| Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Sewa78 · 30 juillet 2008 à 13:14 12 messages · 9 participants · 1 642 affichages | | | | 30 juillet 2008 à 13:14 Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 1 de 12 · 1 609 affichages · Partager bonjour a tous, voila j'ai ds l'idée de partir voyager en afrique d'ici quelques temps, date non définie, mais ne sais pas encore ou aller (ex:je pense au mali, burkina faso ; gabon...)ayant pour objectifs de rencontrer la population locale, me meler a leurs cultures, si l'occasion se présente de me perfectionner au niveau du djambé (percu), de voir la faune et la flore, ne souhaitant pas partir sur les ''sentiers touristique de base'' si vous avez des indications, propositions de destinations, itinéraires...diverses infos qui pourraient me dirigées, m'éclaircir 1 peu merci, et bonne route | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sewa78 · 30 juillet 2008 à 13:23 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 2 de 12 · 1 605 affichages · Partager bonjour a tous, voila j'ai ds l'idée de partir voyager en afrique d'ici quelques temps, date non définie, mais ne sais pas encore ou aller (ex:je pense au mali, burkina faso ; gabon...)ayant pour objectifs de rencontrer la population locale, me meler a leurs cultures, si l'occasion se présente de me perfectionner au niveau du djambé (percu), de voir la faune et la flore, ne souhaitant pas partir sur les ''sentiers touristique de base'' si vous avez des indications, propositions de destinations, itinéraires...diverses infos qui pourraient me dirigées, m'éclaircir 1 peu merci, et bonne route 
LE BURKINA FASO c'est le top pour les rencontres, la musique aussi la faune peut-être moins qu'au Gabon mais quand même!!!! Pour l'itinéraire, cela dépend du temps que tu y consacres mais surtout ne rate pas l'ouest et le sud ouest du pays!!!! De plus fins connaissances vont te renseigner la dessus!!!
Amicalement | | | À: Sewa78 · 30 juillet 2008 à 14:26 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 3 de 12 · 1 596 affichages · Partager Salut, Je pense que suivant le temps dont tu disposes et le budget, cela semble plus facile au Burkina où les gens sont habitués au tourisme. Pour le Gabon, tu sais c'est un pays quasiment de fôret, pour voir la faune il faut donc être patient, mais cela rajoute au charme à mon avis. Il y a qqs possibilités en campant dans les villages, et accompagné de villageois en forêt, tout est dans la façon dont comment tu vas te présenter, toujours au chef en 1er, ce pays n'étant pas très touristique, les gens ont moins l'habitude de ce genre de demandes (pas touristique de base loin de là, lol), mais ça peut le faire. La chasse est une des principales ressources dans les villages, mais si tu ne souhaites pas chasser (!), il faut expliquer que tu désires avoir un ou deux pisteur juste pour observer les animaux et te montrer qqs trucs, car il ne faut pas y aller seul en forêt si on ne connait pas, le risque étant de se perdre facilement. Il est possible de camper en forêt, la nuit même est propice pour voir certains animaux. On peut accompagner aussi les femmes aux champs, à la pêche. Assister à des cérémonies, de mariage par exemple. Ne pas oublier d'apporter des cadeaux, et bien sûr de payer les pisteurs ! Je connais surtout la région du Woleu Ntem dans le nord, on peut y aller de Libreville en taxi, il y a qqs petites villes de brousse sur le trajet qui ont de petits hotels. Ici tu trouveras qqs idées de parcours : voyageforum.com/...etits_prix_D1357255/ , Pour le visa il faut se rendre en personne à Paris, les démarches sont un peu plus lourdes aussi que d'autres destinations, il faut tout avoir au complet sinon le dossier est rejetté, aux dernières news. Je connais une petite ong nature/culture qui propose qqs trucs intéressants, plutot à la roots, si ce la t'intéresse je t'envoie le lien par mp. J'ai qqs photos sur mon blog sur mon profil. A + | | | À: Sewa78 · 30 juillet 2008 à 22:38 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 4 de 12 · 1 574 affichages · Partager Bonjour, Je connais très bien l'afrique de l'ouest et je vai te donner pour information mes préférences.MALI GUINEE CONCKRI SIERRA LEON Pour un vrais dépaysement le MALI est magique il est à visiter dans sa totalité. c'est magique Si le temps manque il te faut faire un choix de région. Pour voyager en saison sèche tu peux aller partour en car. Autrement tu as de nombreux 4x4 interessants. Pour se loger tu trouves partout des campements à prix réduits. Penses la mission catholique à bamako qui est très bien. Aucune insécurité au MALI. Bonsoir. | | | À: Choucarde · 31 juillet 2008 à 9:36 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 5 de 12 · 1 561 affichages · Partager merci pour les infos, intérréssant et peux tu m'envoyer le lien concernant l'ong nature/culture, dont tu parlais d ton message merci bien a+ bientot | | | À: Sewa78 · 1 août 2008 à 11:22 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 6 de 12 · 1 516 affichages · Partager SALUT...C'est interessant ton voyage, je dirais ton periple, en tout cas pour moi c'est la meilleure facon de voyager, se meler aux gens.....J'ajouterais le Cameroun à ta liste, c'est vrai que je suis camerounaise et guide de tourisme, mais tu as dis que tu voulais voir la faune et la flore.Ici tu seras servi quant a la faune et la flore et voire meme plus, le Cameroun etant l'Afrique en Miniature, ou meiux encore le concentré de l'Afroique, ce qui veut tout dire.Nous avons pliens de parcs nationaux fonctionnels et les variétes des animaux, mais aussi de la flore sont tels que tu seras ravi...sans oublier que nous avons des cultures qui varient du Nord au Sud....A+ | | | À: Sewa78 · 31 août 2008 à 1:36 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 7 de 12 · 1 452 affichages · Partager Salut !
Alors pour le djembé, va a BoboDioulasso au Burkina (capitale culturelle et musicale du Burkina), il y a de nombreux centres de musique et danses et le nombre de profs est....impressionant. J'ai rencontré la bas un percussioniste professionel qui faisait un tour d'afrique de l'ouest pour apprendre des nouveaux rythmes, il avait fait Guinée et Mali (2 mois à Bamako) avant d'arriver au Burkina (5 mois).
Je reviens tout juste de 1 mois et demi au BurkinaFaso et Ghana, voyage seule avec mon sac à dos, et je n'ai mis que 3 fois les pieds dans un hotel durant tout mon périple.
Sinon, j'ai trouvé que la variété des paysages, le nombre de parcs nationaux, le "potentiel touristique" pour ce qui est de l'environement naturel, sont plus riche et variés au Ghana qu'au Burkina. Cependant, j'ai trouvé qu'il était plus facile de se déplacer au Burkina qu'au Ghana, et globalement (attention, je ne veux vexer personne avec mes impressions) la population Burkinabé est très chaleureuse et accueillante. J'ai rencontré plus de souci avec les autorités (douanes, militaires, etc) au Ghana qu'au Burkina. Et ce sont des avis que je partage avec d'autres personnes rencontrées là-bas ayant visité les 2 pays. Mais attention aux généralités !!!! Ces 2 pays sont magnifiques à visiter.
Bon, comme c'est très très vaste ta requête, et que l'on pourrais écrire des pages sur chaque destination, je préfère que tu m'envoie un mail avec des questions précises (si tu t'en pose toujours bien sur...lol)
Si tu veux des infos sur d'autres destinations, je suis aussi allée au Cameroun, Kenya, Botswana, Namibie, Zambie.
Pour toute question, voila mon mail : lilyawind@yahoo.fr
Nausicaa | | | À: Sewa78 · 31 août 2008 à 15:27 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 8 de 12 · 1 441 affichages · Partager Si c'est ton premier voyage en afrique; Le burkina faso tres sympas | | | À: Alexp79 · 31 août 2008 à 23:40 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 9 de 12 · 1 431 affichages · Partager merci d'avoir répondu, suis partie juste au kenya a l'age d 13an 2 semaines, si ta d'autres info sur le burkina faso, merci | | | À: Akini · 31 août 2008 à 23:48 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 10 de 12 · 1 429 affichages · Partager merci bien pour les infos, je note ton mail, jcontinue a réfléchir à mon projet, et t ferais si spossible pour ttes infos.. a+ ab b ientot | | | À: Sewa78 · 11 septembre 2008 à 3:33 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 11 de 12 · 1 371 affichages · Partager Bonjour, Je pars au Cameroun avec des amis en janvier 2009 pour faire un peu de tourisme, on peut faire un bout de chemin ensemble si vous etes intéressé bien sur. Amicalement, Émilie | | | À: Sewa78 · 11 septembre 2008 à 4:25 Re: Indications, propositions de destinations et itinéraires pour un voyage en Afrique? Message 12 de 12 · 1 370 affichages · Partager Bonjour, d'abord quelque soit la destination que tu choisiras je suis persuadée que tu ne seras pas déçu. Je rentre d'un voyage au Burkina Mali et vraiment je te conseille d'y aller. Le Burkina, pays des hommes intègre est super chaleureux, tu vas non seulement pouvoir t'intégrer rapidement, mais tu pourras aussi sortir le soir sans aucunes inquiétudes, tu découvriras entre autre) la brakina et tous ces adeptes burkinabé! Mais je te conseilles vraiment d'aller faire un tour au pays Dogon, c'est au Sud du Mali, tu peux rejoindre Ouagadougou en 4x4 de Bankass, j'ai des adresses mails à te donner si ça t'intéresse. Les pays dogon c'est juste magnifique: falaises, tradition, chaleur humaine, petites cascades... j'ai fais des rencontres géniales là-bas. N'hésite pas à me demander plus d'info si t'es intéressé, j'ai vraiment des e-mail de guides sérieux avec qui tu pourrais entrer en contact avant ton départ pour planifier un peu ton séjour. des pays dogon comme je te disais tu peux rejoindre ouagadougou mais aussi Bandiagara, Mopti et partir en pirogue jusqu'à tombouctou par le fleuve Niger. Enfin tu ne t'ennuiera pas ;-) @++++++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |