LP a peut - être raison. Prendre un bateau qui a 6 moteur énormes, c'est plus rassurant que de prendre un hors bord qui a 2 moteurs moyens.
Cette année, notre bateau a emmêlé ses hélices dans un gigantesque tas d'ordure flottant entre Padangbaï et Trawangan. Au milieu de l'océan, c'était un peu flippant de ne plus entendre le bruit des moteurs, d'autant que le temps n'était pas très clément et que la houle faisait monter le taux d'angoisse.
Finalement, ils ont levé les moteurs démêlé toutes les saloperies et on est reparti.
Ceci dit, je passe quelques jours à Padangbaï depuis plusieurs années et j'ai remarqué certains trucs curieux.
J'assiste souvent au départ des bateaux et il arrive que les passagers qui pensaient partir avec GiliCat, partent avec GiliGili ou une autre compagnie.
Les compagnies se refilent parfois des passagers quand il n'y a pas assez de clients.
L'autre danger est que la plupart des capitaines ne sont pas vraiment des marins. Ils ont fière allure avec leur casquette, mais ils ne maîtrisent pas grand chose dans la conduite d'un bateau.
En quelques années, le nombre de speedboat entre Padangbaï et les Gilis a explosé. Je ne sais pas comment sont formé les capitaines et leurs assistants, mais la plupart apprennent sur le tas. Vu la rapidité avec laquelle s'est développé le trafic, ils ont dû apprendre vite.
Dernier point, les agences qui vendent les billets pour aller de Padangbaï,
Amed,
Sanur aux
Gili racontent souvent n'importe quoi.
Les vendeurs de billets n'ont jamais vu le bateau et ils mettent en avant le très haut degré de sécurité des bateaux, ainsi que les assurances internationales qui couvrent chaque passager.
Gros problème: je n'ai jamais réussi à voir le détail de ces fameuses assurances. Je pense que c'est du pipeau.
Je vous conseille donc d'aller aux Gilis en prenant l'avion.
Les vols ne sont pas chers et il y en a souvent.
Arrivés à
Mataram, prenez un taxi prepaid pour Bangsal (ou un taxi Blue bird avec taxi meter). Si c'est le matin vers 9h, demandez à passer par la route intérieure qui traverse la forêt. Il y a plein de singes.
A Bangsal, n'achetez vos billet pour le public boat qu'à l'embarcadère.
Si vous arrivez dans l'après - midi, je ne sais pas si il ya beaucoup de public boat.
L'autre solution consiste à prendre des ferrys, puis un minibus, puis le bateau à Bangsal. Certains ferrys sont pas trop mal, d'autres sont dans un drôle d'état.