Bonjour,
Mon amie et moi avons décidé cette année de partir pour notre premier grand voyage en sac à dos. Compte tenu de la période (fin aout) l'
Indonésie nous a vite parue être une destination remplissant tous nos désirs du point de vue nature, culture et découverte.
Au vu de notre budget et du temps dont nous disposons (3 semaines) il s'avère que nous aurons à choisir au maximum deux iles à découvrir. Nous désirons absolument faire
Sumatra Nord et Ouest mais nous ne nous sommes pas encore décidés entre
Java ou
Bali pour la suite (
Bali nous semble peut-être plus reposante après deux semaines à
Sumatra mais très/trop touristique dans certaines parties de l'île (surtout en cette période) alors que
Java ne nous paraît pas de tout repos quant aux liaisons interminables entre deux points, offrant moins de possibilités pour le snorkeling, mais peut-être plus authentique et riche en monuments/temples que sa voisine).
Dès lors nous nous jetons à l'eau et vous proposons ici une idée de parcours. N'hésitez pas à nous donner votre avis, vos recommendations et autres critiques. Le trip a été imaginé en tenant compte de grandes lignes conductrices qui nous tiennent à coeur soit: un trek dans la jungle, l'ascension d'un volcan, du snorkeling et la visite de temples.
J1 Départ de
Bruxelles ✈
Abu DhabiJ2
Abu Dhabi ✈
JakartaJ3
Jakarta ✈
Medan ➱
Bukit Lawang
J4 Decouverte du
Bukit Lawang (Trek + Centre de réhabilitation des orangs outan)
J5
Bukit Lawang ➱ Tangkahan
J6 Tangkahan (Balade dans la jungle à dos d'éléphant)
J7 Tangkahan ➱ Berastagi
J8 Ascenssion du Gunung Sibayac
J9 Berastagi ➱
Lac TobaJ10
Lac TobaJ11
Lac Toba ➱ Canyon Harau
J12
BukittinggiJ13
Lac ManinjauJ14
Padang ✈
DenpasarJ15 Bingin
J16 Pura Luhur
Batukau (temple)
J17 Munduk
J18 Munduk
J19 Pulau Menjangan (snorkeling)
J20
Denpasar ✈
JakartaJ21
Jakarta ✈
Abu DhabiJ22
Abu Dhabi ✈
Bruxelles
Comme précisé ci-dessus, il s'agit d'une idée parmis d'autres. Parmi celles-ci, la découverte du
Kawah Ijen nous tient également beaucoup à coeur mais que faire dès lors? Supprimer les trois jours au
lac Toba (à propos duquel les avis divergent visiblement; allant de la fascination à la déception d'une zone transformée par le tourisme de masse) pour permettre de rejoindre Ijen de
Bali ou vaut-t-il mieux à ce moment axer la dernière semaine sur la decouverte de la moitié est de
Java comprenant Jogjakarta,
Borobudur,
Prambanan,
Bromo et
Kawah Ijen? Il semble difficile d'évaluer les temps de liaisons entre ces différents points tant la distance pure semble n'être qu un facteur secondaire dans le calcul vu les terrains à parcourir. Donc n'hésitez pas à nous le faire savoir si notre programme vous semble tout à fait infaisable vu les transports.
A propos de questions plus "pratiques". Comme je vous le disais au début du message, nous n'avons pas l'habitude de voyager à l'autre bout du monde.
Nous estimons le budget au vu de la lecture de différents posts sur ce même forum à 800 euros sur place: cela vous semble-t-il correct/réalisable?
J'ai beaucoup entendu parler du marchandage: absolument tout se negocie-t-il ou cela parait-il déplacé de marchander sur certains points?
Sans vouloir arriver dans de grandes simplifications douteuses: est il prudent de laisser son sac à dos à son guide ou dans son lodge pour s'en délester le temps de quelques heures?
J'oublie sans doute d'autres choses pour lesquelles je reviendrai peut-être bientôt vous questionner mais déjà merci pour votre lecture :-)
Antoine et Pauline