Bonjour Pauline,
Voilà mon feedback sur Sulawesi. Tout d'abord, ça a été un de mes plus beaux voyages...
Par rapport au message posté en 2009
-
Makassar : pas aimé la ville, suis partie dès le lendemain de mon arrivée (impression de "sans intérêt" confirmée par d'autres voyageurs)
- Lac Tempe / Sengkang : pas indispensable, mais cool, un peu en dehors des sentiers battus, belles balades à faire sur le lac
- Sengkang ->
Rantepao-
Rantepao : trekk :
étape incontournable...
supers cottages a "Dutta 88 cottages" : vrais cottages de bonne taille dans un petit jardin en centre ville.
Truc sympa : louer une moto pour faire des balades (j'en avais loué une avec un guide pour visiter les sites, et puis une toute seule pour me balader sur les petites routes de la campagne alentours : top !)
Super trekk aussi avec un gujide local : 3 jours de balades au milieu des rizières, cacoyers, petits villages...
- Trekk à Mamasa ? : Pas fait
-
Rantepao -> Poso (Ampana ?)
-
Togians :incontournables aussi.... très beaux bungalows les pieds dans l'eau au "Black marlin resort" ; le patron anglais n'est pas très sympa, mais rien n'est jamais parfait... Très belles plongées à faire + excursions dans les iles environnantes + plages....
- Gorontalo-> Tomohon
- Tomohon : petit village sympa, peu touristique, au vert, bien agréable entre deux séjours de plongées sur des iles. Super cottages dans un grand jardin au Volcano resort
-
Bunaken : incontournable aussi.... Bungalows très agréables au MC homestay (qui een plus est très bien situé sur l'ile) : excursion sur les ilots voisins, plongées top, farniente
Voilà, après, en termes de transport, en 2009, les transports publics étaient un peu aléatoires quant à leur fréquence...La solution c'était de se grouper à plusieurs pour louer ensemble des minibus (avec chauffeur !) pour aller de
Rantepao a la ville en face des Togeans, et de Gorontalo à Tomohon, ou même des bateaux (pour quitter les iles à des dates précises).
- > J'espère que ces renseignements te seront utiles,
Très bon voyage
Axelle