bonjour
je ne sais pas combien coûte une location de voiture, mais sincèrement, vu leur façon de conduire, qui n'a rien à voir avec notre code de la route européen, de plus à gauche, c'est plutôt risqué, d'autant que les assurances ne sont pas les nôtres, et qu'ils sont gentils, mais en cas de problème (tôle froissée voire + grave), le western est toujours en tort, donc ça peut coûter cher...je te conseille de prendre un chauffeur, ça coûte pas trop cher (en moyenne 30/40€ la journée), tu peux en trouver vraiment partout (tous les hôtels en ont), il va là où tu veux, et peut te faire découvrir des trucs pas forcément indiqués sur les guides;cherche sur ce forum, ya quelques coordonnées de guide sympas et francophone (pas fréquent).Sinon, pour faire les alentours d'
Ubud, le scoot est + indiqué, + pratique, - cher, en faisant gaffe et en mettant un casque!
pour te rendre sur les gilis ce n'est vraiment pas la peine de réserver avant (sauf peut-être en juillet/aout, je sais pas), ya toujours de la place (attention, certains vendent des billets du simple au double, à padangbay faut acheter les billets au village et non au port-si mon souvenir est bon, le bon prix est 700000rp A-R); par contre attention, un contact de la-bas m'a récemment informée que d'ici peu les fast-boat n'iraient plus directement jq'aux gilis, mais jusqu'à bangsal dont le nouveau port et entrain d'être achevé; puis de bangsal aux gilis il faudra prendre les longtails de bois (+ lents), publics ou pas;donc le transfert sera + long, et sans doute + cher.
bon voyage!