Quelques petites infos qui pourront être utiles à ceux qui souhaiteraient faire un petit tour du côté de Florès (très peu décrite dans les guides)...
Les transports: côté avions, c'est pas fameux. On a quand même pris un avion Merpati de Florès à
Bali et ce n'était pas franchement rassurant. On est arrivés la veille de notre vol à
Ende et on nous a annoncé que l'appareil était "broken" sur une autre île et que par conséquent, le vol avait été reporté au jour suivant...mais bon apparemment c'est monnaie courante avec les compagnies indonésiennes. Côté transport routier sur Florès, je te recommande fortement de louer une voiture avec chauffeur (parlant un minimum d'anglais) car les routes sont longues et sinueuses!! Ca permet également de faire des arrêts "photos" et on en a souvent envie!!! Il y a des bus publiques très fréquents mais il ne faut pas avoir peur de se retrouver sur le toit avec les poules ou bien tassé à l'intérieur (avec les poules aussi) dans la fumée des cigarettes à la girofle. J'exagère mais on nous a raconté certaines de ces expériences. Il y a aussi les taxis collectifs, plus rapides que les bus et plus sûrs, mais attention: ils ne quittent pas la ville tant qu'ils ne sont pas bondés et on peut finir par perdre plus de temps que ce qu'on croyait avoir gagné. Dernière solution: la moto. Facile à conduire mais attention à la qualité des freins et éviter les petites routes sinueuses de montagne (pour la ville c'est parfait). Enfin, je ne saurais trop recommander une croisière entre Florès et Lombok. Ca dure 3 ou 4 jours mais ça en vaut vraiment le coup. Les paysages sont magnifiques dans le
parc de Komodo et c'est l'occasion de mettre son nez sous l'eau où grouille tout une faune multicolore. Le bateau s'arrête dans des coins déserts aux eaux turquoises mais aussi dans les parcs naturels pour approcher un peu ces gros lézards qui font tant parler d'eux. Nous avons opté pour la solution économique ce qui impliquait un séjour un peu à la dure (nuit sur le pont, pas de douche, pas de sièges). Le nom de la compagnie était
Komodo Aventures. Mais je crois que la Perama (un peu plus chère) propose des croisières beaucoup plus confortables (sans tomber dans un luxe exhaustif).
le temps de voyage: 3 semaines sont suffisantes pour ces deux îles. En 3 semaines, nous avons vu
Bali, Lombok, et Florès. Avec quelques regrets tout de même de ne pas être restés un peu plus sur Lombok, notamment pour faire le
Rinjani-assez physique parait-il-, les plages paradisiaques du sud de l'île et les tortues des
îles Gili.
les choses à voir absolument:
Sur Lombok, je te conseille un petit tour à Mangsit au nord où on peut dormir dans des bungalows individuels au bord de la mer (Santai Resort). Se lever tôt le matin pour voir les enfants de pêcheurs faire du surf sur des écorces de cocotier dans les vagues.
Sur Florès:
Bajawa pour ses paysages montagneux, ses villages traditionnels et ses sources d'eau chaude. Ca vaut la peine de prendre 2 jours pour faire un trek dans ces villages et découvrir leur mode de vie en toute discrétion. Alfonse, le guide de l'hôtel Edelweiss, est un excellent guide se fera un plaisir de te raconter les coutumes de sa région. Le trek n'est pas très difficile, j'appellerais plutôt ça une ballade culturelle. Les lacs du
Kelimutu bien sûr sont les bijoux de l'île. Les mots me manquent pour décrire la beauté des visions qu'ils offrent. Ils faut bien sûr que le temps soit de la partie. Le village de Moni en contrebas n'a pas grand intérêt.
Dans le
parc de Komodo: préférer l'île de
Rinca à celle de
Komodo. Plus sauvage, plus riche en faune et certainement moins fréquentée des touristes!