Amed, sur
Bali est pas mal. En fait, il faut aller un peu plus au sud, vers Lippah par ex pour avoir des plages un peu correctes et des fonds sympas (des poissons, mais peu de coraux). Pour y aller, il vaut mieux louer une voiture ce qui offre pas mal de choix pour les guesthouses et les restos. Ex si tu vas au Good Karma c'est le seul Gh du village et si tu n'as pas de véhicule, tu n'as pas de choix. Note que j'ai lu sur ce forum que le resto était une pure merveille. Les goûts et les couleurs... Perso, les 2 années ou j'y suis passé, la bouffe ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais j'y ai vu un groupe de Nouvelles Frontières qui se délectait de banalités insipides.
Les Gilis (les 3) sont très bien. C'est vrai que sur certaines plages les coraux ont beaucoup souffert, mais franchement, c'est pas mal du tout. Il y a des bateaux directs qui partent de
Padangbai a
Bali. Je ne l'ai jamais pris. Les avions du matin permettent de partir vers 9 h de
Denpasar et d'arriver vers 11 h à l'une des Gilis.
Billet aux alentour de 22 euros + taxi pre paid à
Mataram 70-80000 rps + 9000 rps de bateau.
Le ferry pour Lembar puis bemo / bus pour Bangsal + bateau est assez galère.
Sinon, il est vrai que les îles autour de Labuanbajo sont bien. Un peu en dessous des Gilis à mon avis. Pulau Seraya (Gardena Cottages) est une île avec 10 bungalows au bord de l'eau.Le resto (comme celui du Gardena est bien). Le Waecicu est un peu plus sommaire et le snorkeling nécessite de prendre un petit bateau, mis à dispo par le Gh. Pas très cher, tout compris, mais bouffe triste.
Autre alternative, Bira au sud de
Makassar. Avion
Denpasar -
Makassar (
Ujung Pandang) puis taxi 3-4 heures (ou bemo mais c'est + long). Eviter d'y aller le week -end (c'est + difficile de négocier car il y a + de monde). La petite île en face est assez sympa.
A l'est de Bira, d'immenses plages désertes superbes.
Sinon, à 30 minutes de
Manado,
Bunaken / Siladen offrent de très belles possibilités de snorkeling.
Ne pas oublier qu'en
Indonésie l'avion n'est pas très cher. Par ex, tu peux aller en quelques heures (3, si je me rappelle bien) sur l'ile d'
Alor (La Petite Kepa). Dépaysement assuré, fonds marins assez chouettes. Gh tenu par un couple français (100 000 rps / jour tt compris, c'est simple, mais bien). En face de la Petite Kepa, sur Pulau Pantar, autre Gh tenue par un français, mais plus chère.