...S'il y a une gare c'est que le train s'arrête. Tous les trains ne s'arrêtent sans doute pas, mais si tu as un billet pour une gare précise, le train correspondant s'arrêtera pour te laisser descendre (le contrôleur note la destination de tous les passagers...). Je suppose que ce doit être idem pour attraper un train depuis une petite gare, dés l'instant où tu as un billet, le train s'arrêtera (c'est l'informatique qui doit gerer cela, toutefois à verifier quand même). Par contre, pour avoir voulu tester le trajet
Bandung/Tasikmalaya par exemple, sache que ce trajet est au même tarif que
Bandung/
Yogya... Ce qui veut dire que si tu t'arrêtes et que tu effectues un trajet en 2 fois, tu payeras deux fois plein pot... Un peu deboussolant quant on a pas l'habitude !
Pour te donner un référenciel de temps,
Jakarta Bandung en train c'est 3h...
Bandung/Banjar 4 à 5h
Pour ce qui est des bus, il y en a de toutes sortes et avec de nombreuses destinations, generalement assez fréquemment, mais je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, excepté pour
Pangandaran et ses acces habituels : Sache que pour rejoindre cette destination par train puis par bus, il est préférable de passer par Banjar (si tu viens de
Bandung) ou Sidareja (si tu viens de
Yogya). Les bus sont assez fréquents et mettent entre 1h30 et 2h pour aller à
Pangandaran ou en revenir. Ce même trajet en voiture avec chauffeur prendra la moitié du temps et te coutera environ 20€.
Tu as un site et même une application smartphone où tu peux commander les billets de train et payer par carte bleue (et beneficier aussi de l'assurance incluse dans ta carte, ce qui peut s'averer utile !!) :
tiket.kereta-api.co.id/
Il faudra ensuite te rendre en gare pour recuperer le billet. Dans certaines gares, tu n'aura pas besoin de faire la queue au guichet en te rendant directement dans des bornes informatiques ou en allant au customer service.
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes interrogations....