Bonjour,
une "circonstance exceptionnelle" n'exonère jamais une compagnie aérienne de son obligation d'indemniser forfaitairement en application du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est relative.
Seules des "circonstances
extraordinaires" qui (je cite) "n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" peuvent exonérer une compagnie.
Et exceptionnelles" et "extraordinaires", ce n'est pas du tout la même chose, tandis que la Cour de Justice de l'Union Européenne est très chatouilleuse sur la définition de "extraordinaire".
Par ailleurs, il faut qu'une compagnie remplisse une deuxième condition pour être exonérée : vous apporter la
PREUVE des circonstances EXTRAORDINAIRES alléguées pour être exonérée.
Que le ciel soit surchargé est plutôt habituel et n'a donc rien d'extraordinaire.....
Pour un vol à correspondance, il faut vous référer tout à la fois aux jurisprudences Sturgeon et Nelson, mais aussi, et surtout, à la jurisprudence Air France contre Folkerts.
Vous trouverez tous les détails là :
retardimportantavion.unblog.fr
Enfin, que la compagnie soit responsable ou pas importe peu (ou de sa faute si vous voulez) : la notion de responsabilité est ignorée, depuis son premier mot jusqu'à son dernier, par le règlement 261/2004 : il y a eu survenance de "circonstances extaordinaires qui n'auraient etc..., ou pas, et point final. Responsable ou pas, n'a rien à voir !
Mais il n'est pas surprenant qu'on vous réponde n'importe quoi : les compagnies ne veulent pas entendre parler des jurisprudences de la Cour de Justice de l'Union Européenne.... (Voir qui étaient les parties prenantes au cas Nelson pour contester la jurisprudence Sturgeon : il y avait notamment IATA, association qui regroupe la quasi totalité des compagnies aériennes du transport aérien de passager...)
Ce qui les fait bouger est la réception de la citation à comparaître devant le Juge de Proximité. En effet, là ils transmettent votre courrier de réclamation recommandé avec AR (ou vos courriers) à leur avocat. Et si votre réclamation était bien charpentée sur le plan juridique (suivre le modèle du site internet précité), au nom de la compagnie, la plupart du temps, l'avocat cédera peu avant l'audience pour éviter une condamnation certaine d'avance. Restez terriblement ferme sur vos droits.
Cordialement