Effectivement, je trouve ces critiques assez sévères même si je comprends ce qu'ils ont pu vouloir dire.
Personnellement, j'ai de bons souvenirs de mon parcours à Flores même si c'était plus rude que sur d'autres îles, moins d'infrastructures et 1 ou 2 fois un peu d'agressivité, je pense à
Ruteng.
Les paysages de rizières sont somptueux, l'impression de bout du mont vers
Riung et ses 17 îles est à vivre, le
Mont Kelimutu est il me semble un volcan assez unique (je n'y suis pas allée, j'avais encore des courbatures du
Rinjani et le temps me manquait), les villages tribaux près de
Bajawa méritent plus qu'une ou 2 journées d'arrêt, etc etc. Bref, tu as vraiment de quoi faire d'autant que les transports sont fastidieux.
Après, comme partout, tu pars au mois de juillet, à savoir période de haute saison touristique où les rapports sont vraisemblablement un peu différents avec les locaux qui vivent du tourisme. Si tu t'égards des grandes routes et aussi comme on te l'a suggéré, apprends un peu la langue, les rapports changent. Tu cherches des gens agréables... Ce n'est pas une île que je peux te conseiller mais toutes ! C'est ce qui m'a fait revenir en
Indonésie et c'est vraisemblablement ce qui me fera y retourner encore !!
L'île de Flores est un peu plus chère mais la vie également pour les indonésiens y est plus chère, il faut l'avoir en tête. En encore une fois, à partir de juin, les prix grimpent avec l'arrivée des white faces :)
Mais ce n'est pas à Flores que se concentre la masse des touristes, ni même à Sulawesi, sauf peut-être au pays Toraja mais il faudrait être idiot pour ne pas y aller à cause de ça !