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations extra-communautaires. AF espère - c'est de bonne guerre - s'en tirer à bon compte avec quelques airmiles. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyer un courrier recommandé avec AR à AF - vous trouverez facilement sur internet des modèles de courrier. Si AF ne cède pas, suivez la marche à suivre indiquée par la DGAC sur cette même page pour l'alerter.
Notez que la DGAC demande les originaux des documents justificatifs; dans ce cas il s'agit de votre carte d'embarquement), à conserver précieusement d'ici là (ce sera peut-être un fichier pdf en cas d'enregistrement sur internet).
Je ne connais pas Transindemnite.com, mais je suppose qu'ils font exactement pareil, et se rémunèrent pour ce faire par cette commission de 25%. N'espérez pas avoir plus que l'indemnité forfaitaire, avec eux ou tout seul. | | | À: Marathon · 16 janvier 2010 à 12:04 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 11 562 affichages · Partager Marathon,
Merci le point est clair maitenant apres un premier courrier et 10000 milles => je passe a l'AR des Lundi. Si j'ai bien compris la directive Européene ou directive DGAC ou directive CJCE prevoit les memes indemnités pour grand retard que pour les sur-reservations = correct ? Dans mon courrier AR a quelle procedure dois-je faire reference ? Varsovie ? CJCE ? Européene ? DGAC ?
Je comprends mieux les pratiques avec vos elements
Merci
CM | | | À: Mpbn · 16 janvier 2010 à 12:18 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 11 548 affichages · Partager Toujours personne de la compagnie ?
L'espoir fait vivre... | | | À: Mpbn · 16 janvier 2010 à 12:32 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 11 473 affichages · Partager un vol géré de manière catastrophique par Air France
Avez vous téléphoné à Air France pour connaitre la raison du retard. Comme il a été dit, l'UM a été pris en charge tout de long. Le seul incident est de ne pas avoir prévenu la personne à destination, ce qu'aurait peut être pu faire le service de handling à destination. C'est pour cela que la compensation de 3.000 miles a été donnée !
retard dû semble-t-il à la panique et à l’hystérie collective déclenchée dans les différents services de sécurité aérienne après un incident survenu le matin dans une autre compagnie et un autre continent
N'est ce pas une suite d'une attaque terroriste qui a eu lieu ces dernieres semaines et au renforcement des mesures de sûreté ? C'est un jugement personnel de votre part de parler de panique et d'hystérie collective de la part d'autorités. Mais de toute façon c'est une clause exonératoire pour Air France pour toute responsabilité. Air France n'a aucune prise sur cet évennement et ne peut donc être jugée pour responsable. | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 12:41 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 11 461 affichages · Partager ...Dans mon courrier AR a quelle procedure dois-je faire reference ? Varsovie ? CJCE ? Européene ? DGAC ?
... tu as été dedommagé par la cie, ça ne te donne pas satisfaction donc tu dois saisir la justice si tu le juge opportun comme je l'ai evoqué plus haut. la decision de la CJCE ne constitue pas une obligation mais une jurisprudence donc un élement que le juge prendra en compte ou pas (comme toute jurisprudence) pour sa décison. | | | À: Chris635 · 16 janvier 2010 à 12:41 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 11 461 affichages · Partager Transindemnite.com propose un service d'assistance juridique (25% de frais), quelqu'un peut-il me le recommander ?
Ce semble être un site racoleur qui fait régulièrement de la publicité déguisée sur ce site. Pour ce qui est de la commission, elle semble être élevée si le cas est évident, mais prennent ils en charge les frais d'avocats ou est-ce un simple "conseil" et surtout prennent ils en charge les frais en cas de non condamnation de la compagnie ? Il n'est pas probable qu'ils fassent mieux que ce que propose la DGAC gratuitement par la médiation !
Il s'agit d'un retard de 4hpour raison technique sur l'avion, a l'arrivée a Paris pour un vol de plus de 3500 km en classe affaire. Apres mon premier courrier Air France m'a donnée quelques milliers de miles mais je pense que ce dédommagement n'est pas en accord avec mon dérangement et les pratiques courantes.
Ce qui veut dire que tu aurais préféré que l'avion ait décollé en n'étant pas techniquement fiable et tu reproches à la compagnie d'avoir fait réparer l'avion avant le vol ? Avec ce genre de comportement, les compagnies vont faire voler des avions poubelles de plus en plus en espérant que "ça passe"
J'aimerai connaitre les indemnités que je peux demander a Air France au titre de frais et perte de journée de travail.
un retard de 4h = perte d'une journée de travail ? le "bon père de famille", standard juridique en France, n'aurait il pas prévu un certain délai entre l'arrivée d'un long courrier et le début du travail ? Et si il ne l'a pas fait, peut on le reprocher à la compagnie ?
Il ne faut pas oublier quelque chose. A réclamer toujours plus d'indemnités au moindre problème, à la fin ce sera toujours le client qui paiera. Contrairement aux apparences, le transport aérien n'est pas un secteur "riche". Alors ça voudra dire augmentation du prix des billets. Vive le retour du transport aérien élitiste ! | | | À: Viadi · 16 janvier 2010 à 12:54 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 11 445 affichages · Partager ... A réclamer toujours plus d'indemnités au moindre problème...
C'est devenu un sport national et en particulier sur ce forum ! la réplique sera claire, a mon avis, refus systèmatique des Cies pour aller devant la justice et comme il y aura des procès perdus cela fera une jurisprudence inverse et... c'est le mouvement perpétuel réinventé ! | | | À: Michelzen · 16 janvier 2010 à 13:03 Re: Indemnisation Air France: retard + de 4 heures? Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 11 440 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. C'est dingue comme les gens n'acceptent plus le moindre aléas.
Bientôt il y aura des plaintes à cause d'un bouchon sur l'autoroute ou à l'entrée d'une grande ville !
Aux USA, pourtant le pays des procédures judiciaires pour un rien, le consommateur est beaucoup moins bien protégé ! En cas de nuit d'hôtel suite à une rupture de correspondance, la compagnie donne juste un tarif négocié dans un hôtel. Pour le reste le client se débrouille ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |