TU SOUHAITES EXPERIENCE MEKONG voila je te donne 2 experiences parmis tant d'autres qui sont dans mon site. COPIER/COLLER de mon site, BALI ou THAILANDE les 2 mon colonel. J'adore les 2. BONNE ROUTE HOUEISAI LAOSDe CHIANG KHONG
THAILANDE, il faut passer par l'immigration pour sortir de la
THAILANDE, ensuite prendre un petit bateau pour traverser le
MEKONG et on arrive a HOUEISAI
LAOS. Immigration pour rentrer au
LAOS. Les rues jonchees de KAPOK comme si l'on venait de plumer un troupeau d'oies. Il faut prendre un TUK TUK pour aller a l'embarcadere, prendre le slowboat qui descend le
MEKONG en direction de
PAKBENG. C'est merveilleux tour a tour etroit, puissant, desert, cisaille de paravents de rocs noirs, de feuilletages, de recifs, au passage les tribus HMONGS, des plantations de cacahuetes. MAGNIFIQUE, tu oublies ton mal au dos.
PAKBENG
Apres 6 heures de slowboat l'arrivee à
PAKBENG. DUR DUR il faut escalader 3 bateaux pour arriver au bord, escalader des rochers, un escalier gigantesque OUF mais la galere n'est pas terminee, il faut trouver une guesthouse, elles sont toutes FULL. Heureusement un porteur qui avait mon sac a dos m'a emmene dans une guesthouse, au moins 1 kilometre sous le soleil dans la poussiere. Il restait une chambre, pour 2 euros c'est une paillasse. Il faut en vouloir pour arriver a
PAKBENG, ce village possede un gout indeniable de BOUT DU MONDE. C'est une bourgade de HMONGS jete sur un flanc de montagne.
Leve 7 heures, mon porteur vient me chercher pour retourner au slowboat. Heureusement qu'il etait LA. Il m'a beaucoup aide a descendre les rochers. Nous redescendons le
MEKONG pendant 7 heures pour cette 2e journee. DES PAYSAGES FABULEUX.
Je suis tres emue de faire cette traversee, tu imagines toute l'histoire avec tous les pepes qui y sont restes.
Cette traversee sera un SOUVENIRS MERVEILLEUX.
JINGHONG CHINE
Cette ville est plus sympa, enfin une personne super sympa qui parle anglais au MEI’S MEI’S CAFE c’est ORCHID, elle me donne les infos pour prendre un cargo de fret afin de rejoindre la
THAILANDE.
J’ai trouve un pousse-pousse sympa avec le sourire, nous avons du mal a nous comprendre mais on rigole bien. Mon pousse-pousse m’emmene au port afin de trouver un cargo de fret. Et la je tombe sur une autre femme tres sympa de l’emmigration, elle va beaucoup m’aider pour trouver le cargo.
Et maintenant l’esperience cargo, enfin en guise de cargo moi j’appellerai cela une tres grosse peniche. Normalement le voyage doit durer maxi 2 jours... C’est un cargo de fret il doit transporter des crevettes, plus votre tintina.
Port de JINGHONG
CHINE le
MEKONG, dimanche 25 avril 2004, 8 heures du matin, mon driver pousse-pousse me depose a cote du bateau avec qui les negociations avaient eu lieu 2 jours auparavant, 400 yuans ou 50 dollars, le voyage, la bouffe, et la couchette inclus.
J’embarque, c’est facile, on m’installe dans une cabine ou l’on peut mettre 4 personnes, mais je serai toute seule. Un demi-heure apres on part, ALORS LA DES PAYSAGES DE REVES, meme pas tu peux imaginer. Ce
MEKONG me fait vibrer, c’est encore plus beau que la partie HOUESSAI ==>
LUANG PRABANG qui m’avait deja tres emu. C’est ponctue de nombreux rapides, entre des rives encaissees d’une vegetation luxuriante.
Vers 12h on arrive a QUAN LEI frontiere chinoise, le commandant me fait comprendre qu’il faut reparer des pieces du bateau et que l’on repartira le lendemain. Je mange avec l’equipage, le cuisto est tres sympa, d’ailleurs si ma memoire est bonne dans un Tintin, il y a un cuisto chinois qui lui ressemble avec ses dents en avant. Ils boivent du sake en mangeant et ma copine Claude m’a dit de ne jamais vexe un chinois, donc pour ne pas les vexer je bois un verre a moutarde de sake... du tord boyaux...
ENFIN DES CHINOIS SYMPAS, je ne partirais pas de la
CHINE avec une mauvaise impression des chinois. Maintenant je maitrise le langage des sourds et muets. Le matin soupe avec des pates le midi riz avec du poulet ou du poisson et tous les jours idem.
Les TOILETTES dans le cargo sont les memes que dans les toilettes publics sauf qu’elles sont propres et en plus elles font douches OUI mais avec de l’eau chaude et une porte, tu as ton intimite.
Lundi 26 avril toujours en rade
Mardi 27 avril impossible de partir il n’y a pas assez d’eau dans le
MEKONG, heureusement il pleut donc on pourra partir le lendemain.
Mercredi 28 avril, apres les formalites d’emigration on reprend le
MEKONG.
J’ai sympathise avec l’equipage ils sont supers sympas une dizaine de gars pour moi toute seule ils me bichonnent tous.
LES PAYSAGES SONT FABULEUX. D’un cote
MYAMAR de l’autre la
CHINE qui ensuite est suivi du
LAOS.
Mercredi 28 avril 20h on arrive en
THAILANDE a QIMSHEN MAIS COMME L'EMMIGRATION EST FERMEE ON A PAS LE DROIT DE QUITTER LE BATEAU.
Jeudi 29 avril 2004, 9h du mat l’emigration ouvre. L’emigration vient sur le bateau, passeport rempli doc et verifie que tu n’es pas malade, ils te prennent la temperature dans l’oreille et vlan me voila avec une quinte de toux car je me suis chopper la creve a
KUNMING, j’ai bien failli etre refoulee. Enfin le Commandant a dit que j’avais un petit rhume mais que tout allait bien OUF...
Il est 11h quand tout a ete inspecte. On peut enfin quitter le bateau et partir.
Apres 5 jours me voila a CHIANG KONG en
THAILANDE