C'est toi qui vois pour les chaussures, mais ne prends pas des claquettes... J'aurais tendance a penser que tige basse n'est pas le meilleur choix pour le
Rinjani, mais ca depend de chacun, et puis je ne suis pas expert es chaussures de marche :-)
Pour le RTC, 200 dollars, c'est cher. Et tiens-tu vraiment a avoir le transport depuis Sengiggi ? Ne peux-tu relier Senaru par tes propres moyens (Bemo avec negociation acharnee, etc..) ?
Je ne veux pas m'avancer trop loin, mais je ne vois pas ou est le probleme sur place. Je n'ai rencontre aucune difficulte en tout cas. Et le prix etait autour de 900 000 Rp / pers nourriture, eau, guide, porteurs etc... compris.
S'ils sont insistants pour la reservation a l'avance, c'est sans doute pour faire payer plus cher, a moins qu'ils aient brutalement augmente leurs tarifs ?
A ta place en tout cas je m'y rendrais et negocierais sur place. Essayer de se coller sur un groupe deja existant ou en formation est un bon moyen pour reduire ses frais.
Mais peut-etre quelques dizaines d'euros sont une surcharge negligeable pour toi, ce qui pourrait clore le debat :-)