salut conso, je ne veuix prendre la defense de persone dans cette discussion qui de toute maniere continuera malheureusement a s'enflammer (c'est malheureusement le cas de le dire..) et faire des clans;
Malgre tout, tu ne peux pas comparer meme si dans le fond du probleme je suis assez d'accord avec toi....

des forets qui sont soient burles, soient detruites a des fins commerciales, en sachant tres bien ce qui va arriver (pardon ce qui est arrive !!) et parler d'un futur voyage en Avion (dixit reponse oswald) car a ce moment la, il faut remettre en question tout ce que l'on fait, ce que l'on dit, arreter les ordinateurs qui con somment de l'energie, ne plus prendre sa bagnole, etc.....
Idealement c'est ce qu'il faudrait mais tu sais tres bien comme moi que le monde dans lequel nous vivons ne nous permets plus de vivre comme des "sauvages" à l'exterieur du monde, certes on essaye de limiter les degats a chaque fois qu'on le peut (en tous cas j'espere que c'est le cas pour la plupart des gens "responsables") mais nous participons malheureusement à ce qui arrive à notre planete;
Maintenant, foutre le feu à des forets entieres (qui entraine non seulement une deforestation mais aussi un gros soucis au niveau de la faune obligee de partir ou de...mourrir, des populations vivants encore dans la foret) encourager la culture du bruli (on remplace ensuite par des palmiers à huile...) abattre des arbres pour fabriquer des meubles qui partiront par milliers (millions ?) à l'exportation pour que l'etranger puisse dire a ses amis "tu as vu ma table, elle vient d'
indonesie ou de......." ou eventuellement se faire un plaisir egoisite, j'ai beaucoup de mal a le concevoir !!!!!!!!!!!!

On va tout dememe pas se voiler la face, on siat tres bien que la majorite des arbres sont abattus pour repondre aux besoins du marché mondial du bois et pas seulement nous mais aussi dans les pays asiatique proches....aux US !!
Tien, je te laisse aussi un message qui n'est pas de moi mais d'une association "ASSOCIATION FOR WORLDLIFE CONSERVATION luttant depuis bien longtemps contre tout çà :
"Reste donc le consommateur qui seul peut peser sur l’avenir des forêts d’Indonésie, il faut absolument renoncer à acheter du bois qui n’est pas certifié, surtout si c’est du bois exotique. Quelle que soit l’utilisation, de plus petit meuble en passant par le parquet, toute décision d’achat de fournitures en bois doit être subordonnée à cette exigence.Si la demande en bois non certifié chute, raser les forêts tropicales cessera d’être rentable pour les multinationales. Par ailleurs, nous vous engageons à écrire à vos boutiques et magasins de bricolage, grandes surfaces qui proposent des meubles ou articles en bois non certifié afin de les inciter à changer leurs modes d’approvisionnement. Il n’est pas encore trop tard pour agir !!! Bonne journee a tous