| Iles Moluques ou de la Sonde? Kersoneva · 12 septembre 2009 à 12:47 10 messages · 5 participants · 3 913 affichages | | | | 12 septembre 2009 à 12:47 Iles Moluques ou de la Sonde? Message 1 de 10 · 3 895 affichages · Partager Bonjour à tous. Je suis nouvelle ici mais je lis depuis longtemps vos discussions parfois un peu "animées". Voilà : je veux fêter mes 20 ans de mariage en indonésie. Au début je ne voulais faire que Lombok, mais à vous lire mon choix se complique. Est-il "fûté" de faire une croisière pour découvrir des fonds géniaux, devons-nous choisir entre îles moluques ou de la sonde ? En sachant que je veux être 15 jours au moins sur Lombok, je pense poser 4 semaines de congés, est-ce trop ?
Merci à vous tous de votre générosité depuis longtemps. Merci à l'avance de vos réponses.
| | | À: Kersoneva · 12 septembre 2009 à 20:49 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 2 de 10 · 3 864 affichages · Partager Bonjour
A mon avis oublie les Moluques - pas assez de temps - ta première fois en Indonésie, donc je suppose que tu ne parles pas Indonésien
Mieux vaut les Iles de la Sonde: Bali + Lombok, ou Lombok + Komodo/ Alor par exemple.
Par contre si tu envisages le voyage cet hiver il vaut mieux les Moluques (saison des pluies dans la Sonde). Néanmoins il faut une certaine expérience de l' Indonésie aux Moluques, le voyage peut éventuellement se transformer en galère...
Voilou ! | | | À: Kersoneva · 13 septembre 2009 à 10:27 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 3 de 10 · 3 812 affichages · Partager Passer 4 semaines en Indo n'est jamais de trop au contraire ce n'ai pas assez, mais c'est déjà pas mal pour un premier voyage. Si vous avez envie de faire une croissière plongée, en recherchant un peu sur le net vous trouverez des agences qui organisent cela sur Bali. Comme le dit Lolo, il vaut mieux pour un premier voyage rester sur les îles de la Sonde, il y a beaucoup à voir et à faire. Si je peux me permettre un conseil, ne courrez pas, prenez-vous le temps pour apprécier les choses à leur juste valeur, j'entend par là qu'il ne faut pas vouloir en voir et faire de trop. Alors bon voyage à vous, vous ne regretterez pas d'avoir choisi cette destination. | | | À: Comeon · 13 septembre 2009 à 10:31 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 4 de 10 · 3 808 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc aller vers les îles de la sonde. Je pars en juillet ou aôut, et votre message me laisse penser que mon choix est le bon. A bientôt. | | | À: Lolodesiles · 13 septembre 2009 à 10:34 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 5 de 10 · 3 807 affichages · Partager Merci à toi pour cette réponse. Effectivement je ne parle pas indonésien.... Je vais donc faire Lombok et Komodo ou Alor comme tu me le conseilles. Bonne journée et à bientôt. | | | À: Kersoneva · 14 septembre 2009 à 20:58 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 6 de 10 · 3 750 affichages · Partager Bonsoir,
Personnellement, je ne vois pas de raison de passer quinze jours à Lombok, d'autant plus qu'en ce moment, pour cause de reprise d'activité volcanique, le trek au Rinjani n'est pas possible. Pour un premier voyage à l'Est de Bali, je conseillerais plutôt de consacrer du temps à traverser Flores et d'aller faire une croisière de 2j. à Komodo et Rinca depuis Labuhanbajo. J'ai aussi adoré Sumba, mais là aussi, quelques rudiments d'indonésien s'imposent. Mais, rassures toi, cela vient assez vite!
Sambalmata | | | À: Sambalmata · 14 septembre 2009 à 22:12 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 7 de 10 · 3 746 affichages · Partager Un grand merci pour ta réponse et tes conseils. Je vais réfléchir à tout ça......
bonne soirée. | | | À: Sambalmata · 16 septembre 2009 à 10:12 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 8 de 10 · 3 713 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous connaissez bien l Indonesie. Pour mon 3eme voyage dans ce pays j hesite entre Kalimanta et Flores/ Sumba/Sumbawa/ Rinca. Que me conseillez vous ? J y serai de fin octobre à fin decembre.
Un grand merci pour votre reponse | | | À: Carolyanne · 16 septembre 2009 à 22:46 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 9 de 10 · 3 689 affichages · Partager Bonsoir,
Si j'ai pas mal bourlingué en Indonésie, je ne connais pas encore Kalimantan. Je ne peux donc pas vous aider sur cette destination. Par contre, sur votre "plan B", voilà mes impressions:
- J'ai adoré totalement Sumba pour les raisons suivantes: Ile très peu touristique, habituellement délaissée par les circuits organisés. Ile encore très imprégnée d'animisme, ce qui donne une atmosphère très spécifique. Par exemple, lors de notre voyage (il y a dix ans, quand même, le temps passe vite, sur cette Terre!), nous n'avons pu pénétrer dans certains villages de l'Ouest, pour cause de période de Tabou. Artisanat très particulier et très beau (J'adore les ikats, et suis donc forcément partial, les ikats de Sumba, en particulier à l'Est de l'île, étant probablement les plus beaux de tout l'archipel) Maisons traditionnelles vraiment très belles, chargées de symbolisme. Et cette culture des mégalithes funéraires, souvent intriqués dans sur la place centrale des villages, donne une atmosphère très étrange, très proche de celle que j'avais également ressentie à Nias, à l'Ouest de Sumatra). Comme à Nias, on a vraiment l'impression d'être réellement Ailleurs... A stranger in a strange place... Et puis des flashs visuels, comme ces paysans à cheval en sarongs, la machette à la ceinture, chevauchant sur des plages bordées de stèles funéraires (vers l'Ouest, du côté de Bondokodi, me souvient-il)... L'impression de se retrouver brutalement dans un tableau de Gauguin...Je suis peut-être lyrique, mais j'ai adoré. Un point c'est tout!
- Florès. Un peu le même genre de souvenirs. Les villages traditionnels sont moins spectaculaires, mais aussi très intéressants, surtout ceux des environs de Bajawa. Le Kelimutu est superbe. C'est un peu comme le Bromo avec dix fois moins de monde... L'hébergement est assez (voire très) basique. Florès, c'est aussi un peu le voyage pour le voyage... Malheureusement, quand j'ai traversé Florès en bus, nous avons eu un temps pourri sur certaines étapes, ce qui fait que par exemple, les fameuses rizières en étoile du côté de Ruteng, je ne les ai vues qu'en photos sur les guides... Il règne aussi dans cette île une atmosphère très cool. Le christianisme omniprésent y est peut-être pour quelque chose?!... (ouh là là! En écrivant çà, je sens que je risque de déclencher des bordées de réponses pleines de lieux communs et de bons sentiments!...) Et puis, quand, comme moi, on traverse Florès d'Est en Ouest, il y a, au bout de la route, Labuhabajo, qui, en soi, ne casse pas quatre pattes à un canard, comme on dit, mais d'où on embarque pour faire ce qui reste un de mes plus grands pieds en Indonésie, au point que je l'ai fait deux fois à dix ans d'écart: la ballade-croisière de deux jours à Rinca et Komodo. Il faut se grouper avec d'autres voyageurs, pour diminuer le coût, et louer, à cinq-sept, (et celà devient alors très raisonnable) un bateau pour deux jours, pour aller faire cette ballade. Il s'agit de bateaux traditionnels en bois avec le patron, deux matelots et le cuistot. On dort sur le pont, le cuistot du bord fait les repas avec les poissons pêchés. On s'arrête à Rinca pour une grande ballade (Faune superbe avec varans, perroquets, mégapodes, petits cerfs, etc...), puis dîner sur le pont devant l'île des chauve-souris, avec le spectacle à la tombée de la nuit (je vous laisse la surprise), et le lendemain, après le petit déj., Komodo et re-varans. Le tout agrémenté de haltes sur des ilots déserts par-ci par-là pour aller snorkeler. Les coraux sont fabuleux, mais attention, il y a du courant. Au total, un TRES grand pied. Seulement, assurez vous bien qu'à la période où vous envisagez de partir, vous ne serez pas en mauvaise saison. Je crois me rappeler que la mauvaise saison s'étale plutôt de janvier à mars, mais je vous conseille de vérifier. A part çà, je n'y suis pas allé moi même, mais j'ai entendu encore cet été des récits de voyageurs qui depuis Ruteng, se sont écartés de la "Trans-Florès' pour monter jusqu'à Riung sur la côte Nord de l'île et ont adoré ce coin (plages, plein d'îles pour la plongée, pas grand monde...)
- Sumbawa: BOF! le peu que j'en connaisse, à savoir l'Est de Sape à Bima, ne m'a pas soulevé d'enthousiasme. Il faut dire, qu'à chaque fois, je revenais de Florès, et donc que la comparaison était sans pitié!... Il semble qu'il y ait, sur la côte Sud de cette île des bons spots de surf. Si c'est votre truc!...
Pour finir, une suggestion pour essayer de relier Sumba et Florès sans avoir à faire plein de trajets en avion, voire avoir à repasser carrrément par Denpasar: Essayez de vous rencarder sur les horaires des bateaux de la Pelni, car il y en a au moins un qui fait le trajet Florès Sumba ( Ende Waingapu, me semble t'il). Mais attention, le calendrier que j'avais trouvé sur ce site en juin ne semble plus valable, les trajets de certains bateaux et les jours d'escales ayant changé il y a quelques mois; m'a t'on dit début août au guichet de la Pelni à Benoa. A vérifier donc en priorité à un guichet de la Pelni quand vous arriverez (à Benoa, à Bali, par exemple, mais je vous souhaite bien du courage! ou encore, sur Florès, à Maumere, à Ende, ou à Labuhanbajo). Les bateaux de la Pelni sont une expérience superbe, et pas chère du tout. Mais, même sans être bégueule, comme on dit, évitez quand même la classe la plus économique!...
Voilà pour un premier jet...
Si vous allez là-bas hors saison (cela dit, à Sumba, c'est quoi la saison touristique?!...), si vous saviez comme je vous envie!...
Bonne route, et donnez vos impressions à votre retour!...
Sambalmata | | | À: Sambalmata · 17 septembre 2009 à 8:53 Re: Iles Moluques ou de la Sonde? Message 10 de 10 · 3 678 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre long mail plein d infos et de l'amour que vous portez à l' Indonesie.
Votre description de ces iles m ont fait rever et je finirai probablement par faire ce choix bien qu au départ je penchais plutot pour Kalimanta... Enfin, le depart étant fixe au 20/10 pour KL la difficulte sera resolue surement à la derniere minute. Je pense rester 2 mois en Indonésie, durée maximum du visa mais egalement arrivéé de la mousson. J'ai fait l'experience de cette derniere à Sulawesi et c'était quelque chose.
Quoiqu il en soit, promis je vous enverrai des news de là bas. Je vous souhaite le bonheur d'avoir l'occasion d'y retourner bientôt. Pour ma part ce sera mon troisieme voyage en Indonésie. Je n ai pas trop aimé Java, beaucoup Sumatra mais ne connait pas l endroit dont vous parlez, je n'ai parcouru que la partie sud de l'ile, à partir du lac Manigau ou je suis restee dans une petite GH, tres basique, à flanc de montagne en pleine foret. Je me suis enormement plu à Sulawesi et pas seulement le pays torajah.
Je vois sur votre compte que vous desirez aller en Ouzbekistan. Je projette de m'y rendre au printemps prochain. Donc si vous voulez des infos, n'hesitez pas.
Bonne journee, | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |