j'habite à la reunion depuis presque 13 ans et je reviens de mon 5ème voyage à
Bali et sans hésiter je dirais
Bali ! Bien que la reunion soit une destination agréable, elle est en effet beaucoup plus chère que
Bali, d'autant que l'attentat de 2002 à causé un tort énorme à l'économie Balinaise. Nous avions réservé notre premier hotel avant le départ par internet mais sur place par la suite on a pu avoir des tarifs bien plus bas, car les hotels sont loins d'être pleins. Autre avantage : moins de hordes de touristes sur certains sites comme je l'ai vécu lors de mes voyages précédents.
Nous sommes partis avec notre fils (5 ans) et notre fille (7 ans) que nous avions déja emmenés 2 fois lorsqu'ils étaient bébés, et si cela a pu être parfois galère à cette époque, les enfants ont vraiment adoré le snorkel sur l'épave japonaise à
Amed, les sorties en mer sur pirogues à balanciers à
Lovina, les danses, leur participation à diverses cérémonies religieuses, les offrandes, la gentillesse des balinais, et ma fille était si triste de quitter
Bali qu'elle a pleuré lorsque l'avion à décollé. Pour finir je trouve
Bali plus "riche " à tous points de vue (couleurs, odeurs, traditions, arts, artisanat...) que la réunion.
Les endroits que je conseillerais pour loger c'est plutot
Ubud au centre,
Amed que nous avons découvert cette année et qui est vraiment adorable, et
Sanur mais surtout pas
Kuta et sa région qui n' a pas grand chose à voir avec la réalité de
Bali.
Et en ce qui concerne le shopping -et il y a de quoi faire !- j'ai acheté shorts et petits ensembles pour ma fille que je trouve ici environ 20 fois plus cher.
c'est vrai qu'ici il y a la montagne, mais les enfants après 3 heures de marche....alors qu'à
Bali nous avons fait des ballades géniales à pieds de 1 à 2 heures dans les rizières autour d'
Ubud.
NB : je me demande pourquoi je ne pars pas vivre là-bas, au fait ?