Vous avez bien choisi vos dates de voyage, vous serez à
Bali le 8 septembre pour la grande fête de Kuningan qui a lieu tous les 210 jours selon le calendrier lunaire; Vous verrez partout des rues et des temples décorés et les Balinais en tenue de cérémonie. Pendant cette période, il faut séjourner dans une région où les hindouistes sont majoritaires, le nord de l'île (
Lovina) et l'Est (
Amed)sont plutôt musulmans. Les fêtes traditionnelles sont particulièrement belles dans les régions où les Balinais sont plus riches...grâce au tourisme. La ville d'
Ubud et les villages autour sont réputés pour cela. J'y ai assisté à la cérémonie du limage des dents et à des crémations collectives (en 2010).
Si vous voulez voir le sud le l'île et ses plages de surf, ses bars vous pouvez y séjourner en arrivant pour vous reposer du décalage horaire; Je n'ai pas de conseils sur cette région où je ne suis pas allée depuis 12 ans.
Je vous conseille de séjourner ensuite à
Ubud pendant 4 ou 5 nuits. Il y a de belles ballades à faire à pied dans les rizières, dans les gorges si on a les bonnes infos sans avoir besoin d'accompagnateur. Depuis
Ubud on peut visiter une grande partie de l'île soit en tour organisé (je n'ai pas essayé) en scooter de location (attention à la conduite à gauche surprenante des Balinais et aux difficultés pour trouver les sites que l'on veut visiter) ou en voiture avec chauffeur (40€ par jour environ tout dépend du kilométrage). Nous préférons cette solution qui permet de profiter des paysages... Si vous fréquentez les petits Warungs (restaurants locaux) vous trouverez d'autres routards prêts à partager les frais. Notre choix d'hébergement pour notre 3ème voyage à
Ubud était Warjihouse 1
www.warjibungalow.com/
,
La propriétaire est hollandaise, ménage et petit déjeuner (bananas pancakes mémorables) sont assurés par un charmante famille balinaise. Nous leur avons demandé de nous proposer des taxis pour nos déplacements (après négociation c'était moins cher que les taxis négociés dans la rue). Je conseille aussi de passer par le personnel de votre guesthouse pour les billets de spectacles au palais d'
Ubud (à ne pas manquer), c'est le même prix qu'auprès des vendeurs de rue, mais il çà fait un petit pourcentage à celui qui vend. les nouvelles chambres Warjihouse 2 étaient en construction en 2010.
Pour les paysages de rizières nous aimons bien nous arrêter à Sidemen au Lihat sawah.
Ensuite quelques jours à
Amed à l’hôtel Uyah, plage propre avec vue superbe sur le volcan Gunun
Agung et sur l'île de Lombok, piscines, excellents repas de poisson très bon marché dans les restau du village accessibles à pied. Le personnel est décontracté mais sympa, certains sont ravis de perfectionner leur français en discutant avec les visiteurs..Sur Trip advisor il semble y avoir une polémique entre cet hôtel et un concurrent. Les vendeurs de plages soi-disant harceleurs sont des enfants qui vendent du sel dans des boîtes tressées et décorées de perles par leur mères. Pour quelques euros vous aurez de ravissants souvenirs à distribuer et beaucoup d'amis sur la plage.
Aux Gilis nous sommes allés à
Gili Meno qui a la plus belle plage vraiment idyllique dans un hébergement simple qui appartient à un français. Toute petite île, peu d'hébergements en 2010, réservation conseillée. Pour faire la fête aller à
Gili trawangan.
Pour d'autre infos voir mes autres posts ou me contacter en message privé? J'ai aussi des photos, c'est une de mes passions, je peux vous en envoyer.
Et n'oublions pas qu'à
Bali comme dans toute l'Asie la politesse élémentaire c'est d'aborder les gens en souriant, même et surtout pour une réclamation. Si on arrive en rouspétant à la française on est considéré comme "manquant de respect" et on n'est pas bien traité. Mais avec le sourire et en dédramatisant tout s'arrange toujours. On n'est pas en
France heureusement!