|  |  |
 | | | | | Air France: indemnités de bagages égarés Cavitand · 12 décembre 2005 à 22:38 13 messages · 8 participants · 35 153 affichages | | | | 12 décembre 2005 à 22:38 Air France: indemnités de bagages égarés Message 1 de 13 · 34 988 affichages · Partager Bonjour,
Lors d un recent voyage d une semaine au Canada (sur AF) pour des raisons professionelles (je n ai donc pas acquis le billet moi-même donc pas d assurance pour perte de baggage), je n ai recu mes baggages que cinq jours apres mon arrivée. Je n ai bien entendu pas reussi a contacter Airfrance pour savoir combien je pouvais depenser pour acquerir le minimum de vetements corrects pour mon boulot et pour tenir cinq jours: j ai depense environ 400 euros.
A mon retour j ai envoyé mes recus originaux à AF france esperant un remboursement complet (service client, Beauvais) et expliqué les circonstances dans lesquelles j ai du faire face à des dépenses non prévues.
Resultats des courses, AF m envoie un coupon de 100 euros à utiliser sur un prochain achat AF bien sur. Mon employeur sera certainement tres content d avoir a payer 100 euros en moins au prochain coup!!
Quelle est la legislation en la matière ? que puis je esperer comme indembnité par jour de retard (sans assurance personelle) ? dois je insister pour etre rembourse totalement de mes achats? Est normal qu il soit impossible de joindre une personne à AF? Quels sont les leviers à actionner?
Vos avis en la matière sont les bienvenus!!
cordialement
francois | | | À: Cavitand · 13 décembre 2005 à 1:16 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 2 de 13 · 34 935 affichages · Partager SAlut je suis dans le meme cas que toi mais n ais rien recu  Thierry | | | À: Thierryangel · 13 décembre 2005 à 1:25 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 3 de 13 · 34 823 affichages · Partager salut,
J ai effectué mon voyage à Québec mi-octobre et recu la réponse d AF en fin de semaine derniere: bref compte bien un a deux mois!!
francois | | | À: Cavitand · 13 décembre 2005 à 1:46 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 4 de 13 · 34 817 affichages · Partager Salut c etait en septembre sur un vol interieur 12 h de retard mais pas mal de probleme car prenions un voilier et nous n etions pas seul Salut | | | À: Cavitand · 13 décembre 2005 à 16:29 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 5 de 13 · 34 756 affichages · Partager Salut,
je n'ai pas beaucoup de solutions à t'apporter si ce n'est de t'adresser à une assoc de consommateurs. Ils pourront certainement t'informer sur tes droits et la façon de procéder.
En général, ils sont bien informés. | | | À: Cavitand · 13 décembre 2005 à 22:59 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 6 de 13 · 34 728 affichages · Partager Voilà quelques informations apportés par la lecture de "l'enveloppe" que te donne Air France avec ton billet: "Retard des bagages: Le transporteur aérien est responsable des dommages résultant d'un retard dans le transport aérien des bagages, sauf si il a pris toutes les mesures raisonnables pour les éviter ou si il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité est dans ce cas limitée à 1320 EUR par passager" Bases: Convention de Montréal du 28/05/1999, mise en oeuvre dans la Communauté par le règlement 2027/97....
Bon restes à savoir ce que cela implique dans ton cas précis | | | À: Yop · 14 décembre 2005 à 0:33 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 7 de 13 · 34 714 affichages · Partager Bonjour Yop pour ma part la reponse de AF est la suivante Selon l article xv des conditions de transport nous sommes au regret de ne pouvoir prendre en charge le remboursement que vous nous presentez qui correspond a des dommages indirects.
J adore ce genre de courrier stereotipe car en relisant bien mon courrier je ne presente pas de factures directes, ne demande pas d indemnitees mais tout simplement des excuses que j attends tjrs. Pour cela je dis bravo AIR FRANCE
Maintenant que j ai le texte complets de l article XV je vais refaire une lettre en recommandee et cette fois pprensenter la facture 
thierry | | | À: Cavitand · 4 janvier 2006 à 18:56 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 8 de 13 · 34 458 affichages · Partager salut ben apres avoir lu ton message je ommene a etre effrayer car vois tu moi je viens de rentrer de voyage en effet jai pris air france le 24decembre et je suis rentrer hier a 6h30 ontrairement a vous jai passer tout mon sejour a abidjan ( cote d'ivoire)sans mon bagages juska l'heure d'aujourdui je nai aucune trace de mon bagaes il yavait tout mes habit a l'interieur les jouets de mes freres (qui non pa eu de noel a cause de sa)et des connaissances d' abidjan ki mon envoyer de l'argent pour payer deux appareils photo numerique je nai donc pas pu le leur remettre et eux ils nont rien ompris ils me menacent pour ke je leur rembourse je narrete pas de suivre air france ki n'arrrete pas de se lancer la balle a savoir ke air france de france eux ils on mimon bagages dans l'avion et air france de cote d'ivoire eux ils disent kil ne lon pas Que dois je faire pour etre indemniser car moi je nai plus d'habit a me mettre chui une jeune etudiante et g plus d'emploi aidezzzz moiiii | | | À: Cavitand · 5 janvier 2006 à 13:08 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 9 de 13 · 34 427 affichages · Partager Bonjour,
j'ai eu le même "soucis" au mois d'octobre lors d'un voyage de 15 jours au Vénézuéla. avec récupération des bagages lors de l'enregistrement du vol retour...super!
De la même façon, Air France m'a fait parvenir un coupon de 100 euros (sauf que le mien était remboursable et non valable sur un vol). Nous étions deux, mais le courrier ne concernait qu'une seule personne.
j'ai donc insister pour obtenir via téléphone le service clientèle (et il faut s'accrocher pour y arriver!!). Et là, quelqu'un t'explique à demi-mot que le service réclamation reçoit tellement de courrier pour retard de bagages qu'il existe une réponse "automatique" avec un remboursement de 100 euros, sans même prendre en compte le contenu de ton courrier de réclamation. C'est uniquement si tu rappelles et que tu insistes et que tu réclames que ton dossier est pris en main par le service clientèle.
De notre côté, crois-moi que je suis partie pour un certains nombres de coups de fil programmés à leur passer pour savoir où ça en est. Il n'est pas question de lâcher le morceau! | | | À: SylvieF · 5 janvier 2006 à 13:24 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 10 de 13 · 34 425 affichages · Partager Bonjour,
J ai egalement fait la même démarche et reussi à me faire rappeler (c etait le 23 decembre): Comme toi ils m ont indiqué qu ils feraient en sorte de me rembourser mes frais aux environs du 15 janvier et d'annuler le coupon voyage de 100euros...J attend de voir dans quelle mesure ils vont me rembourser mais ne manquerait pas de faire connaitre les résultats...
Moi non plus je ne lacherais pas le morceau car je pense être un bon client d'AF (Siver, 100000 miles) et suis toujours etonné des services clients AF comparativement à d'autres comme Air Canada par exemple qui est excellent et dont le systeme de miles est bien plus performant. Les miles accordés par AF dependent non pas de la distance effectuée mais de la classe du billet...Ainsi un Paris San francisco peut rapporter 900 miles ou 6000 miles en classe normale selon la classe du billet (lettre K, V, etc) mais ca tu ne le sais pas quand tu l achètes!!!!
Cordialement
francois | | | À: Cavitand · 9 mai 2010 à 1:29 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 11 de 13 · 21 775 affichages · Partager Bonjour,
J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec AIR FRANCE. Arrivé à ma destination finale, pas de valise. La compagnie a mis 5 jours à me livrer la valise égarée et au bout de 3 jours m'a indiqué que je pouvais acheter ce qu'il me manquait au delà des 100 EUR de première nécessité (frais gardés au minimum sans achat de tenue de rechange...). Choc thermique de 30° en Asie à 8-10° en Europe... De retour, j'ai envoyé un courrier + tous les reçus + relevé d'identité bancaire au Service Clients de Beauvais. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu de remboursement et le dossier baggage égaré a disparu du sytème WorldTracer. Peut être normal?  ... (Heureusement qu'il y a les copies d'écran - bien les garder et les suivre - preuve que le bagage avait bien disparu). Quels sont les recours possibles en dehors de l'assistance juridique? | | | À: Marie0304201 · 9 mai 2010 à 14:31 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 12 de 13 · 21 733 affichages · Partager Bonjour,
J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec AIR FRANCE. Arrivé à ma destination finale, pas de valise. La compagnie a mis 5 jours à me livrer la valise égarée et au bout de 3 jours m'a indiqué que je pouvais acheter ce qu'il me manquait au delà des 100 EUR de première nécessité (frais gardés au minimum sans achat de tenue de rechange...). Choc thermique de 30° en Asie à 8-10° en Europe... De retour, j'ai envoyé un courrier + tous les reçus + relevé d'identité bancaire au Service Clients de Beauvais. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu de remboursement et le dossier baggage égaré a disparu du sytème WorldTracer. Peut être normal?  ... (Heureusement qu'il y a les copies d'écran - bien les garder et les suivre - preuve que le bagage avait bien disparu). Quels sont les recours possibles en dehors de l'assistance juridique?
La patience est mère de toutes les vertus... La compagnie AF accumule les crises depuis quelques mois ce qui impacte fortement la rapidite de traitement des dossiers de reclamation. Si je ne m'abuse, le service bagages est joinable par telephone. Pourquoi ne pas les appeler pour verifier que votre demande leur est bien arrivee et s'ils sont en mesure de vous donner une estimation quant au delai de regularisation? Rien d'etonnant en ce qui concerne la "disparition" de votre dossier du site WT accessible au grand public. Aucune crainte a avoir, la version "professionelle" telle que les services apres-vente des companies utilisent, garde les informations en memoire pendant des mois. | | | À: Lostinlondon · 14 mai 2010 à 0:15 Re: Air France: indemnités de bagages égarés Message 13 de 13 · 21 623 affichages · Partager Air France vient de rembourser uniquement les reçus. Pour les appels, sans les factures de téléphone des endroits d'où on a appelé (à éviter, je réalise maintenant), ils ne remboursent pas. Téléphoner d'un endroit délivrant une facture sur place est conseillé, je suppose. Il fallait juste attendre comme vous l'avez dit. C'est la deuxième fois qu'un bagage se perd à Paris CDG (problèmes d'étiquette qui se décollent ou manque de personnel?). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 508 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |