Me revoilà après ces 3 semaines (fantastiques) en
Indonésie ! Ayant glané pas mal d'infos sur ce forum, je fais un petit retour sur mes impressions et sur mon itinéraire.
Durant ces 3 semaines j'ai donc pu finalement visiter 3 îles :
Java,
Bali et Lombok (+ les
gili).
Je l'avais lu sur le forum mais je confirme : les temps de trajets sont svt TRES longs et il ne faut pas les sous-estimer au risque de passer toutes ses vacances en transport ! Pour un transport routier compter en moyenne du 30 à 50 km/h... les traversées de ville sont interminables tellement le traffic est dense et embouteillé. Donc en user avec modération !
Je n'avais rien réservé à part une nuit d'hotel à
Jakarta à l'arrivée, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un hébergement au dernier moment. Il est extrêmement facile de tout organiser sur place pour peu qu'on parle un minimum anglais.
Mon itinéraire (qui est je pense un grand classique du premier voyage en
Indonésie) :
Arrivée à
Jakarta, 1 nuit sur place --> train pour
Bandung puis (plusieurs...) bus pour
Cipanas où j'ai passé 2 nuits (randos, visite de Garut) --> location d'une voiture avec un guide pour sunrise sur le volcan Papandayan, cascades de Curug Orok, visite du Dragon Village et dépôt au village de
Pandangaran, charmante petite station balnéaire où je suis restée 2 nuits (je conseille ++ le Green Canyon et la Green Valley, magnifiques et super rafraichissants) --> bus puis train vers
Jogja (visite de la ville, sites de Pranbanan et de
Borobudur), 3 nuits --> tour vers
Bromo (1 nuit),
Kawa Itjen (1 nuit), dépôt au port, ferry vers
Bali, bus pour
Ubud (4 nuits), location de scooter (génial), visites en étoile autour de
Ubud, 1 journée rafting --> Ferry (fast boat) vers
Lombok, Sengigi organisation du trek du
Rinjani en 5 min chrono (environ) au
Rinjani Trek Center de Sengigi -->Senaru, visite des cascades, nuit à
Sembalung Lawang --> trek
Rinjani (3 jours, 2 nuits) dur mais beau --> Repos bien mérité à
Gili Air (2 nuits), tour snorkelling en bateau sur les 3 Gilis --> Ferry Sengigi, shuttle bus pour
Kuta-Lombok (2 nuits) location scooter --> avion Lombok->
Jakarta et retour : (
Chaque île est très différente et les changements sont assez dépaysants, c'est pourquoi malgré les transports fastidieux j'ai été contente de pouvoir en voir 3. J'ai adoré la gentillesse et la facilité d'accès des indonésiens à
Java qui sont extrêmement curieux et entament spontanément la discussion à peu près tout le temps ! A
Bali c'est un autre genre, ils sont bcp plus habitués aux touristes, donc c'est un contact - spontané et + "commerçant", l'île a cependant bcp d'attrait (en tout cas vers
Ubud) et le fait que 90% des balinais soient hindous provoque un fort dépaysement par rapport à l'île de
Java musulmane (en plus j'y étais à la période de "Galungan" le nouvel an hindous, donc décos et cérémonies partout) et enfin Lombok, musulmane à nouveau mais bcp plus calme et rurale que
Java. Les
Gili sont purement touristiques mais tellement charmantes et reposantes après l'exténuant trek du
Rinjani, c'était parfait !