| Indemnités annulation suite grève vol Air France Gsinger · 22 septembre 2014 à 11:20 32 messages · 12 participants · 10 220 affichages | | | | 22 septembre 2014 à 11:20 Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 9 452 affichages · Partager Bonjour,
suite à la grève des pilotes d'AirFrance, AF a annulé mon vol aller à destination de Toulouse (AF6116) puis mon vol retour vers Paris (AF6129).
Je vais demander le remboursement de mes billets ainsi que me le propose la compagnie, mais compte également réclamer les indemnités prévues par le règlement européen n° 261/2004 " établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol". Dans un tel cas (vol de moins de 1500km), l'indemnité prévue est de 250€. Toutefois, je ne vois nulle part si cette indemnité est prévue pour chaque vol (aller et retour), soit 250*2=500€ ou pour le "coupon" de voyage AR. Pour information, il s'agit bien d'un billet aller retour et non de deux allers simples secs.
Par ailleurs, une "indemnisation" supplémentaire semble pouvoir être demandée en cas de dommage subi, dont ferait partie la perte d'une journée de travail. Cela correspond à mon cas puisque j'ai du poser une journée de congés le vendredi afin de prendre mon vol aller, qui est de ce fait perdu... Disposant de toutes les pièces justificatives nécessaires (validation des congés etc.) ainsi que du "coût" de cette journée de congés (au tarif de rachat d'un jour de CET par exemple), comment procéder pour être indemnisé de ce préjudice? La réclamation est-elle à faire en même temps que la demande d'indemnisation?
Merci par avance à tous pour votre retour et vos renseignements,
Bon voyage à tous ceux qui partent!
Guillaume | | | À: Gsinger · 22 septembre 2014 à 20:45 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 9 344 affichages · Partager Merci de nous tenir au courant. AF devrait pouvoir vous répondre dans 3 mois et deux jours. C'est le délai legal de l'arrêté 308 publie par la cour Européenne de justice. | | | À: Gsinger · 25 septembre 2014 à 19:10 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 9 043 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je compte ecrire a AF. Tenez nous informés sur la possibilité d'indemnisation des journees de travail perdues. On est indemnisé lorsqu'on arrive en retard, mais est on indemnisé lorsqu'on est obligé de partir ou rentrer en avance ?
D'autre part, le papier distribué a CDG indique que les compensations pour le train est plafonné a 150 euros, est il possible de se faire rembourser plus (sur justificatif) ? Mon cas : billet RUN- ORY-BIQ A/R et chacun des 4 segments a ete annulé au fur et a mesure. Lors de mon aller, j'ai decidé de partir plusieurs jours a l'avance, et bien m'en a pris puisque mon vol RUN- ORY a ete annulé, et l'a ete pendant 3 jours consecutifs, et lors de mon vol retour, le BIQ- ORY a ete annulé sans possibilite de reclassement sur un autre vol, on m'a orienté vers le train (dont l'aeroport m'a donné l'horaire) billet Bayonne Montparnasse que j'ai payé et donc avancé les frais, puis je recois un texto me disant que mon vol ORY-RUN est avancé de 21h a 17h, et qu'il serait au depart non plus de ORY mais de CDG (opere par Air Austral) du coup j'ai du racheter un 2e billet de train Bayonne Roissy pour arriver a temps (vu l'incompatibilité d'horaire du premier train), billet dont j'ai egalement avancé les frais.
Enfin, le vol BIQ- ORY non effectué va me manquer pour obtenir le statut Silver, peuvement il me l'octroyer en miles et en vol statut ?
Merci de vos retours. | | | À: Gsinger · 3 novembre 2014 à 22:36 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 7 563 affichages · Partager Bonjour,
Mon vol Paris- Marseille à 50€ a été annulé à cause des grèves. J'ai du payé un billet de TGV à la dernière minute à 115€ Pour ma part j'ai demandé à être indemnisé du prix du billet de train et cela le soir même de l'annulation car ils ne m'avaient proposé aucune alternative. Je viens de recevoir un remboursement mais uniquement du billet d'avion. Est ce légal ou suis je bien dans mon droit d'exiger ce remboursement de billet de train?
Merci!
Louis | | | À: Stuntman91 · 4 novembre 2014 à 0:30 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 7 550 affichages · Partager Bonjour,
Mon vol Paris- Marseille à 50€ a été annulé à cause des grèves. J'ai du payé un billet de TGV à la dernière minute à 115€ Pour ma part j'ai demandé à être indemnisé du prix du billet de train et cela le soir même de l'annulation car ils ne m'avaient proposé aucune alternative. Je viens de recevoir un remboursement mais uniquement du billet d'avion. Est ce légal ou suis je bien dans mon droit d'exiger ce remboursement de billet de train?
Merci!
Louis
Tu as eu ton billet d'avion remboursé. AF n'a aucune obligation de te rembourser, en plus, ton billet de train. Sérieusement, si tu avais loué un jet privé tu leur aurais demandé le remboursement ? Ou si tu avais pris un taxi de Paris à Marseilles ? Allons, un peu de sérieux. | | | À: Stuntman91 · 5 novembre 2014 à 11:08 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 7 423 affichages · Partager Effectivement, je ne pense pas qu'ils soient sensés rembourser le train. Par contre, vous devriez être éligible à l'indemnisation de 250€:
www.developpement-durable.gouv.fr/...-retard-re... | | | À: Gery911 · 5 novembre 2014 à 13:02 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 7 408 affichages · Partager Effectivement j'ai moi même un vol Genève Paris qui avait été annulé. Ils m'ont réacheminé sur un autre vol, mais j'ai dû prendre mon vol 5 heures plus tôt que prévu, ce qui ne m'arrangeait pas du tout.
J'ai eu mes 250 euros sans problème, ils m'avaient répondu assez rapidement.
En revanche, il préciser que vous souhaitez un chèque bancaire, et non un avoir. | | | À: Gsinger · 10 novembre 2014 à 10:13 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 7 256 affichages · Partager Bonjour, j'ai étais victime de cette greve :p je devais effectuer un vol montpellier/cdg/ boston, mon vol Montpellier cdg a était annulé, j'ai donc du téléphoner une 50 ene de fois avant d'avoir quelqu'un au standard car je devai prendre un vol le matin pour ne pas louper ma correspondance. Vu qu'il y avait aucun col montpellier/ paris qui avait était maintenu ce jour la, j'ai proposer de changer d'aéroport ce que air france a accepter. Je suis donc partit d'un aeroport plus près de chez moi mais c'était un vol avec la compagnie hop et j'arrivais a orly au lieux de cdg donc j'ai du prendre un bus air france et au final j'ai eu 45 minutes de marge pour manger un casse croûte. J'ai envoyer une réclamation à air France pour me rembourser la navette air france entre les deux aéroports et 3 semaines plus tard j'ai reçut un avoir de 250€ :). J'ai contacter air France pour voir si cet avoir etait remboursable, air France m'a dit qu'il etait remboursable mais qu'il fallai refaire une réclamation donc attendre 3 semaines encore ! :p Je pensai que vu que air France m'avais rediriger vers un autre vol je ne serai pas dédommagé de 250€ mais seulement de la navette et en fait j'ai etait dédommager entierement. | | | À: Gsinger · 10 novembre 2014 à 16:22 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 7 213 affichages · Partager Bonjour Guillaume, Le règlement CE 261/2004 prévoit bien une indemnisation en cas de retard ou d'annulation dont le montant et fixé pour chaque voyage concerné. Par exemple, si votre voyage est constitué par plusieurs vols enchainés, le retard sera pris en compte à l'arrivée du dernier tronçon. Dans votre cas, il s'agit de 2 vols distincts. Je vous suggère (si ce n'est déjà fait) d'envoyer une lettre RAR à Air France en ces termes :
- Suite à la grève de vos personnels, vous avez pris la décision d'annuler mon vol AF 6116 du....... ainsi que mon vol AF 6129 du........ (justificatifs en annexe)
- Vous ne m'avez pas averti dans les délais prescrits par l'article 5 du règlement CE 261/2004, chapitre 1c (i), ni proposé de réacheminement (chapitre 1c, ii et iii)
- Vous n'êtes pas en mesure de prouver que cette annulation résulte de circonstances exceptionnelles au sens de l'article 5 du même règlement.
- Conformément à son article 7, je vous demande de me faire parvenir dans les plus brefs délais le montant des indemnités prévues pour ces 2 vols de moins de 1500 km, soit 250 € x 2 = 500 € ainsi que leur remboursement intégral, soit..... €
- Conformément à l'article 13 du même règlement, je vous demande le remboursement des dommages que j'ai subit suite à votre décision d'annulation, dont vous voudrez bien trouver les pièces justificatives en annexe :
soit.............................. .............................. ..............................
- Faute d'une réponse de votre part avant le................. je saisirai la juridiction de Proximité compétente.
__
Si la réponse tarde à venir, je vous suggère, dans un premier temps une réclamation auprès de la DGAC (tout est clairement décrit sur leur site), puis si nécessaire, une déclaration devant la Juridiction de Proximité proche de votre domicile (à rechercher sur n'importe quel moteur de recherche) des modèles de déclaration sont disponibles. La procédure est gratuite. Cordialement | | | À: Gilmau · 10 novembre 2014 à 17:09 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager Bonjour,
L'indemnisation est elle possible en cas non pas de retard, mais d'annulation de vol et depart anticipé sur un autre vol ?
Mon cas. Reservation RUN-BIQ A/R via ORYA l'aller, je prends l initiative d'avancer les 2 segments de mon vol aller de 3 jours, et bien m'en a pris, car le vol initialement prevu a ete annulé.
Au retour, BIQ- ORY annulé sans solution de remplacement, j'anticipe en prenant un billet de train pour rejoindre Paris Montparnasse et garder le ORY-RUN. Sauf que moins de 24 heues avant, on m'informe que le ORY-RUN est aussi annulé, et on me met sur un CDG-RUN qui part non plus a 21h mais a 17h, et non plus de ORY mais de CDG (vol affreté Air Austral) ce qui m'oblige a racheter un 2e billet de train afin d'arriver a l'heure a CDG. Au total, plus de 300 euros de billets de train que j'ai avancés. Et AF ne me propose qu'un avoir, pas un remboursement, de 500 euros. Et je n'ai plus trop envie de voyager a nouveau avec AF, alors qu'il s'agissait quand meme de mon 6e A/R RUN-metropole en 2014, dont 4A/R avec AF...
A quoi puis je pretendre ? | | | À: Dragonlk · 10 novembre 2014 à 17:15 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 7 192 affichages · Partager C'est bizarre j'ai eu un avoir de 250€ moi et il m'ont dit que c'était remboursable mais il fallait faire une reclamation donc attendre au moins 1 mois pour être rembourser. | | | À: Dragonlk · 10 novembre 2014 à 18:15 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 7 166 affichages · Partager Bonjour,
- Votre vol aller RUN/ORY/BIQ a été annulé par la compagnie. Sans entrer dans le détails des solution palliatives que vous avez pu mettre en place, la compagnie vous doit l'indemnité d'annulation prévue par l'article 7 du règlement CE 261/2004, soit 600 € pour un vol de plus de 3500 km.
- Votre vol retour BIQ/ORY/RUN (2 tronçons dont le premier annulé) a été réacheminé sur CDG/RUN. L'article 5 c (iii) dispose : "Les passagers ont droit à l'indemnisation à moins qu'ils soient informés moins de 7 jours avant l'heure du départ prévue, si on leur offre un réacheminement au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de 2 heures après heure prévue d'arrivée." Ces conditions suspensives ne sont pas remplies puisque votre vol de réacheminement est parti à 17 heures alors que l'heure de départ prévue était 21 heures. Vous n'êtes donc pas parti "au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue".
- Pour votre vol retour, la compagnie vous doit une nouvelle indemnité de 600 €
- Pour ce qui concerne vos divers dommages, notamment vos différents billets SNCF : Vous pouvez en réclamer le remboursement au titre des dommages, comme indiqué dans mon message précédent.
Tout ceci, bien sur, sur présentation de la copie de vos différents justificatifs. Gardez les originaux pour le Tribunal. La procédure est identique à celle décrite précédemment : lettre RAR, et/ou réclamation DGAC, et/ou juridiction de proxi.
- Le législateur est clair : En aucun cas il ne peut s'agit d'un avoir ! Les modes de paiements sont même précisés dans le texte du règlement CE 261/2004. (sur internet : règlement CE 261/2004)
Cordialement | | | À: Gilmau · 10 novembre 2014 à 18:47 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 7 154 affichages · Partager Merci pour votre reponse tres claire, je vais les relancer cette fois ci par courrier RAR, car ma demande par internet est toujours sans reponse.
Cependant, pour l'aller, je ne pense pas pouvoir obtenir quoi que ce soit. Mon aller etait prevu le 19/9, mais redoutant la greve, je suis allé en agence AF le 16/9, AF a modifié a ma demande le vol aller et m'a mis sur le premier vol dispo, a savoir le 16/9, donc pour l'aller RUN ORY BIQ, le contrat est rempli.
Par contre pour le retour je vais faire valoir mes droits, a savoir remboursement train 300 euros + avion 600 euros, et non avoir de 500 au total. Mon retour BIQ- ORY annulé et non pris, puis je aussi avoir l indemnisation du vol de preacheminement, ou uniquement les 600 euros du ORY-RUN ?
Cordialement | | | À: Dragonlk · 11 novembre 2014 à 13:36 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 7 084 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison pour ce qui concerne votre vol aller RUN/ ORY/BIQ. Si vous réclamez, la compagnie objectera que la modification a été faite suite à votre demande et sans frais supplémentaires, et que votre nouveau contrat de transport a bien été réalisé. Pour ce qui concerne le retour : Le règlement CE 261/2004 précise que l'analyse d'un retard / annulation doit se faire sur l'ensemble du voyage lorsque celui-ci comporte plusieurs tronçons. Si vous aviez fait votre achat en 2 fois (et mieux encore, auprès de 2 compagnies) vous pourriez réclamer 2 fois : - L'une pour le vol BIQ/ ORY annulé - L'autre pour le vol CDG/RUN réacheminé en dehors des délais suspensifs d'indemnisation.
A mon sens, un juge ne vous accorderait qu'une seule indemnité de 600 € car il ne s'agit que d'un seul voyage en deux tronçons. La défaillance contractuelle de la compagnie sur les deux tronçons n'ayant qu'une seule origine, la grève de son personnel. Il vous accorderait également le remboursement des dépenses que vous avez du engager pour pallier à l'annulation du premier tronçon, et faire face aux modifications d'horaire et d'aéroport du second réacheminé. Mais tout ceci n'est pas une science exacte. Les textes ne prennent pas en compte tous les nombreux cas spécifiques. Sinon, nous n'aurions pas besoin d'un juge pour apprécier au cas par cas. De plus, je ne prétend surtout pas détenir la vérité. Alors à votre place, je réclamerais un maximum, c'est à dire :
- les dommages du vol aller (jours de congés chiffrés, communications, etc). En plaidant :
- que jusqu'à votre initiative de modification à J-3, la compagnie de vous a pas averti de l'annulation ni ne vous a proposé de réacheminement, alors qu'elle avait déjà connaissance du dépôt de préavis de grève. - que cette grève de son personnel est l'unique cause de votre décision de modification et que, par conséquence, elle doit en supporter la responsabilité. - que si vous n'aviez pas pris cette initiative faute de réactivité de la compagnie, l'ensemble de votre voyage aurait été annulé par celle-ci, et le coût des indemnités et des dommages aurait été bien plus élevé.
- les dommages du vol retour (SNCF, taxi, repas, communications)
- l'indemnité de 250 € pour le vol BIQ/ORY annulé, en plaidant :
- Que la compagnie ne vous a pas averti de l'annulation, alors que les dispositions du règlt CE 261/2004 lui en font obligation. - Quelle ne vous a pas porté assistance alors que les dispositions du règlt CE 261/2004 lui en font obligation. - Que des solutions alternatives étaient possibles, puisque vous les avez trouvées par vous même.
- l'indemnité de 600 € pour le vol CDG/RUN réacheminé en dehors des délais suspensifs
Ensuite, connaissant vos marges de manœuvre, vous pourrez décider de "replier de la toile" avant de vous résoudre à déposer une déclaration devant le tribunal de proxi, si vous ne parvenez pas à une transaction avec la compagnie.
Cordialement | | | À: Gilmau · 28 janvier 2015 à 16:40 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 912 affichages · Partager Merci Gilmau, Grace a vos conseils, j'ai reecrit a AF pour contester l avour de 500 euros suite a la greve de septembre. Pour mon vol BIQ- ORY, j ai obtenu 250 euros, pour le ORY-RUN j ai obtenu 450 euros (et non pas 600 comme demandé, car bien que vol long courrier, il est a destination des DOM, qui est considéré comme vol intracommunautaire) + 5000 miles + remboursement des frais engagés. Soit 936 euros. Meme si cette somme est symbolique, il s'agissait d'une question de principe, je n'aurais pas accepté un avoir m'obligeant de voyager a nouveau avec AF | | | À: Dragonlk · 28 janvier 2015 à 18:32 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 888 affichages · Partager J'avais fait une réclamation pour mon vol annulé en septembre (il m'avait déporter sur un autre aeroport pour ne pas louper ma correspondance) Un mois environ apres la réclamation j'ai reçut l'avoir de 250€ (même si je me suis dit air France m'a mît sur un autre vol donc je ne serai pas dédommager). Après avoir envoyer 4 mails pour le remboursement j'ai enfin reçut la semaine dernière les 250€ sur mon compte! J'ai fais la réclamation par principe (je préfère avoir l'argent sur mon compte sur un bon... Meme si je reprend air France fin février). J'ai étais dessus de air France mais il on un assez bon service apres vente quand même... On aurai rien eu d'un low cost! | | | À: Dragonlk · 28 janvier 2015 à 19:01 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager Bonjour Dragonlk, Merci d'avoir donné de vos nouvelles, et bravo à vous. Vous pouvez cependant contester cette nouvelle règle fantaisiste inventée par AF des "vols intra-communautaires" ! et leur demander les textes qui s'y rapportent. Les indemnités définies par l'article 7 du règlement CE 261/2004 sont énoncées en fonction des distances (<1500 km, <3500 km, et >3500 km). En aucun cas il n'est question de vols "communautaires" ou "non communautaires". Notre belle compagnie nationale tente la confusion suivante (et en toute connaissance, évidemment) : - Le règlement CE exclue de l'indemnisation les compagnies aériennes "non communautaires" pour les retards des vols à l'arrivée sur le territoire européen. Mais cela n'a rien à avoir avec votre cas. Il n'est, nulle part, question de la destination, mais du temps de retard (supérieur à 3 heures) et du kilométrage. Pour ce vol AF retardé de plus de 3 heures et supérieur à 3500 km, AF vous doit une indemnité de 600 € et non de 450 €. Quelque que soit la destination de celui-ci, que ce soit vers les DOM ou ailleurs. Bien cordialement | | | À: Gilmau · 28 janvier 2015 à 19:31 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 874 affichages · Partager Merci Gilmau, c'est grace a votre aide. Vous êtes avocat spécialiste des transports ?! Comme je n'avais toujours pas de nouvelle de mon dossier a Noel, j'ai posté sur Facebook, quelqu'un d'AF m'a repondu et on m'a contacté par téléphone 10 j plus tard pour me faire cette proposition. Que j'ai acceptée, ne connaissant pas aussi bien que vous la législation. Comme j'ai donné mon accord et que je viens de voir le virement, je ne vais pas revenir dessus mais je le saurai pour la prochaine fois, tant pis pour les 150 euros, j'y perdrai trop de temps. | | | À: Gilmau · 29 janvier 2015 à 1:15 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 847 affichages · Partager Bonjour Dragonlk, Merci d'avoir donné de vos nouvelles, et bravo à vous. Vous pouvez cependant contester cette nouvelle règle fantaisiste inventée par AF des "vols intra-communautaires" ! et leur demander les textes qui s'y rapportent.
AF n'a rien inventé, pourquoi mentir ?
Les indemnités définies par l'article 7 du règlement CE 261/2004 sont énoncées en fonction des distances (<1500 km, <3500 km, et >3500 km). En aucun cas il n'est question de vols "communautaires" ou "non communautaires".
Et bien si, mais encore faut-il lire.
Notre belle compagnie nationale tente la confusion suivante (et en toute connaissance, évidemment) :
Faux, les textes sont clairs là dessus.
- Le règlement CE exclue de l'indemnisation les compagnies aériennes "non communautaires" pour les retards des vols à l'arrivée sur le territoire européen. Mais cela n'a rien à avoir avec votre cas. Il n'est, nulle part, question de la destination, mais du temps de retard (supérieur à 3 heures) et du kilométrage.
Avez vous au moins lu l'article en question ? j'en doute fort.
Pour ce vol AF retardé de plus de 3 heures et supérieur à 3500 km, AF vous doit une indemnité de 600 € et non de 450 €. Quelque que soit la destination de celui-ci, que ce soit vers les DOM ou ailleurs.
Non. AF, et n'importe quelle autre compagnie de l'UE lui doit 400€ à titre de compensation, qu'il a obtenu.
Article 7 Droit à indemnisation 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à: a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins; b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres; c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b). 400€ pour un vol inter-communautaire de plus de 1500km, ce qui est son cas, les DROM étant juridiquement en Europe. eur-lex.europa.eu/...i=CELEX%3A32004R0261 Il a donc était indemnisé correctement, malgré vos divagations. | | | À: Dragonlk · 29 janvier 2015 à 11:08 Re: Indemnités annulation suite grève vol Air France Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 787 affichages · Partager Toutes mes excuses, Dragonlk. Mon interprétation de l'article 7 du règlement CE 261/2004 n'était pas la bonne. Je viens de le relire, et Chatokay a raison. Avec un peu moins d'agressivité, son analyse aurait été parfaite. L'indemnité due était bien de 400 €. Pour ma défense, j'ai déjà relevé dans plusieurs de mes messages précédents que je ne prétendais pas détenir la vérité. Mes excuses les plus plates à Air France, pour quelques commentaires acerbes mal à propos. Cordialement | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |