Bonsoir,
En bus, une fois en camion car là où je voulais aller, il n"y avait pas d'autre moyen de transport. Une fois en taxi pour aller à l'aéroport. Avec une amie de route nous avons loué une voiture pour visiter l'intérieur de l'île, la région montagneuse autour du lac Bratan et de
Bedugul, le long de la route qui relie
Lovina au sud.
J'ai aussi beaucoup marché.
Je ne réserve jamais rien en avance. J'ai toujours trouvé un hébergement. En guesthouse à
Ubud par exemple. Ce n'est jamais luxueux, parfois très sommaire, mais je n'y suis que la nuit pour dormir. Comme je voyage sur plusieurs mois, je ne peux pas me permettre un luxe que d'ailleurs je ne recherche pas. Les guidebook sont bien pour ça car ils donnent un aperçu de ce qu'on peut trouver, les adresses et les fourchettes de prix (pas toujours réactualisés, j'en conviens). Je visite et si ça ne me convient pas je vais ailleurs.
Bali est facile pour voyager, beaucoup de personnes comprennent un peu d'anglais et l'indonésien est facile à retenir. (peut-être pas en 15 jours :-)) mais on peut lire les directions car l'alphabet est identique au nôtre. Il n'en est pas de même en
Thaïlande ou au
Cambodge où j"étais récemment.
Bon voyage, vous allez vous régaler. Sorti de l'effervescente côte sud, très occidentalisée, c'est beau, il y a des fleurs et des fruits à profusion, des paysages splendides, des temples partout. Bien sûr il y a aussi les offrandes éparpillées au sol, piétinées. Ca fait sale diront certains... Les gens sont adorables et débordants de sourires.
En attendant, vous pouvez toujours visiter mes pages balinaises
mireille.free.fr/indonesie/bali/bali.htm
S (a)lamat tidur (bonne nuit)