Pour la voiture, je serais un peu plus nuancée : je dirais qu'on n'en a besoin que sur quelques endroits. Par exemple, je ne vois pas du tout l'intérêt de s'encombrer d'une voiture et des difficultés de conduite et d'orientation (même quand on a le permis depuis 30 ans !) quand vous vous trouverez du côté de
Seminyak ou
Kuta. Les taxis sont très nombreux (on se fait harceler quand on est à pied) et les locs de voiture dans toutes les grandes rues. Pas cher.
D'ailleurs, je conseillerais plutôt
Kuta que
Seminyak : les deux sont proches, mais
Kuta est peut-être plus sympa, sur une grande et belle plage, avec plein de petites ruelles à explorer, beaucoup de petits restaus, petits hôtels, etc...
Seminyak m'a semblé davantage une usine à touristes avec avenue centrale pleine de magasins pour touristes et hôtels à la chaîne (
Kuta est peut-être plus éparpillée dans l'espace ?). Question de goût ? Je ne sais pas. Moi cette année, je retourne en juillet à
Kuta pour 15 jours, puis 10 jours en itinérance avec une structure de plongée, autour de l'île (
Pemuteran,
Amed,
Candidasa, etc...).
C'est vrai que sur le tour de l'île il vaut peut-être mieux avoir une voiture à soi pour pouvoir être autonome. A
Kuta en octobre dernier je prenais une loc de voiture avec chauffeur pour la journée pour l'équivalent de 30 € par jour (voiture, carburant, chauffeur inclus, il vous prend à votre hôtel et vous ramène quand vous voulez à votre hôtel, en faisant toutes les haltes que vous voulez, vous emmène partout et n'a pas d'heure le soir). Et je referai la même chose en juillet : loc avec chauffeur, parce qu'il sait quelles sont les routes à emprunter, il connaît les parcs naturels, etc... La signalisation n'est pas toujours au top sur
Bali, et nous nous serions perdus plusieurs fois. Et au fait, la police arrête aussi les locaux puisqu'un matin notre chauffeur de taxi s'est fait arrêter et après 2 mn de palabres, il a donné discrètement quelques petits billets au policier qui avait repéré les deux blonds à l'arrière... Disons que ça fait partie des "usages".
Pour
Amed, il s'agit plus d'un village tranquille que d'une ville : village où survivent encore des salines (sur la plage), originales. Et plongées superbes à tester dans les environs. Deux ou trois jours en repos complet peuvent être agréables.
Ubud, bien sûr : mais c'est plus touristique, sans être une usine pour autant. Par contre, il faut prendre le temps de visiter la maison du gouverneur, etc... Et le marché local où vous pourrez négocier ferme pour vos achats et cadeaux.
A
Kuta nous dormions dans un hôtel assez sympa, le Ida Beach Hotel, dans le centre mais retiré dans une ruelle donc très calme. Petite piscine, jardin en pleine ville avec soit des chambres standards (salle de bain baignoire et toilettes pour chaque chambre) mais petites dans un bâtiment central, soit de très beaux petits bungalows indépendants, avec grande chambre à deux grands lits baldaquins (et croyez-moi même en couple on apprécie de dormir chacun dans un grand lit quand il est fait chaud !

), une salle de douche attenante (privée) avec jardinet ouvert, toilettes, clim, petit réfrigérateur, etc... Le tout pour l'équivalent (en octobre, et on peut négocier un peu) de 35 € la nuit petit déj. inclus. Franchement pour le bungalow et la déco typique balinaise, c'est un très bon rapport qualité-prix. D'autant qu'en sortant à pied, vous atteignez les Galeries Lafayette du coin en 5 mn, un pôle de taxis à 5 mn, pleins de restaus à 5 mn, l'immense grande plage à 10-15 mn en traînant un peu pour voir les petites boutiques.
Si vous voulez une photo du bungalow, envoyez-moi un message privé et je me ferais un plaisir.

. Sinon au sujet de
Bali, vous pouvez faire un tour sur mon blog (adresse ci-dessous).
Et je confirme de toutes façons, il semble assez facile de trouver des hôtels peu chers sur
Bali. Mais vous avez peut-être raison de vous méfier : quand on voit le tarif astronomique des billets d'avion pour juillet et août sous prétexte que nous sommes en haute saison, on se dit que les hôtels doivent être bien pleins aussi...
Bon séjour à
Bali.